Claire-Marie ARNAULD
Comment préparer les valises ?
Il n'est jamais facile de faire les bagages. Il faut penser à tout : la crème solaire et le chapeau s'il fait beau, le parapluie et les bottes s'il pleut. Et faire rentrer tout cela dans les valises, avec les maillots de bain, les vêtements et les jouets, ce n'est pas chose aisée. D'autant plus qu'au dernier moment votre cadet vous annonce en pleurant que son doudou préféré, celui sans lequel il ne pourra pas voyager, est dans la valise que vous avez rangée au fond du coffre.Pour éviter tout cela, le mieux, est de faire des listes à l'avance que vous pouvez même, en général, recycler d'une année sur l'autre. Et Internet regorge aussi de techniques pour tout faire rentrer dans les valises. Vous pourrez alors envisager le départ en toute sérénité.
Comment occuper ses enfants pendant le voyage ?
On connaît tous la fameuse question, posée d'un ton lancinant : « quand est-ce qu'on arrive ? » et sa variante « On est presque arrivé ? ». Autant dire que tout parent appréhende le voyage et c'est sans compter le risque de disputes entre frères et sœurs qui augmente à mesure que les kilomètres défilent. Il faut donc trouver différents moyens d'occuper ses enfants lorsqu'ils sont dans la voiture, ou même dans le train.Certains parents malins préfèrent partir aux heures où leur progéniture est la plus susceptible de dormir. D'autres préparent des sacs d'activités, chacune n'étant distribuée qu'en temps voulu, pour faire durer le suspense… et la paix. On peut aussi se lancer dans des jeux qui ne demandent pas de matériel, comme « le roi du silence » ou « ni oui ni non » !
Et une fois sur place, on fait quoi ?
Le voyage s'est déroulé sans encombre ? Il reste maintenant à occuper les enfants pendant les vacances. La piscine et la plage sont, bien entendu, vos meilleures alliées. On peut également emmener petits et grands dans un parc d'attraction et, pourquoi pas, visiter un musée. Mais la vraie difficulté n'est pas là. Deux questions se posent en général aux parents : doit-on donner des devoirs de vacances ? et comment faire en sorte que les adolescents lèvent le nez de leur téléphone ou de leur tablette ?Pour la première question, c'est à vous de juger. Certains diront que les enfants ont besoin de se reposer, d'autres qu'il ne faut pas qu'ils oublient ce qu'ils ont appris pendant l'année. Quant aux écrans auxquels sont dépendants la plupart des adolescents, il semble difficile de faire sans. Aussi peut-on détourner l'objet en incitant ses enfants à poster des photos de leurs vacances sur un compte dédié par exemple. De cette manière, ils resteront en contact avec leurs amis tout en profitant de leurs vacances et en recherchant le beau, voire l'insolite !
10 sélections du “bon guide”
Notre avis “Quand on part en vacances avec ses potes, on a qu'une seule envie : se reposer et profiter de moments de détente. On alterne entre farniente et excur...“
Notre avis “On le sait tous, les VRAIES vacances ne débuteront que lorsque les enfants auront posé les pieds hors de la voiture, après un trajet qui aura duré...“
Notre avis “C'est enfin les vacances ! C'est l'occasion parfaite de partir avec toute sa petite famille ! Pour faire plaisir à tout le monde, on varie les visite...“
Notre avis “Biarritz, cité impériale, est située dans le creux du golfe de Gascogne. Avec une façade atlantique longue de 4 km, elle se situe à moins de 25 k...“
Notre avis “La Baule, Le Pouliguen et Pornichet sont toutes les trois des cités issues du grand mouvement d'engouement pour les loisirs balnéaires et les vertus...“
Notre avis “On souhaite tous faire des photos parfaites, surtout en vacances ! Des clichés dignes de photographes professionnels, pour se créer des souvenirs i...“
Notre avis “N'y aurait-il que des incontournables sur l'Île de beauté ? La Corse regorge de sites naturels à couper le souffle qui n'attendent que vous ! On vo...“
Notre avis “L'île de beauté regorge de plages plus paradisiaques les unes que les autres. Si vous avez l'intention d'y aller cet été, voici celles à ne pas m...“
Notre avis “Remplir sa valise ou son sac à dos, sans les surcharger s'avère parfois une vraie galère. Voici quelques astuces simples qui vous éviteront le mal...“
Notre avis “Le beau temps, la plage, le bronzage…, les vacances sont biens arrivées ! V“