retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Partez à la découverte des volcans d’Auvergne à la Toussaint

Publié le 20 sept. 2018

Partez à la découverte des volcans d’Auvergne à la Toussaint
@fontaineg1234 / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Envie de nature et de découverte et d’un peu de mystère.. ? Rien de mieux pour cela que l’Auvergne ! Seuls, en couple ou en famille, à la Toussaint, partez explorer cette région et notamment le parc naturel régional des volcans. Le temps d’un week-end ou plus, vous serez à coup sûr dépaysés. Sublimes paysages à perte de vue, cratères et volcans plus impressionnants les uns que les autres… Vous pourrez découvrir cela en voiture ou à pied grâce aux nombreux sentiers de randonnées présents sur place. Alors n’hésitez plus et sortez vos chaussures de marche, pour des balades uniques en leur genre !

 

La Chaînes des Puys

Qui dit Auvergne dit chaîne des Puys bien évidemment ! Ce sont plus de 80 sommets qui sont regroupés là, dont notamment le célèbre Puy de Dôme, classé Grand Site de France. Même si ses volcans ne sont pas actifs, ils n’en restent pas moins des volcans, capables de se réveiller à n’importe quel moment et dans tous les cas des phénomènes naturels magnifiques et impressionnants. Sur place, vous trouverez de nombreux cratères de tous types, des vallées glaciaires, ainsi que des monts et des lacs, créés suite aux éruptions volcaniques et secousses terrestres. Partez explorer ces massifs à pied ou en voiture, ou même dans les airs puisque des baptêmes de parapente ou des sauts en parachute sont proposés !

 

Puy de Dôme

Depuis toujours, il fascine et émerveille par sa puissance et sa majesté. Véritable joyau de la région, il est depuis le 2 Juillet 2018 classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec ses 1 465 mètres d’altitude, il offre une vue magnifique sur la chaîne des Puys, dont le cratère du Petit Suchet au Nord, ou le petit puy de Dôme, et au Sud le cratère du Monchier ou de Barme. Par beau temps, vous pourrez voir jusqu’à 11 départements, soit un point de vue exceptionnel  sur un huitième de la France. Impressionnant non ? Nous vous conseillons de rester sur place jusqu’à la nuit tombée, pour voir le soleil se coucher à l’horizon. On vous le promet, le spectacle devient encore plus grandiose.

Les amateurs de randonnées seront ravis car plusieurs sentiers ont été aménagés tout autour. Ils vous permettent de gravir les volcans, parcourir les vallées mais aussi de vous rendre dans des lieux préservés de l’homme, comme le temple de Mercure, plus grand temple de montagne de la Gaule, véritable témoin prestigieux des vestiges de l’Empire Romain. Un retour dans le temps garanti !

 

Volcan Lemptegy

Monter au sommet d’un volcan et en parcourir les bords c’est du déjà vu ! Mais pénétrer au cœur d’un volcan pour en découvrir son centre, c’est extra-ordinaire ! Et c’est ce qui vous est proposé à Lemptegy. En effet, vous pourrez traverser un paysage lunaire 100 % naturel à bord d’un petit train ou à pied et découvrir le passé industriel de ce volcan à ciel ouvert. Grâce à un guide, vous en apprendrez plus sur sa formation, son passé, au travers d’anciennes machines d’extraction, et son évolution. Vous pourrez participer à une attraction en 4D dynamique qui vous plongera au cœur de l’action. « La Mine Explosive » est un scénario catastrophe d’une dizaine de minutes qui met en scène une éruption volcanique au fond d’une mine. Sensations garanties alors avis aux amateurs ! Le film en 4D, « Aux Origines », mêle images de synthèse et effets 4D pour un spectacle époustouflant de réalisme et qui vous laissera de sublimes images en tête.

 

Puy Mary

Plus grand volcan d’Europe et plus ancien des géants d’Auvergne, il est entouré de verdure et, contrairement aux autres chaînes du site, il ne compte qu’un seul et unique volcan. Labellisé « Grand Site de France », vous pourrez arriver au sommet en seulement 30 minutes de marche et, une fois en haut, admirer le panorama verdoyant à 360° qui s’offre à vous. De là, vous apercevrez les sept vallées glaciaires qui ont aidé à former le Puy Mary : la Santoire, l'Impradine, la Petite Rhue, le Mars, la Maronne, l’Aspre, la Bertrande et la Jordanne. Idéal pour une balade en famille ou entre amis, vous croiserez de nombreux animaux et flânerez au milieu d’une végétation protégée.

Pour découvrir la région, vous aurez le choix entre VTT, randonnées pédestres mais aussi parapente, pour voir les massifs de haut, canyoning dans les rivières pour les plus sportifs, ou encore via ferrata. Quels que soient vos envies et vos goûts, vous trouverez forcément votre bonheur une fois sur place, et vous ne regretterez rien !

 

Le Puy de Sancy

Situé dans le massif Central et culminant à près de 1900m d’altitude, il est le plus haut sommet du massif. Avec la Dordogne comme premier plan et les crêtes acérées des massifs en arrière-plan, vous en prendrez plein les yeux. À l’époque, ce volcan fut appelé Puy de la Croix car une croix se trouvait à son sommet et il s’agissait d’un lieu de pèlerinage connu. Depuis certes plus de pèlerinage, mais le voyage jusqu’à ce mont mérite toujours le détour. Ne vous y trompez pas, même s’il a des airs de montagne, il s’agit bien d’un volcan ! Et plus particulièrement d’un strato-volcan, puisqu’il est composé de plusieurs volcans imbriqués les uns dans les autres et dont les phases d’activité ne sont pas simultanées. Suite à ses nombreuses éruptions, le Lac Pavin, que vous pourrez admirer du sommet, a été formé. N’hésitez pas à descendre pour en faire le tour, faire de la pêche, ou même découvrir la légende qui s’y cache. En effet, si vous prêtez l’œil, vous pourrez sans doute apercevoir dans les profondeurs du lac, la silhouette d’une cité engloutie il y a bien des années...

 

Vulcania

Au cœur des volcans, il n’y a pas mieux que ce parc d’attractions pour partir en exploration et en apprendre plus sur le parc, les roches volcaniques et leurs formations. Vous pourrez vivre en 3D durant plus de 30 minutes, l’expérience qu’ont vécu les habitants d’Afrique et de Cuba lorsque l’ouragan Lucy a frappé, mais aussi faire le tour du parc dans une voiture futuriste complètement vitrée et assistée d’un guide. Pour finir, vous ne pourrez pas manquer le Coin des Expériences qui vous permet de jouer, manipuler et expérimenter de nombreuses choses… pour mieux comprendre le volcanisme. Des salles ont été spécialement équipées pour vous recevoir et vous offrir des tremblements de terre à volonté, alors faites une halte. Tout un programme !


Il ne vous reste plus qu’à partir en Auvergne à la découverte de cette fantastique région verdoyante, pleine de surprises et à nulle autre pareille. Car qui vous dit qu’une fois sur place, un des volcans ne se réveillera pas… ? Une chose est certaine, vous réveillerez celui qui sommeille en vous !

En savoir plus : Histoire & Culture, Montagne, Nature

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris