La rédaction LE BON GUIDE
Elle est aujourd’hui iconique et la vitrine du musée le plus célèbre et le plus visité du monde ! La pyramide du Louvre fête ses 30 ans en ce vendredi 29 Mars ! Le musée parisien célèbrera cet anniversaire tout au long de l’année en proposant une série d’évènements.
L’histoire de la pyramide
La pyramide est le résultat d’un projet du président de la République, François Mitterrand : le Grand Louvre. Annoncé dès Septembre 1981, il a pour ambition de transformer la totalité du palais du Louvre en musée. Une partie était alors encore occupée par le ministère des Finances. La surface d’exposition passe de 31 000m² à plus de 60 000m² et la présentation des oeuvres doit donc être revue. Ces travaux nécessitent également de repenser l’accueil des visiteurs, les accès et les circuits de visite. L’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei propose un projet novateur : il imagine une entrée simplifiée et propose d’ériger une pyramide de verre de 21 mètres de haut au centre de la cour Napoléon. Ce projet n’est pas au goût de tous et donne lieu à une vive polémique dans la presse et l’opinion publique. L’audace de l’architecte est perçue comme une altération de ce monument emblématique de l’histoire de France. François Mitterrand soutient tout de même l’idée et inaugure la pyramide le 29 Mars 1989. 30 ans plus tard, elle est devenue l’une des icônes du Musée du Louvre !
Les célébrations
Pour les 30 ans de sa pyramide, le Louvre a vu les choses en grand ! Ce sont pas moins de 30 évènements qui seront organisés de Mars 2019 à Février 2020. On vous a sélectionné les temps forts à ne pas manquer.
Une œuvre participative de l’artiste JR
Le premier événement est tout naturellement organisé ce vendredi 29 Mars, date précise des 30 ans de la pyramide. L’artiste français JR, expert mondialement connu du collage photographique, a annoncé que l’œuvre présentée sera son plus grand collage. L'installation a déjà débuté depuis mardi grâce aux 400 bénévoles qui se relaient par groupe de 50 pour installer les lés qui forment cette image géante. L’ensemble sera filmé depuis le toit du Louvre et retransmis sur deux écrans installés dans la cour afin que les passants puissent suivre l’évolution du collage en direct. Le collage achevé sera visible à partir de vendredi et jusqu’à dimanche. Toute la Cour Napoléon sera recouverte, y compris les bassins et les trois petites pyramides. Ce gigantesque trompe-l’œil devrait faire surgir la pyramide du sol comme au milieu d’un gouffre. Un spectacle à ne pas manquer ce week-end !
Une exposition des archives photos de Paris Match
Le 29 Mars sera également l’inauguration d’une exposition en partenariat avec Paris Match. Visible jusqu’au 28 Mai et en accès libre dans le jardin du Carrousel, elle retrace l’aventure et les moments forts de la Pyramide à travers des photographies du célèbre magazine.
Du cinéma, de la musique et de la danse
L’auditorium du musée accueillera le cycle « Filmer à 30 ans » du 5 Avril au 4 Octobre : dix films mythiques réalisés par des cinéastes à l’orée de leur 30e anniversaire seront projetés et présentés par de jeunes critiques. Le cycle « 30 ans de musique » proposera quant à lui une carte blanche d’une semaine à la violoncelliste Marie-Elisabeth Hecker en Mai. Un grand concert symphonique donné par l’Orchestre de Paris sera également organisé sous la Pyramide à l’occasion de la Fête de la Musique, le 21 Juin. Enfin, la cour Napoléon accueillera les 12, 13 et 14 Juillet le spectacle de hip-hop « Un break à Mozart » du chorégraphe Kader Attou.
Vous l’aurez compris : la pyramide du Louvre sera à l’honneur en 2019 !