retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Où trouver des fermes solidaires en France ?

Publié le 7 janv. 2020

Où trouver des fermes solidaires en France ?
konstanttin /123RF
Où trouver des fermes solidaires en France ?
zlikovec/123Rf
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

C’est la tendance depuis quelques années maintenant : les fermes solidaires. Bien qu’elles existent depuis très longtemps, c’est de plus en plus populaire chez les jeunes adultes. Tour de piste !

Toulouse 


La ville de Toulouse accueille la Ferme Habitat Solidaire. Ce véritable lieu de ressourcement propose des séjours conviviaux pour une durée maximale de 100 jours. Cet établissement est totalement autogéré par les habitants bénévoles et les invités qui ne font que passer. Le moto ? Respecter et faire respecter les règles de vie pour que tout se passe au mieux ! De nombreux animaux apprivoisés sont présents sur le territoir comme des chèvres, chevaux et bien d’autres gentilles bêtes… 

La Butte Pinson 

À seulement sept kilomètres de la capitale, la Butte Pinson accueille sur 3 hectares, au sein du Parc Régional de la Butte aux Pinsons une véritable ferme solidaire. Activités de sensibilisation à l’environnement, animation du territoire, réinsertion… Il y en a pour tous les goûts ! Cet établissement permet aux Parisiens de profiter d’une bouffée d’air frais le temps d’une journée portes ouvertes et d’en apprendre plus sur la terre et ses besoins. 

Bois Joly 


C’est dans le Jura, et plus précisément au Fied que la ferme de Bois Joly se trouve. Cet établissement visait à produire du lait à Comté bio avant que ces propriétaires partent à la retraite. Leur ont succédé Claudine et Eric Maréchal qui accueillent par moment des agriculteurs, des militants engagés, des association de la défense de l’environnement mais aussi bien évidemment, des curieux de passage ! 

La ferme des filles 

Direction la Gironde cette fois pour visiter La ferme des filles qui se trouve à Captieux. Cet établissement se consacre entièrement à l’agriculture biologique. Sur place, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des grues cendrées ou d’autres oies bernaches. Pour faire durer le plaisir, vous pourrez passer une nuit au gîte et prendre un repas avec Oliver et les femmes qui travaillent avec lui ! 

La ferme de Noé


La ferme de Noé est un lieu solidaire ainsi qu’une auberge pédagogique et agricole. Cet espace structurant permet de réapprendre les véritable rythmes de la vie et observer l’indépendance des êtres vivants. Mais aussi, la responsabilité des hommes vis-à-vis des animaux. Ce lieu d’apprentissage est un endroit où les jeunes peuvent se sentir égaux et intégrés. Les personnes en quête d’un retour aux sources seront comblées par cet établissement !  


Vous l’aurez compris, la France regorge de fermes toutes plus solidaires les unes que les autres. C’est une véritable aubaine pour ceux qui souhaitent se rapprocher de la terre et mieux comprendre son fonctionnement.

En savoir plus : Nature

2 sélections du “bon guide”

L'art de vivre à la Ferme des Essarts
Actualité

Notre avis “C'est à la Ferme des Essarts, installée à Saint-Paul-lès-Romans (près de Valence) que vous passerez un petit week-end idyllique. La charmante mai...“

Voir en détail
5 fermes à visiter en Île-de-France
Actualité

Notre avis “Et si vous proposiez à vos enfants de passer un moment 100% nature comme à la campagne ? Pour vous déconnecter du quotidien, voici 5 fermes qui vou...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris