Solène LECLERC
Villier-sur-Mer, des coquillages par milliers
La plage de Villier-sur-Mer est très appréciée des pêcheurs. Quand les vagues s'échouent sur le sable fin, elles déposent des coques, des palourdes, des bigorneaux, et surtout des coquilles Saint-Jacques – véritable trésor des mers -. Tendez l'oreille car la Saint-Jacques, bien cachée au milieu des rochers se trahi elle-même en faisant un petit « clap » avec ses coquilles. Pour les plus téméraires, vous pouvez courir après les araignées et autres tourteaux. L'effort n'est pas vain, pensez au bon plateau de fruits de mer après.
Pénestin, un trésors sous les rochers
Au nord de la pointe de Cofpenau, la plage du Loguy à Pénestin est prisée des pêcheurs du week-end. Les rochers rattrapent au passage de l'océan Atlantique quelques palourdes et coques (observez le sable : deux petits trous parallèles trahissent un coque), il suffit de le cueillir avec les doigts 4 ou 5 centimètres en dessous. Un crustacé peu connu mais pas moins gouteux : le pouce-pied, se réfugie aux pieds des falaises, là où la vague fouette la terre. Et ceux qui n'ont pas peur de se mouiller les pieds peuvent s'avancer dans l'eau pour pêcher des crevettes grises. Un véritable butin !
L'Ile de Noirmoutier, courir après les crabes
Direction l'île de Noirmoutier ou plus précisément la plage de l'Herbaudière pour chasser la palourde, la crevette ou encore les huîtres et les crabes. Cette baie rocheuse est le spot idéal pour la pêche à pied. Un peu plus au nord les criques sableuses cachent quelques bigorneaux qui seront savoureux nature ou agrémentés d'une mayonnaise maison.
L'Ile de Ré, le paradis des huîtres
On change de région et on se rend à la Couarde-sur-Mer. Au plein cœur de l'île de Ré, là où c'est le plus sauvage, 5 km de plage sera votre terrain de jeu. Une fois la période estivale passée et les plages vides, partez à la recherche des bigorneaux et des huîtres bien accrochées aux rochers. Avec un peu de force et de volonté, elles ne résisteront pas bien longtemps. L'appel de l'estomac est un arme efficace !
Six-Fours-les-Plages pour les oursins
Même si la pêche à pied est très prisée sur la côte Atlantique grâce à la marée, il est possible de la pratiquer en méditerranée. Dans la crique du Gaou à Six-Fours-les-Plages, on trouve échoués sur les rochers des oursins qu'il sera facile de ramasser. En plus, le cadre est plus qu'agréable : eau cristalline, pins, sables fins… un petit lieu de paradis.
Parfait pour une promenade ludique avec les enfants ou juste pour prendre l'air. En plus de ça, le butin est délicieux en bouche.
Plus d'informations : la réglementation de la pêche à pied en France
4 sélections du “bon guide”
Notre avis “Pénestin, petite cité balnéaire du Morbihan, offre au visiteur de multiples visages. Entre son exceptionnelle façade maritime, les paisibles bords...“
Notre avis “Île à marée haute, presqu'île à marée basse. Noirmoutier est alternativement l'une et l'autre mais depuis 1971 on n'y va plus en bateau, un pont...“
Notre avis “La Seyne-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages, au bord de la Méditerranée entre Bandol et Toulon, et entre plages, criques, ports et forêts. Plus que de...“
Notre avis “Mais est-ce tout à fait une île depuis l'ouverture du pont qui la relie à La Rochelle par une courbe majestueuse de 3 km ? Cette liaison au contine...“