La rédaction LE BON GUIDE
La dégustation d’huîtres c’est sacrée, c’est généralement lors d’un moment convivial et agréable avec des amis ou en famille qu’on se dit qu’on se laisserait bien tenter par une petite douzaine d’huîtres… Le Bon Guide vous dit où on peut en manger d’excellentes en France !
Cancale
À l’Ouest la Baie du Mont-Saint-Michel, Cancale bénéficie d’une position avancée sur la côte et doit la plupart de ses ressources à la mer ! En la dégustant, vous découvrirez que l’huître se caractérise par une saveur prononcée d’iode avec un arrière goût de noisette. Délicieux ! Ville de pêcheurs depuis toujours, Cancale offre un cadre privilégié pour vivre pleinement ce moment. Ce site est favorisée par une position d’abri et de la richesse des eaux pour produire des éléments de qualité délicieux. Protégés des vents dominants d’ouest, les parcs se sont développés devant le port de La Houle : ils accueillent les poches des coquillages creux. Plus au large, elles poussent directement sur le sol en eau profonde. Venez les découvrir !
Cap Ferret
Vous ne pouvez pas visiter le Cap Ferret sans vous offrir une pause dégustation d'huîtres dans une cabanes ostréicole ouverte au public ! Les ostréiculteurs vous y accueillent toute l’année afin de vous régaler, et de vous faire déguster ce produit phare de la région, accompagnées de pain, beurre, pâté, crevettes, bulots et autres joyaux du bassin. Dans un cadre simple mais toujours convivial votre découverte gustative pourra s’agrémenter de toutes sortes d’ateliers autour de ce fruit de mer et du métier associé à lui selon les cabanes. Certains vous proposeront également des sorties sur le bassin à bord de leurs chalands de travail afin de vivre le temps d’un instant la vie d’un véritable producteur.
vendée
Affinées en bassins d’eau salée appelés « claires ostréicoles » pendant plusieurs mois à la fin de leur croissance, ces huîtres possèdent des propriétés exceptionnelles : plus charnues, plus croquantes, fines en bouches et aux arômes puissants, elle savent séduire tous les amateurs. Avis aux gourmands ! C’est dans ces eaux claires que se développent parfois les algues qui donne cette fameuse couleur verte aux huîtres. Très recherchées par les amateurs, elles sont toutefois très difficiles à prévoir pour les ostréiculteurs.
L’Île de Ré
L'huître est un produit incontournable de ces terres insulaires et son élevage fait partie intégrante de la culture maritime de l’Île de Ré ! Vous apprendrez qu’elle grandit en pleine mer, s’affine dans les claires et se déguste directement du producteur à votre assiette pour révéler leur fraîcheur délicieuse aux saveurs d’embruns ! Produite dans cet environnement particulier, entre l’océan et les marais salants, berceau de produits d’excellence... Depuis des générations, le savoir-faire ancestral de l’ostréiculteur se perpétu, en parfaite harmonie avec les éléments et un cadre naturel ! Lors de vos balades à pied ou à vélo, prenez le temps d’une pause gourmande chez les producteurs pour savourer coquillages et crustacés face à l’océan ou au milieu des marais. C’est aussi ça l’art de vivre à la rétaise !
Désormais vous ne pourrez plus vous plaindre de ne pas savoir où en manger ! Du Cap Ferret à Cancale en passant par l’Île de Ré, avec un zeste de citron pour le goût et la saveur, ces huîtres vous feront fondre de plaisir…
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Noël, c'est des moments magiques : les cadeaux, les feux de cheminée, le sapin à décorer, les bons repas. Mais c'est aussi la grande occasion des ...“
Notre avis “Les fêtes d’année approchent à grand pas… Le choix des produits pour concocter un repas digne des plus grands restaurants est un véritable par...“