retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Où fêter Mardi Gras en France ?

Publié le 4 mars 2019

Où fêter Mardi Gras en France ?
@neydt / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Qui dit Mardi Gras dit gourmandises mais aussi festivités populaires et colorées ! Le carnaval ravit petis et grands depuis des générations. Tous prennent un malin plaisir à se déguiser et danser en bandes jusqu'au bout de la nuit. Si Dunkerque et Nice sont réputées pour leurs festivités, Le Bon Guide vous a sélectionné trois autres villes parfaites pour célébrer cette fête hors du commun !

 

Le Carnaval d’Albi

Et si vous profitiez de Mardi Gras pour déguster une Crêpe Géante ? Le rendez-vous est pris à Albi où cette pâtisserie en version surdimensionnée sera partagée à l’occasion du Carnaval des Enfants le mercredi 6 Mars sur la Place du Vigan. Côté historique, le Carnaval d’Albi est l’un des plus anciens de France ! Il est fêté sans interruption depuis 1951 et continue de charmer les Albigeois et les nombreux curieux. Il se distingue par ses chars monumentaux en carton-pâte de fabrication purement albigeoise, qui suivent, tout au long du défilé, un parcours soigneusement balisé. Les carnavaliers ont œuvré depuis des mois dans les hangars de l’association du carnaval pour égayer la fin de l’hiver. Un mois de travail est nécessaire pour chaque char !  Au total, ils en ont réalisés dix que le public pourra admirer lors des défilés des 25 Février et 4 Mars. Ces festivités populaires attirent chaque année quelques 50 000 visiteurs. Bonne humeur et confettis seront au programme !

 

Les gras de Douarnenez

Direction la Bretagne et plus précisément la ville de Douarnenez pour cinq jours de fête et d’ôde à la gourmandise ! Il s’agit tout simplement du plus grand carnaval de la région ! Chaque année, des milliers de personnes viennent y fêter Mardi Gras. La signification religieuse s’y double d'une signification plus locale : pour les Douarnenistes, c'est aussi l'occasion de fêter la fin de l'hiver durant lequel les pêcheurs ont peu travaillé. Des animations populaires sont proposées le soir, dans les rues et les bars. Les festivités débutent avec l'intronisation du Den Paolig le samedi précédant Mardi Gras. Symbole emblématique de la fête, le Den Paolig (qui signifie “pauvre homme” en français) est le roi du carnaval. Cette statue de trois mètres, faite de papier mâché, est suspendue aux halles pour veiller sur la fête. Le défilé des « Gras » est un évènement incontournable de ces cinq jours. Il part du quartier du port de pêche et fini aux Halles. Autre moment fort : le bal costumé de « La folle nuit des Gras » organisé dans la soirée à la salle des fêtes. Le lendemain, le mercredi des Cendres, le Den Paolig est brûlé dans un feu de joie sur le quai du port du Rosmeur, juste avant le feu d'artifice final. Ce rituel marque la fin de ces festivités hautes en couleur. À ne surtout pas manquer !

 

Le Carnaval de Limoux

Envie de faire la fête pendant des semaines ? Le Carnaval de Limoux vous conviendra parfaitement ! En plus d’être l’un des plus anciens, il remonte à 1604, il est sans aucun doute le plus long de France ! En effet, les festivités durent en moyenne trois mois de Décembre-Janvier à Mars-Avril. Le Carnaval rend hommage à une ancienne tradition selon laquelle les meuniers parcouraient la ville en lançant des dragées et de la farine pour célébrer la remise de leurs redevances au monastère le jour de Mardi Gras. Depuis les bandes et les goudils perpétuent la tradition en allant de bar en bar en chantant, en dansant et en lançant des confettis. Les bandes sont des groupements d’une vingtaine de personnes  qui sont chargées d’animer tour à tour le Carnaval avec l’aide des musiciens interprétant des chants traditionnels du répertoire de Limoux. Les goudils sont des individus déguisés qui suivent les bandes sans y appartenir. Chaque week-end et lors des temps forts, différents cortèges défilent ainsi sur la place de la République de Limoux accompagnés par des musiques traditionnelles. Le Mardi Gras est consacré aux défilés de la bande Les Anciens. Un spectacle qui s’annonce haut en couleurs !


Aux quatres coins de l’Hexagone, Mardi Gras demeure une fête populaire très appréciée et reste une excellente occasion de se réunir pour s’amuser !

Et si vous voulez en savoir plus sur cette fête ancestrale, pas de panique : on vous dit tout sur Mardi Gras !

En savoir plus : Festival & Parc

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris