retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Où aller en week-end au printemps en France ? - partie 1

Publié le 25 mars 2019

Où aller en week-end au printemps en France ? - partie 1
@Boris Stroujko / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Le printemps est enfin là ! Le soleil fait son grand retour et les beaux jours sont attendus avec impatience. Un week-end au grand air s’impose alors pour rompre avec le quotidien. Voici trois idées pour profiter pleinement de la saison !

 

Les Alpes

L’idée de skier au printemps vous semble improbable ? C’est pourtant tout à fait possible. Il s’agit même de la meilleure saison pour profiter des pistes de ski en toute tranquillité et sous un soleil éblouissant. Aucune attente aux remontées mécaniques, conditions météorologiques plus que favorables et promotions, les stations jouent les prolongations avec le Printemps du ski ! Elles se sont regroupées afin de proposer aux vacanciers retardataires des offres exclusives. Au choix dans 39 stations : réductions et avantages pour les skieurs débutants, packs familles avec des forfaits ou des offres de séjours à prix réduit, gratuités des forfaits de ski pour tout enfant de moins de 12 ans, moyennant l’achat d’un forfait adulte… Autant d’offres alléchantes dont la grande majorité est proposée dans les Alpes du Nord. L’enneigement y est assuré jusqu’à la fin de mois d’Avril dans les stations ayant bénéficiée d’une météo généreuse. Peisey Vallandry, en Savoie, détient actuellement le plus fort taux d’enneigement avec ses quelques 330 centimètres de neige ! Tout le domaine skiable se situe sur le versant Ouest des Arcs et mêle à la fois grandes étendues de ski, forêts et panorama sur les hauts massifs du Mont Blanc, du Beaufortain, de la Vanoise ainsi que sur la vallée de la Tarentaise. Au total, ce sont pas moins de  87 kilomètres de pistes, 4 000 mètres de dénivelé et 29 pistes de tous niveaux qui vous attendent ! À vous le plaisir de la glisse et le grand air de la montagne !

 

L’Alsace

C’est l’une des plus belles régions de France ! Le meilleur moyen de parcourir toutes ses merveilles est d’emprunter la Route des Vins. Inaugurée en 1983, elle traverse près de 120 villes et villages sur plus de 170 kilomètres. L'occasion de découvrir quelques-uns des plus beaux villages de France sous un soleil doux mais éclatant. En reprenant la route, vous pourrez vous arrêter à Riquewihr afin d’y contempler les maisons à colombages. Un peu plus au sud : ne manquez pas de faire étape à Eguisheim où les façades des maisons seront à nouveau fleuries. Cette charmante bourgade, située près de Colmar et élue Village préféré des Français en 2013, dévoile tous ses incontournables au cours d’un circuit fléché mis en place par la municipalité. On vous recommande également un arrêt à la cave d’Emile Beyer : vous pourrez y déguster les produits du terroir et les vins cultivés par le couple sur les vignobles environnants. Parfait pour découvrir les trésors de la gastronomie alsacienne ! La Route des vins est tout simplement l’itinéraire parfait, entre vieux châteaux, vignobles et villages fleuris : un road trip qui convient tout à fait au printemps !

 

La Côte Fleurie

Pour profiter pleinement de la hausse des températures, direction les bords de mer ! L’Hexagone regorge de charmantes villes situées sur ses côtes, un atout des plus agréables à l’approche des beaux jours. La Côte fleurie est LA destination idéale pour cette saison ! De Cabourg à Deauville, ses villes portuaires vous accueilleront pour un week-end au grand air. Une escapade à Honfleur s’impose alors ! Romantique à souhait, elle est parfaite pour un week-end à deux ! Le port de pêche, l’âme de la ville, vous séduira par sa ressemblance avec celui d’Amsterdam. La douceur du printemps rendra votre promenade dans les rues fleuries du quartier Sainte-Catherine des plus agréables. Entre les maisons à colombages typiques de la région, vous y découvrirez l’église Sainte-Catherine : la plus grande église en bois encore visible en France ! À la nuit tombée, place au traditionnel dîner en tête-à-tête ! Vous aurez l'embarras du choix car la ville possède de nombreux restaurants gastronomiques. Le lendemain, profitez du soleil pour partir à l’ascension du Mont-Joli, situé à seulement un kilomètre du centre-ville. L’atmosphère y est parfaite pour une cure d’air frais et la superbe vue sur Honfleur et ses environs vaut le détour. Un panorama à contempler à deux, bien évidemment !


À la montagne, au cœur des vignobles ou sur la côte, vous trouverez forcément une destination en adéquation avec vos envies. Le printemps est décidément la saison parfaite pour vous octroyer un week-end !

En savoir plus : Aventure / Sportif, Montagne

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris