La rédaction LE BON GUIDE
Le célèbre tournois de tennis revient pour une 94e édition ! Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce rendez-vous sportif à la renommée mondiale ? Entre son histoire, ses grands champions et la nouvelle édition 2019, on vous en dit plus !
Date
Tout le monde connaît ce tournoi incontournable dans le monde du tennis. Chaque année, il se tient de fin mai jusqu’au début du mois de juin, très exactement à partir du dimanche 26 mai jusqu’au dimanche 9 juin. Durant trois semaines, la crème du tennis se retrouve Porte d’Auteuil pour fouler les courts les plus mythiques de France.
Si des matchs se tiendront tout au long de la période, il y a néanmoins deux dates à retenir : La finale Femmes du 8 juin et celle des Hommes le 9 juin 2019. Alors tous à vos agendas !
Histoire
Il est le plus récent des 4 tournois du Grand Chelem. Officiellement, il a été créé en 1925 lorsque le championnat de France décida à s’ouvrir aux joueurs étrangers. Originellement appelé « Internationaux de France », il sera baptisé « Roland Garros » en 1928 lorsqu’une compétition entre Américains et Français vit le jour. Ces derniers remportèrent la coupe Davis à Philadelphie et cherchant une revanche, les Américains décidèrent de créer un événement.
C’est sans surprise que la Ville de Paris apporta une aide financière et c’est donc dans la capitale que se passe tous les ans la compétition.
La seule condition à la création d’un stade fut son appelation. Il devait en effet porter le nom d’un des membres du Stade Français. Ainsi Roland Garro, grand amis et condisciple d’HEC d’Émile Lesieur devint un nom connu dans le monde entier.
Les grands noms
Rafael Nadal reste le grand champion de ce tournoi. Avec 11 victoires, il laisse peu de place à ses rivaux et il surpasse le Suédois Björn Borg, qui avait remporté six titres entre 1974 et 1981.
Son compatriote Mats Wilander a également marqué le stade en remportant trois victoires en 1982, 1985 et 1988. Son rival n’était autre que le tchécoslovaque Ivan Lendl, vainqueur lui aussi de trois titres entre 1984 et 1987.
Le plus grand champion reste pour tous et surtout les Français, le Brésilien Gustavo Kuerten qui a également soulevé la Coupe des Mousquetaires à trois reprises.
Et bien sûr on ne peut pas mentionner Roland Garros sans parler de ces femmes qui ont connu un succès incomparable. La française Suzanne Lenglen est devenue une superstar en remportant six victoires à Paris avant l’instauration de l’Open en 1968.
Autre célébrité de la terre battue, l'Américaine Chris Evert qui détient le record avec sept titres remportés. Juste derrière, l’Allemande Steffi Graf a gagné chacune des six trophées auxquels elle a participé. Pour finir, Justine Hénin a rapporté en Belgique, quatre de ses victoires du tournoi.
Édition 2019
Pour bien débuter la saison, le court Simone Matthieu a été inauguré. Avec 5 000 places situées dans les jardins des serres d’Auteuil, il n’accueillera certes pas de grands noms du tennis mais certains sportifs français fouleront sans doute pour la première fois ce sol immaculé. Alliant nature et sport, il fera le bonheur des amateurs de sport et de plantes, et offre un cadre unique à tous ceux qui rêveraient de voir un match dans des conditions extra-ordinaires.
Toujours côté terrain, le court central Philippe-Chartier a été rénové en vue de la pose d’un toit rétractable d’ici 2020. En attendant, plus de 7 000 sièges neufs ont été installés ce qui permettra d’accueillir un public plus nombreux.
Côté joueurs, Nadal revient une fois encore sur les terrains de Rolland Garros afin de remettre son titre en jeu face notamment à Federer qui réapparait après 3 ans d’absence. S’il a lieu ce match devrait s’annoncer épique alors restez aux aguets.
Le tirage au sort des matchs sera dévoilé aujourd’hui et on attend avec impatience de savoir si les deux champions joueront face à face mais aussi qui ils affronteront.
Vous savez maintenant tout sur cette célèbre compétition ! Avis aux amateurs de tennis, il ne vous reste plus qu’à allumer votre télévision pour suivre les matchs, ou mieux si vous en avez la chance, de vous rendre sur le terrain !