retrouvez nous sur les réseaux
Actu
On vous dit tout sur Pâques

Publié le 16 avr. 2019

On vous dit tout sur Pâques
@Georgii Dolgykh / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Le week-end de Pâques est par excellence consacré à la famille ! L'occasion est parfaite pour se retrouver autour d’un bon repas et de partager un bon moment tous ensemble. Si les festivités prennent aujourd’hui la forme d’une joyeuse chasse aux oeufs, l’origine de la fête est très ancienne. En effet, Pâques est avant tout une célébration au cœur de la foi chrétienne.

 

Une fête dite mobile

Si Pâques tombe en 2019 le 21 avril, il faut savoir que la date n’est pas fixe : elle change d’une année à l’autre. Elle représente le point culminant de la "montée vers Pâques" pour les croyants, qui débute avec le Dimanche des Rameaux. Ces deux dates sont à chaque fois calées sur notre calendrier grégorien, lui-même établi par rapport au mouvement du Soleil, ainsi que sur le passage des saisons. Pâques est ainsi fêté le premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps, le 21 mars. Elle sera donc toujours célébré au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril. D’autres fêtes chrétiennes dépendent de la date à laquelle est fixé le Dimanche de Pâques : l’Ascension, la Pentecôte, et le Mercredi des Cendres qui marque le début du Carême. Le Carême est effectivement une période de pénitence et de privation alimentaire qui s'étend sur les 46 jours qui précèdent la fête de Pâques.

 

La fin du Carême

Le Dimanche de Pâques, date de la fin du Carême, marque la rupture d'une période de privation alimentaire pour les chrétiens pratiquants. Originellement, les fidèles ne mangeaient pas d'œufs pendant les 40 jours de jeûne - les dimanches ne comptent pas dans les 46 jours que durent au total le Carême. À la fin de la période, les croyants s'offraient les productions accumulées de leurs poules. À la Renaissance, on commence à décorer les œufs. Une coque en chocolat fait ensuite son apparition. Des œufs entièrement en chocolat émergent dans la première moitié du XIXe siècle. Ils sont depuis devenus le symbole de Pâques dans l'inconscient collectif, comme le sont la galette des rois de l'Épiphanie ou les crêpes de la Chandeleur.

 

La Semaine Sainte

Le Dimanche de Pâques correspond également au dernier temps fort de la Semaine Sainte.

Elle débute par le Dimanche des Rameaux, qui était cette année le 14 avril. Ce jour commémore l'arrivée de Jésus à Jérusalem, acclamé par la foule. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.  

Vient ensuite le Jeudi Saint qui célèbre le dernier repas pris par Jésus avec ses disciples. Lors de ce dernier repas, la Cène, Jésus bénit le pain et le vin, avant de se faire arrêter.  

Le Vendredi Saint commémore le jour de la crucifixion - selon les historiens, autour de l'an 30 de notre ère. Ce jour-là, des chrétiens du monde entier jeûnent et suivent le chemin de croix tandis que l'Église est en deuil et n'organise aucune messe. Le Vendredi Saint est encore aujourd’hui un jour férié en Alsace et en Moselle.

Le Samedi Saint est consacré au silence et au recueillement. Les Chrétiens sont invités à imiter la Vierge Marie en méditant sur les souffrances et la mort de Jésus Christ.

Le lendemain, le Dimanche de Pâques célèbre sa résurrection trois jours après sa mort. Deux femmes, parmi lesquelles Marie-Madeleine, se rendent au tombeau qu'elles découvrent vide, avant de voir apparaître Jésus qui leur demande d'annoncer sa résurrection. Ce dimanche est un jour de fête, durant lequel tous les interdits du Carême sont levés. Commence alors la semaine de Pâques : Jésus se fait reconnaître par ses disciples, avant de remonter aux cieux, 40 jours après, lors de l'Ascension.

 

Pâque, la fête juive

Si Pâques est ainsi devenue l’une des principales fêtes chrétiennes, elle emprunte son nom à la fête juive, la Pâque, qui se déroule à la même période. Ces deux fêtes n'ont pourtant pas la même signification. Dans la religion juive, Pâque est "la fête des fêtes". Elle commémore la fuite d’Égypte du peuple hébreu. D'après la Bible et le livre de l'Exode, la Mer Rouge se serait ouverte précisément le jour de Pâque afin de laisser passer Moïse et les Hébreux, poursuivis par les troupes de Pharaon. En hébreu, Pâque se dit d'ailleurs "Pessah" qui signifie passage. Ce miracle leur permis de rejoindre la Terre Promise d'Israël. La célébration juive marque donc la naissance du peuple d'Israël et se veut, plus largement, une fête de liberté. Selon les évangiles, la mort et la résurrection du Christ ont lieu au moment de la Pâque juive, ce qui explique que la fête chrétienne emprunte le même nom.


Vous savez désormais tout sur cette fête populaire à l’origine très ancienne !

En savoir plus : Gourmand, Histoire & Culture, Fooding

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris