La rédaction LE BON GUIDE
L’Épiphanie c’était ce week-end et vous avez forcément préparé ou tout simplement dégusté une galette des rois. Mais savez-vous d’où vient cette tradition ? Pourquoi elle se tient le 6 Janvier ? Et quelle est la recette traditionnelle de la galette des rois ? Si ce n’est pas le cas, découvrez-le vite !
La date
Dans le calendrier chrétien, la traditionnelle date de l’Épiphanie est fixée au 6 Janvier, soit 12 jours après la venue au monde de Jésus selon la Bible. Cependant, étant donné que cette date tombait plus souvent en semaine que le week-end, une réforme l’a adaptée en la transférant au deuxième dimanche après Noël. Mais tous les gourmands savent que vous pourrez trouver de la galette des rois tout au long du mois de Janvier.
L’origine
L’Épiphanie est le résultat d’une très longue tradition qui remonte à avant la naissance de Jésus. Elle est le résultat d’un mélange de traditions païennes et chrétiennes. Si l’on en croit les légendes, à l’origine il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu de la vigne et du vin Dionysos. Certains évoquent la fête païenne des Saturnales pour expliquer son origine. Cette dernière célébrerait le dieu Saturne associé à l’agriculture et aux récoltes.
Depuis le IVe siècle, après avoir fêté la naissance de Jésus pendant Noël, les Chrétiens vont célébrer le « messie », c’est-à-dire le personnage providentiel qu’il représente. Depuis lors, cette fête est devenue une date clé notamment en France et elle va au fur et à mesure « absorber » les anciennes traditions romaines et païennes pour finir par la réunion autour d’une galette des rois. Intéressant non ?
Histoire de la galette des rois
Dans l’histoire chrétienne, la galette des rois fait référence aux trois mages qui ont été guidés par une étoile jusqu’à Bethléem. Leur but était de se recueillir devant la crèche où est né Jésus et de lui offrir des présents. Néanmoins, selon certains, la tradition de la galette remonte au XIIIe ou XIVe siècle. Les premières traces du partage d’une galette s’explique car une part était dédiée au premier pauvre qui se présenterait, d'où son nom : la « part du pauvre ». On évoquait la galette des rois pour sa forme ronde et son reflet doré qui rappelait le soleil, et donc le culte des Satumales. Fête réservée aux plus riches, il était cependant d’usage d’offrir une part, comme expliqué plus haut, et c’est de là que vient l’appellation « gâteau des rois ». Certains affirment toutefois qu’elle viendrait de la redevance qu’il fallait verser à son seigneur à la même époque et qui était accompagnée d’un gâteau.
Qu’en est-il de la fève ? Cette dernière aurait précédé la galette puisqu’elle date de l’empire romain. En effet, à l’époque, il était d’usage de tirer au sort le roi d’un festin grâce à un jeton noir ou blanc. La personne ainsi désignée pouvait, le temps d’une journée, réaliser tous ses désirs et commander tout ce qu’il lui plaisait. En d’autres termes, agir comme un vrai roi !
Quelle est la recette originelle ?
À l’origine, la galette des rois ne ressemblait en rien à ce que l’on connaît aujourd’hui puisqu’il s’agissait de simples pains dans lesquels on utilisait un haricot en guise de fève. Progressivement, la recette a évolué mais s’est également diversifiée selon les régions.
Dans le Sud de la France, il est d’usage de service une brioche des rois car elle rappellerait la traditionnelle boule de pain.
Dans le Nord, mais aussi en Provence et dans le Languedoc, la galette des rois est recouverte de sucre et de fruits confits.
Quant à la version feuilletée à la frangipane, elle aurait vu le jour à Paris et serait ainsi désormais surnommée « la parisienne ».
Il faut savoir que chaque année, ce sont 85 % des Français qui en dégustent au moins une part au mois de Janvier et il sont 80 % à la préférer à la frangipane. Avis aux amateurs !
Où en acheter ?
Vous voulez savoir dans quel magasin vous rendre pour en acheter une ? Découvrez vite notre article ainsi que toutes les propositions des grands chefs pour cette année 2019.
Vous savez désormais tout ce qu’i y a à savoir sur cette célèbre fête ! Ainsi que les adresses des boulangeries/pâtisseries où vous pourrez en trouver alors n’hésitez plus et partez en chercher une ! Bonne dégustation !