La rédaction LE BON GUIDE
La 557e édition de la Foire du Jambon débarque ce week-end à Bayonne ! Si vous ne connaissez pas cet événement, nous vous proposons d’en découvrir l’origine et ce que vous trouverez pour cette édition 2019 !
L’origine
Cet événement se déroule tous les ans dans la même ville depuis 1462. Véritable tradition artisanale à Bayonne, elle est devenue le premier salon gastronomique de la région. Sur les quais de la Nive et sur le carreau des halles, ce sont plus de 60 exposants qui viennent partager leur savoir-faire. Chaque année, ce sont environ 200 000 personnes qui viennent profiter des festivités.
À l’origine, c’est Louis XI qui concéda aux Bayonnais deux foires annuelles : l’une début août et l’autre au printemps. Les cochons étaient abattus en hiver et la seule fête qui est restée est donc celle du printemps. Ainsi celle-ci se tient pendant la Semaine Sainte et est célébrée et attendue comme la messe. Le Jambon de Bayonne est peu à peu devenu une marque déposée puisque c’est ce jambon, arrivant de l’arrière pays, qui était ensuite exporté dans le monde entier.
Le concours
Chaque année, un concours du meilleur Jambon de Bayonne est organisé. L’occasion pour tous de découvrir les producteurs locaux et leur spécialité. C’est réellement ce qui signe l’ouverture de la foire ! Dès le jeudi matin, les participants présentent leur jambon à un jury d’expert. Il est ensuite testé à l’aide d’une sonde puis chaque morceau est numéroté. Les critères sont les suivants : la coupe, le temps de séchage et l’odeur. Pour clore ce concours, une vente aux enchères du jambon primée est organisée. Alors préparez vos portes-feuilles !
Les événements
Du jeudi 18 au dimanche 21 avril, vous pourrez assister à de nombreuses animations placées sous le signe de la gastronomie et du développement commercial des filières locales d’exception.
Côté incontournable, vous retrouverez le chapiteau des salaisonniers sur l’esplanade Roland-Barthes, une ferme au animaux et une foire gourmande sur le carreau des halles.
Nouveauté cette année, les murs seront habillés de noms de films détournés. Vous verrez donc entre autre un « Bienvenue chez les Ch’tipolatas ». Original n'est-ce pas ?
Pour célébrer Pâques, une grande braderie est mise en place où vous pourrez découvrir les collections printemps/été des commerçants ainsi que des prix « spécial Foire au jambon ».
Le musée Basque et de l’histoire de Bayonne a quant à lui décidé de mettre en avant l’agriculture à travers une exposition phare. "Des territoires et des hommes" vous emmène à la rencontre de l’agriculture des Pyrénées Atlantique.
Un repas gastronomique autour du cochon
Pour clore ce week-end haut en saveurs, trois chefs cuisiniers de renom ont décidé de s’associer pour proposer des plats autour du porc basque. La seule contrainte : tout doit être en mode tapas. Sébastien Gravé, Vivien Durand et David Rathberger vous proposeront 15 tapas pour le prix de 40€. Et le tout accompagné de musique ! Que demander de plus ?
Véritable incontournable de la région, cet un événement à avoir fait au moins une fois dans sa vie. Convivialité et gastronomie seront au rendez-vous alors ne laissez pas passer votre chance de pouvoir y aller. Et surtout, bonne dégustation !