La rédaction LE BON GUIDE
Ce week-end on fêtera la Chandeleur ! Le 2 Février, journée officielle des crêpes, toutes les familles françaises seront à table pour déguster cette spécialité ! Mais savez-vous d’où vient cette tradition et pourquoi nous mangeons des crêpes ? On vous explique tout sur celle qui fût appelée la « fête des chandelles » !
La date
Rendez-vous annuel incontournable de tous les gourmands, la fête des crêpes du 2 Février n’est oubliée d’aucun foyer. Selon la tradition, celle qui fut autre fois appelée « fête des chandelles » se tient 40 jours après Noël. Selon l’histoire, cette célébration païenne symbolise la présence de Jésus au temple quarante jours après sa naissance. Pour également signaler la Purification de la Vierge, les croyants avaient pour habitude de déambuler dans les rues avec des flambeaux, des chandelles ou même des cierges bénis dans les mains.
L’origine
Retour dans le temps à l’époque des romains, quelques siècles avant la naissance de Jésus-Christ. À cette époque, les paysans dépendent de la météo et s’en remettent donc aux dieux pour leurs récoltes. Dans un souci de fertilité de la terre et dans l’espoir d’avoir de bonnes récoltes, les Romains célébraient Lupercus, dieu de la fécondité et protecteur des troupeaux. Il était alors d’usage de se réunir dans les champs avec des flambeaux en signe de nouveau souffle vital. Au fil du temps, les symboles et les croyances païennes s’estompent et ne reste plus que la symbolique de la purification. Progressivement, les chandelles viendront remplacer les flambeaux et les torches pour rappeler que le Christ est comme la « lumière du monde » capable « d’éclaire les nations » (selon l’Évangile, Saint Luc).
Dernier à changer, le nom qui devint en latin « festa candelarum », fête des chandelles, puis la Chandeleur comme on la connaît aujourd’hui !
Histoire des crêpes
Selon certains, on mangerait des crêpes lors de la Chandeleur car ces dernières symboliseraient l’astre solaire que les Celtes offraient à leur divinité.
D’autres sources indiquent que le pape Gélase 1er serait à l’origine des crêpes, car il offrait des galettes dorées aux pèlerins se rendant à Rome.
Il est en tout cas véridique qu’elles sont à la fois un symbole du disque solaire et de l’arrivée du printemps. Originellement métaphore et promesse de prospérité, elles étaient le gage de futurs moins opulents car elles ne pouvaient être confectionnées qu’à partir de farine excédentaire.
Si vous êtes superstitieux, sachez qu’une vieille coutume stipule que vous devez faire sauter la première crêpe plusieurs fois de suite afin de conjurer le mauvais sort. Une autre veut que vous la fassiez de la main droite, tout en tenant une pièce de monnaie dans la gauche pour vous apporter bonheur et prospérité !
À quoi peut-on les manger ?
Le choix est vaste et s’adaptera à vos goûts et c’est ça qui plaît ! Crème de marron, sirop d’érable, pâte à tartiner, lemon curd, chocolat maison, confitures, miel, sucre ou encore beurre sucre… Vous pourrez même l’assortir de morceaux de fruits en fonction de la saison, rajouter de la chantilly, du chocolat ou du caramel… C’est en fonction de vos goûts et de votre gourmandise ! Alors choisissez bien !
Et dans le monde ?
Il n’y a pas qu’en France que l’on célèbre la Chandeleur, bien que dans le monde le rite ne soit pas exactement le même. Au Luxembourg, on fête le "Liichtmëssdag" le même jour, même si les chandelles sont remplacées par des lampions. Les enfants sont invités à se promener en ville, et comme pour Halloween, à demander des sucreries ou des pièces à leurs voisins.
Aux États-Unis et au Canada, le 2 Février est "le jour de la marmotte". Il n’est ni question de chandelles ni de crêpes car il s’agit simplement d’observer une marmotte à la sortie de son terrier. Si cette dernière ne voit pas son ombre, cela signifie que le printemps est proche. Dans le cas contraire, s’il y a du soleil et qu’elle aperçoit son ombre, cela veut dire que l’hiver peut encore durer plusieurs semaines.
C'est le "Dia de la Candelaria" que l’on fête au Mexique ! Durant cette journée, ce sont les tamales, petits pains de maïs cuits garnis de farces sucrées ou salées que l’on déguste. La coutume voudrait même que la personne ayant tirée la fève le jour de la galette des rois, près d’un mois plus tôt, s’occupe d’acheter ces pâtisseries.
Où en acheter ?
Plus besoin d’hésiter, nous vous avons sélectionné les 10 meilleures crêperies de France ! Nous avons même poussé plus loin et vous pourrez trouver les 5 meilleures adresses de Paris ! Plus besoin de chercher, la solution est ici !
Vous savez maintenant tout ce qu'il faut sur cette fête de Février qui met à l'honneur les crêpes. Et espérons que malgré le diction "Quand il pleut pour la Chandeleur, - Il pleut pendant quarante jour", le soleil sera bientôt de retour !