La rédaction LE BON GUIDE
Notre-Dame de Paris est sans doute, l’édifice français le plus célèbre. Depuis des siècles, cette cathédrale s’élève dans le coeur historique de la capitale, à l’extrémité de l’île de la Cité. En la visitant, vous pourrez admirer ses fabuleux vitraux, rosaces, gargouilles, mais également son Trésor... Le 15 avril 2019, son histoire a été une fois de plus bouleversée suite à un incendie ravageur qui a ému le monde entier, provoquant l'effondrement de sa flèche emblématique et de sa toiture médiévale. Ce monument, son trésor et ses tours, comporte un millénaire d’histoire. Retournons ensemble sur les traces de ce chef d’oeuvre de l’architecture gothique.
Un patrimoine hors du commun
Notre-Dame de Paris, c’est plus de 850 ans d’histoire ! Cette cathédrale est l’un des grands symboles de Paris et de la France. Offerte par l’évêque de Paris, Maurice de Sully, en 1160, c’est tout naturellement que sa construction débuta en 1160, et ne s'acheva que 100 ans plus tard ! Vous aurez la chance, en la visitant, de découvrir Le trésor qu’abrite ce monument. Comme tous les autres édifices religieux, il conserve les objets destinés à la liturgie de l’Eglise catholique. Livres, ornements, et vases sacrés servent à la célébration de la Messe. Vous partirez à la découverte de ces merveilles, qui sont le reflet du Rituel et du Sacré qui ont toujours marqués le royaume de France !
Ce monument n’en a pas fini de vous faire rêver ! Son patrimoine est doté d’une richesse spectaculaire. Le saviez-vous ? : la Maîtrise de Notre-Dame de Paris assure un enseignement complet dans le domaine musical et possède un savoir-faire unique au monde. Elle est composée de la Pré-Maîtrise, du Choeur Préparatoire, du Choeur d’enfants, du Jeune Ensemble et du Choeur d’adultes. La richesse des disciplines enseignées rendent cette structure originale. Vous pourrez assister, en famille, à des concerts et des spectacles, ambiance garantie !
Notre-Dame de Paris est à elle seule, un livre d’histoire. Depuis sa construction, de grands événements religieux et politiques s’y sont déroulés, en voici quelques uns :
en 1302, le roi Philippe le Bel a ouvert les premiers États Généraux du Royaume de France,
en 1572, le roi Henri IV y a épousé Marguerite Valois,
en 1804, le pape Pie VII y a sacré Napoléon Ier empereur des Français en 1804
En 2005, des dizaines de milliers de fidèles se sont réunies pour prier lors de la mort du pape Jean-Paul II.
L’édifice a également vécu au rythmes des tragédies de la France, en voici deux majeurs. Notre-Dame fut endommagée lors de la Révolution française, qui désigna une période de bouleversements sociaux et politiques d’une grande ampleur, entre le 5 mai 1789 et le 9 novembre 1799. Par conséquent, la cathédrale fut restaurée au XIXe siècle par l'architecte Viollet-le-Duc.
Plus récemment, les 15 et 16 avril 2019, l’édifice a été victime d’un sinistre majeur dans son histoire. Un incendie s’est déclaré pendant près de 15 heures. Comme des millions de spectateurs aux quatre coins du monde, vous avez dû assister abasourdi aux images télévisées de cette catastrophe en direct. Entraînant une très grande émotion en France mais aussi dans le reste du monde, les dons pour financer sa reconstruction ont déferlé.
Sans ces tragédies impliquant son renouvellement partiel, la cathédrale ne dégagerait pas autant de charme qu’actuellement, n’est-ce pas ? En plus d’être une merveille patrimoniale, la cathédrale Notre-Dame de Paris est un joyau architectural.
Une fabuleuse architecture gothique
Caractérisée par des arcs brisés, des croisées d’ogives et des dimensions imposantes (41 m en largeur, 43 m en hauteur jusqu’à la base des tours et 63 m au sommet des tours), Notre-Dame est la première cathédrale gothique de Paris. À première vue, vous serez charmé par sa façade simple et harmonieuse, constituant à elle seule, une oeuvre d’art. Vous observerez qu’elle se divise d’ailleurs en trois niveaux :
les trois grands portails, décorés de statues, possèdent deux portes en bois,
la galerie des 28 rois de Juda, comme son nom l’indique, représente une large bande horizontale de vingt-huit générations de rois de Juda, descendants de Jessé et ancêtres humains de Marie et Jésus.
et les deux tours, où après une ascension de 422 marches, les plus téméraires seront récompensé par une des plus belles vues panoramiques de Paris.
Mais avant de grimper au sommet, le parcours est marqué par trois étapes incontournables ! Découvrez-les ! Entrons à présent à l'intérieur de cette majestueuse bâtisse… La salle haute vous dévoilera une somptueuse architecture gothique, en levant la tête vers le ciel, vous pourrez admirer la hauteur considérable de la cathédrale mais aussi ses magnifiques rosaces multicolores, représentant les fleurs du Paradis. Les immenses vitraux colorés, attireront toute votre attention et vous éblouiront grâce à la lumière qu’ils laissent entrer. Vous serez admiratif devant la quarantaine de représentations de la Vierge sous toutes les formes (vitraux, peintures, vitraux…). C’est d’ailleurs à Marie, la Mère de Jésus, que l’évêque a voulu dédier cette cathédrale entièrement.
Vous n’en n’aurez pas fini d’être ébahi, place à la visite de la galerie des chimères ! Vous pourrez approcher d’un peu plus près ces créatures célèbres et fantastiques. Les chimères, présentes en guise de décors sont chers à leur créateur, l'architecte Viollet-le-Duc. Assises sur une balustrade située à 46 mètres de hauteur, elles vous observeront, en surplombant la galerie. Si vous ne saviez pas, les gargouilles ont été mises en place à l’extrémité des gouttières afin d’évacuer les eaux de pluie de la toiture, pour ne pas abimer les murs ! Astucieux n’est-ce pas ?
Patience… Avant d’arriver à l’ascension finale, vous effectuerez un petit tour dans le beffroi, où se trouvent deux cloches. Vous apercevrez Emmanuel, le fameux bourdon de la cathédrale. Avec ses 13 tonnes et son battant de 500 kg, cette cloche est la deuxième plus grosse cloche de France ! Et puis, Marie, le second petit bourdon, pèse tout de même 6.2 tonnes. Ils ne sonnent que lorsque des grandes fêtes telles que Noël, Pâques, la Pentecôte, la Toussaint… Il faut savoir qu’au total, Notre-Dame de Paris compte seize cloches !
Enfin, 20 mètres d’ascension plus tard, vous arriverez au sommet ! Grâce à une balustrade, vous pourrez faire le tour et ainsi observer la superbe vue sur Paris. En vous penchant, si vous n’avez pas le vertige, vous pourrez apercevoir au sol, les pavés marquant le tracé de l’ancienne rue Neuve-Notre-Dame. Positionnés en fonction des quatres points cardinaux, vous remarquerez notre célèbre “Dame de fer”, la Tour Eiffel, le somptueux Palais du Louvre, l’Arc de Triomphe, la Tour Montparnasse et bien d’autres Trésors de la capitale.
Notre-Dame de Paris, monument historique le plus visité de France, avec près de 12 millions de visiteurs, chaque année, est magnifié par sa taille et l’élégance de sa décoration. Fermée jusqu’à nouvel ordre, vous aurez peut-être la possibilité de la visiter d’ici 5 ans, c’est le délai de reconstruction affirmé par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron.
Et vous, seriez-vous prêt à faire un don pour accélérer sa réédification et la visiter enfin ou de nouveau ... ?
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “À l’occasion des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, un spectacle son et lumière sera donné sur le parvis de la Cathé...“
Notre avis “Difficile de venir à [Paris] sans visiter la cathédrale millénaire, de bas en haut. Notre-Dame est ainsi l'un des plus beaux points de vue sur Pari...“