retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Mars à Pointe-à-Pitre : nos 5 incontournables

Publié le 7 mars 2019

Mars à Pointe-à-Pitre : nos 5 incontournables
@marina113 / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Aujourd’hui on vous emmène en Guadeloupe ! Direction le soleil et les Caraïbes pour un séjour de rêve avec des températures moyennes de 20° et un soleil presque continuellement présent. Nous avons cherché tout ce qu’il y avait à faire à Pointe-à-Pitre pour vous proposer 5 activités incontournables !

 

Faire une exposition

De nombreuses expositions ont lieu dans différents lieux culturels de la ville. Nous vous en conseillons deux :

Belle au bois dormant met en lumière l’architecture traditionnelle guadeloupéenne. Installée jusqu’au 24 Mars au Musée Saint-John Perse, elle permet aux photographes Alan André et Lucien Abon qui se sont emparés de leurs appareils photos pour collecter les détails des maisons traditionnelles souvent abandonnées d'exposer leur travail. Vous retrouverez leur œuvres et leur perception des villes à travers des maquettes et des dessins. Hyper réalistes, elles vont pour sûr vous plaire alors ne manquez pas ce rendez-vous culturel.

Les photographies guadeloupéennes de Jacques Cilirie se trouvent jusqu’au 16 Mars au Centre commercial Destreland à Baie-Mahault. Au fil des allées, vous verrez une quarantaine de photos grand format mettant en scène le carnaval dans des couleurs chatoyantes et chaudes. Le flou artistique créé par l’artiste invite à la contemplation ainsi qu’à l’imagination car on ne peut que deviner les gestes ou les postures des personnes présentes sur les visuels.

 

Visiter la ville

Découvrez la Place de la Victoire parsemée de palmiers et de manguiers, et bordée de petites maisons, cafés et restaurants. Si vous voulez faire une pause et manger local, c’est l’endroit idéal où aller. Vous pourrez déguster des spécialités telles que du poulet boucané, du flan coco, des sorbets à la mangue, passion ou coco, des ouassous (grosses écrevisses d’eau douce) ou des accras, souvent cuisinés à la morue que vous accompagnerez sans doute d’une petite sauce épicée e pourquoi pas d’un punch artisanal. Et oui, vous ne pouvez pas repartir sans avoir goûté à cette spécialité locale ! Que ce soit un Ti’punch artisanal ou du rhum arrangé avec des fruits exotiques, vous en trouverez forcément un qui vous plaira.

Et pour finir votre repas, laissez-vous tenter par un Bonifieur, un café d’une très grande qualité mais aussi très rare dont les saveurs viendront titiller vos papilles.

 

Aller au marché aux épices

Envie de découvrir des spécialités locales ? Direction l’un des nombreux marchés de l’île. Celui de Saint-Antoine est l’un des plus réputés et de ce fait un incontournable. Vous y découvrirez la pure tradition guadeloupéenne avec des épices comme la cannelle, la muscade ou des bâtons de vanille qui viendront embaumer l’air, des farandoles de couleurs avec des fruits plus exotiques les uns que les autres et des bouteilles de punchs aux fruits et de rhum partout !

En plus de ces délicieuses spécialités, plusieurs stands proposent des tissus et des objets d’artisanat. De quoi faire de beaux souvenirs à ramener ! Le plus : les vendeuses, habillées de tabliers en madras, n’hésiteront pas à vous donner leurs secrets et recettes de grand-mère pour que vous réussissiez vos plats ! Que demander de plus ?

 

Visiter l’aquarium

Plongez au cœur de l’océan grâce à cet aquarium présentant pas moins de 285 espèces différentes. Récemment rénové, il compte 50 bassins chacun différent avec bien évidemment mais des poissons mais aussi des plantes, des invertébrés et une représentation de la mangrove, des fonds sableux et des abysses. Pour rendre l’espace plus interactif, 24 films sont diffusés en continu ce qui vous permet à tout moment d’en apprendre plus sur les poissons, les coraux, leur environnement et l’impact du réchauffement climatique. 3 espaces de jeux ont également été aménagés de même qu’un bassin tactile. Tout est fait pour rendre l’expérience unique !

 

Profiter des plages

Préparez votre serviette et votre maillot de bain et direction l’une des nombreuses plages de la ville. Vous aurez le choix entre celle du Gosier d’où vous pourrez même partir en excursions, celle de la Caravelle située sur la route de Sainte-Anne avec son sable blanc et ses vagues prisées des véliplanchistes et amateurs de jet-ski. Cette dernière est d’ailleurs considérée comme l’une des plus belles plages au monde !

La plage de Saint-Felix est idéale pour les baignades en famille et son eau turquoise est sûre de vous ravir. Quant à la baie des Saintes, elle est accessible en ferry et une fois sur place vous ne pourrez qu’admirer les centaines de palmiers présents, le sable fin et l’eau à perte de vue. Un vrai bonheur !

 

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à faire dans cette belle ville de Guadeloupe alors il ne vous reste plus qu’une chose à faire : réservez votre billet.

En savoir plus : Histoire & Culture

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris