La rédaction LE BON GUIDE
Le golfe de Girolata, entre terre et mer
Partez à la découverte du golfe de Girolata et de ses rivages découpés. Une expérience unique où vous avancerez entre terre et mer, soufflé par une brise légère. Situé entre la presqu'île de Scandola et le cap Senino, Girolata offre un paysage similaire à celui du golfe de Porto, avec des petites criques sauvages et des plages bordées d'eaux turquoises comme celle de Tuara. Prévoyez une bonne journée pour en faire le tour, tant la baie regorge de merveilles. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1983.
Les Agriates, un parcours de rêve
La nature domine au désert des Agriates. Avec ses vallons couverts de maquis, ses paysages rocheux et son littoral sauvage. En partant en kayak au départ du port de Saint-Florent, vous longerez ses rivages tourmentés, les yeux rivés sur la Tour Génoise de Mortella ou sur le rocher de la Cavalcade. Mais le désert abrite aussi certaines des plus belles plages de l'île, de longs bandeaux de sable fin qui accueilleront vos haltes et baignades pour reposer vos muscles. Que ce soit les plages du Lodu, de Saleccia ou de Ghignu, vous ne serez pas déçu par votre périple, à faire en plusieurs étapes !
La réserve de Scandola, une excursion incontournable
La réserve naturelle de Scandola est le paradis des plongeurs. Car le site, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, regorge de mérous, homards, barracudas. Une biodiversité affolante pour tous les amateurs de fonds marins. En kayak, à travers l'eau cristalline, vous pourrez observer les flots de poissons, sillonner les côtes de porphyres roses et visiter les grottes naturelles. Un paysage à couper le souffle !
Les gorges du Tavignano, une balade rafraîchissante
En Corse il n'y a pas que le kayak de mer, les cours d'eaux qui la traversent réservent aussi de belles balades à sensations ! Le Tavignano est l'un des plus longs fleuves de l'île et ses gorges offrent un dénivelé des plus intéressants pour tous les amateurs de kayak. Loin de la côte, vous pagayerez au rythme des rapides, entouré par le maquis et les reliefs rocheux. Vous pourrez même profiter de bonnes baignades dans les piscines naturelles.
Les eaux du Golo
Le Golo est un fleuve côtier au parcours réservé aux plus sportifs. Mais ses impressionnants courants, traversant plus de la moitié de l'île sont ponctués de moments de calme bien appréciables. Avec ses piscines et ses vasques remplies d'eau de couleur émeraude, ou les ponts génois qui jalonnent la traversée, comme le célèbre Ponte-Novu.
Que vous soyez plutôt tenté par une sortie en pleine mer ou par un parcours en eaux-vives dans les terres, le kayak reste un moyen exceptionnel de découvrir la diversité des paysages de la Corse.
4 sélections du “bon guide”
Notre avis “L'île de beauté regorge de sites naturels à couper le souffle. Des plages paradisiaques, des pitons rocheux, des vallons verdoyants nichées au mil...“
Notre avis “N'y aurait-il que des incontournables sur l'Île de beauté ? La Corse regorge de sites naturels à couper le souffle qui n'attendent que vous ! On vo...“
Notre avis “Cette très belle randonnée de deux jours, qui relie les vallées de la [Restonica] et du [Tavignano], part de la [Citadelle de Corte], par un sentie...“
Notre avis “Englobant la presqu'île de la [Girolata], la réserve de Scandola s'étend sur 900 ha de terres et 1 000 ha de mer. Ses falaises pourpres, aux formes...“