retrouvez nous sur les réseaux
Montagne
Les traditions et coutumes des Angles

Publié le 17 nov. 2015

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

On connait Les Angles pour son magnifique domaine skiable. Mais sachez que ce n'est pas son seul atout. Loin de là, en plus d'avoir une météo douce, une nature généreuse, un patrimoine préservé… de nombreuses traditions font la force des Angles. 

Qu'est-ce que la Catalogne française ?


Le Languedoc-Roussillon est avant tout une région de la catalogne française. Entre France et Espagne son cœur balance. Les Angles tire son avantage de ce mélange de culture. La géographie et l'histoire ont marqué la population locale très fière de leurs ancêtres et de ce qu'ils ont bati. Forte de cette identité régionale, la station des Angles met à l'honneur ses traditions et ses coutumes grâce à des habitants qui défendent avec tout leur cœur la catalogne pyrénéenne.

Le drapeau catalan, un repère 


Bien plus qu'un simple drapeau, c'est un emblème. Chaque catalan est fier de son identité régionale. Composé de quatre bandes horizontales de couleur rouge sur fond jaune représentant le sang et l'or, Il est choyé dans de nombreux foyers des Angles. Vous le reconnaîtrez forcément puisqu'il est accroché dans tous les bâtiments publics et pavoise lors de  toutes les fêtes officielles catalanes.

le catalan, langue régionale riche


À mi-chemin entre le française et l'espagnol, il y a le catalan. Cette langue occitano-romane est parlée couramment dans la région. Les personnes originaires de la Catalogne du Nord (le Pays Catalan en France) mettent un point d'honneur à faire perdurer ce dialecte au fil des siècles. Ne vous étonnez donc pas si vos interlocuteurs maîtrisent parfois mieux leur langue régionale  que le français. Un dépaysement total grâce à cette langue chantante et très expressive.  

La fête de la Saint-Jean


Notez le dans vos calendriers et autres agendas, la nuit du 23 juin, c'est la fête de la Saint-Jean aux Angles. Cette fête célèbre en grande pompe le solstice d'été, c'est aussi la fête du soleil ! alors on fait des feux de joie, on lance des pétards et on allume de nombreux matériaux pyrotechniques. Autrement dit, une explosion de joie et de couleurs ! 

La Festa Major


C'est une fête très populaire dans le Pays Catalan. Pendant plusieurs jours, la ville célèbre son « Saint Patron ». Durant ces festivités, la municipalité organise de nombreux concerts, des représentations théâtrales, des spectacles de rue… Toute la ville est en fête pour vous en mettre plein les yeux. Vous pourrez être surpris par la parade des géants ou encore par la procession du village. On y mange bien, on festoie, on danse… et pour clôturer le tout, un grand feu d'artifice illumine le 15 août.  

La Sardana, danse populaire catalane


Il n'est pas rare durant ces manifestations que vous assistiez à un ballet particulier. Des personnes costumées dansant en rond en se tenant par les petits doigts. Cette danse traditionnelle catalane, c'est la Sardana, une danse calme qui représente la fraternité du Pays Catalan. Tout le monde peut participer et se joindre au folklore. Vous serez donc les bienvenus dans la danse. La musique qui accompagne les danseurs est jouée par la cobla : un ensemble instrumental catalan (flabiol, tambourin, contrebasse, tenora…)
En savoir plus : Histoire & Culture, Montagne

1 sélections du “bon guide”

Languedoc-Roussillon
Points d'intérêts Montpellier

Notre avis “Le Languedoc-Roussillon, c'est un littoral idyllique bordé par la mer Méditerranée. Un arrière-pays tout aussi riche, ponctué de petits village“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris