La rédaction LE BON GUIDE
Bien que peu connu, le domaine des Sybelles est depuis sa création, le quatrième plus grand de toute la France. Après les 3 Vallées, les Portes du Soleil et le domaine de la Voie Lactée, il est celui avec le plus de kilomètres de pistes et donc de possibilités de ski. Après un séjour dans les Alpes, nous avons décidé de vous en dire plus !
6 stations
Chacune avec sa particularité et son charme, ce n’est pas pour rien que le domaine a été appelé d’après les « six belles » stations qui le composent.
La Toussuire est la station la plus dynamique. Son vaste plateau, son ensoleillement et sa vue panoramique sur le domaine. On peut la considérer comme la principale et de là toutes sortes d’activités sont possibles.
Les Bottières est plus apaisante et son authentique village de montagne est un havre de paix pour les familles. Avec 6 pistes pour les débutants et une liaison avec le domaine entier, la station est l’une des portes d’entrée sur toutes les Sybelles.
À 1 600m d’altitude, la grande Saint-Sorlin-d’Arves est composée en grande majorité de larges chalets savoyards et de 14 hameaux avec chacun leurs fermes d’époque et leurs chapelles. Un vrai voyage dans le temps s’annonce.
Elle est labellisée « Famille Plus » et c’est ce qui plaît au Corbier. 100 % piétonne, toute son architecture vous fera penser à la conquête spatiale et vous aurez raison. Construits pour la plupart aux environs de 1969, Cosmos, Baikonour, Soyouz, Ariane sont toutes des stations spatiales alors préparez-vous.
Plus basse que les autres, l’authentique Saint-Colomban-des-Villards culmine à 1 100m « seulement ». Les bâtiments d’antan se mêle aux infrastructures modernes avec en fond la montagne et la neige ! Une vraie merveille.
Et pour finir, la pastorale Saint-Jean-d’Arves ! Des vaches laitières et des panoramas éblouissants. En famille, entre amis, en couple ou même seul, vous y trouverez tout ce que vous voudrez.
69 remontées mécaniques
Télésièges, téléski… Présentes sur tout le domaine, elles permettent d’accéder aux sommets et ainsi de pouvoir descendre les pistes à votre guise. On en compte actuellement 69 sur toutes les Sybelles mais cela ne s’arrêtera pas là ! En effet, près de 35 millions d’euros seront investis pour améliorer les liaisons inter-vallées et offrir une offre de ski encore plus fluide, confortable et surtout rapide.
Un nouveau télésiège sera installé à la Toussuire, le Gaston Express, un télésiège débrayable viendra remplacer un existant entre la pointe du Corbier et l’Ouillon et la première télécabine verra le jour au niveau de Saint-Sorlin d’Arves et reliera la station au Corbier.
Le but est toujours de permettre aux skieurs, quelque soit leur niveau, d’atteindre plus rapidement le sommet des pistes et ainsi de pouvoir skier ou se promener le plus longtemps possible.
Des pistes tous niveaux
Avec 138 pistes, petits et grands, débutants ou avancés auront de quoi se faire plaisir. Réparties sur tout le domaine entre les six stations, on trouve 57 pistes bleues, 36 pistes rouges, 31 pistes vertes, 3 pistes noires et 3 nouvelles pistes de freeride. Elles sont accessibles grâce aux télésièges ou téléski disposés un peu partout et chacune offre également une alternative. En effet, vous pourrez soit prendre une piste plus difficile ou choisir la facilité pour redescendre. Ainsi, tout le monde est satisfait et vous pouvez partir skier en famille sans vous soucier de votre niveau.
Nous avons eu la chance de pouvoir en parcourir une grande partie et on peut vous dire que l’émerveillement était au rendez-vous. Peu importe où vous vous situerez, le paysage sera à couper le souffle. Et pas d’inquiétude, vous ne pourrez pas vous lasser car chaque station a son propre environnement, certaine plus vallonnée que d’autres, certaines offrant un panorama sur les pics alentours et d’autres plus boisées. Nous vous conseillons de monter jusqu’à la pointe du Corbier voire même jusqu’au sommet de l’Ouillon desquels vous aurez une vue à 360°C sur tout le domaine, les Aiguilles d’Arves et les différents sommets autour.
Peu importe laquelle sera votre station de départ, vous pourrez facilement vous promener partout sur les 393 hectares des Sybelles. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il est classé 4e plus grand domaine skiable de France et premier de la Maurienne !
Des activités hors ski
Vous ne skiez pas ? Pas d’inquiétude car à la montagne, il n’y a pas que des descentes en ski ou en snow d’accessibles. L’alternative la plus connue est bien sûr la raquette ! Grâce à des sentiers aménagés, vous pourrez parcourir tout le domaine raquette aux pieds. Moins fatiguant, le VTT électrique est aussi un bon moyen de vous promener sur la route et les sentiers, de voir du pays, des forêts et des chalets enneigés… Le tout sans trop forcer car vous serez aidés d’un moteur électrique. Malin non ?
Avis aux amateurs de sensations et de grand air. Vous avez de la chance car aux Sybelles, on trouve l’un des huit professionnels proposant un vol en ULM pendulaire de toute la France. Survol de tout le domaine avec explication des monts alentours, des petits villages au-dessus desquels vous passerez… La balade s’annonce riche en émotions, en sensations et en souvenirs !
Et pour finir, découvrez une activité, et pas des moindres, la balade en chien de traîneau ! Vos amis les animaux vous attendent pour un moment inoubliable ! Des formations de musher de même que de simples balades vous sont proposées alors choisissez la formule que vous préférez ainsi que la durée et laissez les chiens vous transporter.
Des paysages exceptionnels
Les Aiguilles d’Arves… Majestueuses et reconnaissables entre toutes, elles sont composées de trois pics dont la plus haute culmine à 3 514 mètres et se nomme Aiguille Méridionale. Vous aurez la chance de les voir depuis le sommet de l’Ouillon ou encore les 3 lacs. En fonction de la station où vous vous trouverez, la vue autour de vous sera différente. Parfois vallonné, parfois boisé, parfois vaste vous aurez l’impression d’être dans un autre monde. En haut de la pointe du Corbier, vous verrez un plan en relief des monts alentours. La cime du Grand Sauvage, celle des Torches, la Muzelle, le dôme de la Cochette, le Grand Perron ou encore le Grand Truc !
Peu importe le moyen que vous emprunterez, sillonnez le domaine pour voir les chalets enneigés et les arbres blancs. L’émerveillement sera assuré surtout à la nuit tombée !
Les nouveautés
D’ici la fin de l’année, et jusqu’en 2021, de nombreuses modifications et changements auront lieu dans tout le domaine.
Côté hôtel, une résidence verra le jour d’ici décembre. Inédit, la résidence MMV Étoile des Sybelles s’installera au Corbier et sera composée de bloc modulaire en bois. Cet établissement innovant et surtout durable comprendra des appartements spacieux, chics et confortables accessibles à tous et donnant directement sur les pistes.
Une gastronomie gourmande
Comme partout à la montagne, aux Sybelles on mange bien. Saviez-vous d’ailleurs qu’on y trouve un Beaufort récompensé ? Il s’agit de celui produit dans la Vallée de l’Arvan qui est une marque AOP déposée et qui obtint une médaille de bronze au Concours Général Agricole en 2019. L’une des spécialités locales est également la Sybel’Miche. Laissez de côté la fondue traditionnelle et dégustez celle-ci dans une miche de pain ! C’est au restaurant le Hors-Piste de Saint-Sorlin que vous pourrez vous régaler en en commandant une classique, avec des cèpes, des morilles, de la truffe noire ou encore une version orientale. A déguster à même le pain !
Et si vous voulez faire dans le typique montagnard, sachez que l’igloo que La Toussuire vous propose de dîner dans un véritable igloo. Une expérience que l’on vous conseille fortement !
Pour accompagner le tout, on vous proposera sans doute une coupe de Sybelles Bulles, un crémant AOP d’une cuvée de 2015 qui saura vous faire pétiller.
Pour les plus indécis, sachez que vous pourrez rester dans la traditionnelle raclette, fondue savoyarde, tartiflette, croziflette qui réconfortent si bien après avoir passé une journée sur les pistes.
Maintenant que vous en savez plus, il ne vous reste plus qu’à y aller et pour ce faire, vous avez jusqu’au mois d’avril. Ski, snow, balades en raquette, VTT électrique, chien de traîneau… Vous aurez un large choix d’activités à faire en famille, entre amis, en couple ou même seul. Et le tout au milieu d’un somptueux paysage. Que demander de plus ?
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Bientôt les vacances d’hiver et pour les plus chanceux cela signifie des vacances au ski ! Si vous hésitez encore sur la destination, nous avons s...“
Notre avis “Il n’est pas trop tard pour aller skier ! Même si les vacances sont terminées, la neige est encore présente et vous auriez bien tort de ne pas e...“