retrouvez nous sur les réseaux
Aventure / Sportif
Les sommets idéaux pour faire du parapente en France

Publié le 7 oct. 2019

Les sommets idéaux pour faire du parapente en France
Alpe d'Huez
@akènefly
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Vous rêvez de vous envoler tel un oiseau ? Le parapente est donc fait pour vous ! Et pour profiter au mieux, la France est idéale puisqu’elle regorge de sommets d’où partir et de sublimes lieux à découvrir. Nous avons décidé de vous lister 10 endroits depuis lesquels vous pourrez sauter et dont les panoramas resteront à jamais graver dans vos esprits.

 

Puy de Dôme

Ce n’est pas pour rien que le lieu a obtenu le label « Grand site de France ». Il est l’un des espaces naturels les plus beaux de France et il se situe à seulement quinze kilomètres de Clermont-Ferrand. En parapente, vous pourrez survoler la chaîne des Puys et le puy de Dôme, ce célèbre volcan du cœur du Massif Central. Grâce aux huit zones de décollage présentes sur place, vous aurez de quoi prendre votre envol sans être gênés par la foule et vous pourrez donc d’autant plus observer la vue. Plusieurs stages d’initiation et de perfectionnement sont proposés alors n’hésitez pas à vous renseigner.

 

Ménez Hom

Direction la Bretagne et plus précisément le Finistère ! C’est ici, dans la baie de Douarnez, que se trouve Ménez Hom, cette montagne de près de 300 mètres. Classée au patrimoine historique, elle présente une faune et une flore exceptionnelles que vous pourrez admirer à votre guise. Survolez ce lieu unique en parapente vous donnera l’occasion de voir le monde sous un autre angle. En initiation, en autonomie ou même en duo, vous trouverez de nombreuses offres pour satisfaire les goûts de tous les amateurs. Laissez-vous tenter !

 

Millau

Bien connu de tous, le viaduc de Millau impressionne par sa taille et son panorama. Le village du même nom est quant à lui moins célèbre mais il mérite tout autant d’être vu. À la confluence entre les Gorges du Tarn et de la Dourbie, il est marqué par l’élevage du bétail et ses pelouses d’un vert spectaculaire. La diversité de paysages que vous verrez est surprenante : champs, prairies, gorges, ravins… vous en prendrez à coup sûr plein les yeux. À bord de votre parapente, vous pourrez passer au dessus du viaduc de Millau et voir de plus près l’ensemble pile-pylône le plus haut du monde. Vous en resterez bouche bée...

 

Alpe d’Huez

Amateurs de sensations fortes ou non, petits ou grands, vous serez comblés par la vue qui s’offre ici à vous. Plusieurs lieux de départ sont proposés et de nombreux autres vont même voir le jour pour cette discipline qui prend de l’ampleur. La montagne est en effet un endroit parfait pour faire du parapente. Au milieu des montagnes, vous surplomberez une vallée et peu importe où vous regarderez, le paysage sera sublime. Le plus : si vous aimez les sensations, vous pourrez demander à votre accompagnateur de prendre des virages serrés. Attention toutefois car la descente sera moins longue mais les sensations garanties !

 

La Chartreuse

Entre Grenoble et Chambéry, ce massif se prête tout particulièrement au parapente car son plus haut point culmine à plus de 2 000 mètres et le parc abrite une réserve naturelle à la biodiversité étonnante et variée. Que ce soit pour la première ou la centième fois, vous ne vous lasserez pas des imposantes falaises, de la nature sauvage et de l’épaisse forêt. Côté points de départ, vous aurez le choix entre le site des Méandres, celui de Villard-de-Lans ou encore de Corrençon-en-Vercors. À vous de choisir !

 

Normandie

Grâce à un vent venant du sud, vous pourrez parcourir le site de Saint-Omer, les hauteurs de Clécy, surplomber des bocages, des plaines, des falaises et les magnifiques gorges du massif armoricain mais aussi la mer. Si vous décidez de partir d’un autre endroit, vous pourrez survoler d’autres falaises ou encore la pointe de Cherbourg et atterrir en douceur sur la plage. Vous n’êtes pas prêts d’oublier votre vol dans ce qui est très certainement l’une des plus belles régions de notre beau pays.

 

Gorges du Verdon

188 000 hectares de verdure et de lac… C’est ce qui vous attend dans ce parc naturel régional très réputé. Les paysages que vous y trouverez sont tout simplement sublimes et deux spots sortent tout particulièrement du lot. Le premier se situe entre le village de Moustiers et le lac de Sainte Croix et vous permet de voler entre les falaises, les gorges et le plateau de Venascie. Le second est quant à lui plus réputé pour les professionnels car il accueille des compétitions européennes et mondiales de vol libre depuis de nombreuses années. Pour le trouver, il vous suffira d’aller à Saint-André-les-Alpes. Avis aux amateurs !

 

Dune du Pilat

C’est au bassin d’Arcachon que se trouve la plus haute dune d’Europe ! La dune du Pilat dépasse les 110 mètres et offre à tous un sublime panorama sur la mer et la forêt. Sa montée à pied est assez physique mais la vue au sommet vaut tous les efforts. Grâce au parapente, vous pourrez profiter du point de vue unique sur la dune, le bassin mais aussi et surtout le banc d’Arguin, l’Océan Atlantique et la forêt des Landes sans faire le moindre effort. Que ce soit pour un baptême ou pour un vol plus sportif, le spot se prête à toutes les activités.

 

Chamonix

Le Mont Blanc ! Majestueux et surprenant, il se dresse à plus de 4 800 mètres et abrite à ses pieds la belle commune de Chamonix. Entre soleil et neige, vent et brume, chaque départ depuis ce lieu est unique et vous le re-découvrez à chaque fois. De décembre à juin ou de septembre à novembre, vous pourrez vous élancer à plus de 3 300 mètres d’altitude depuis le couloir du Pas de Chèvre et arpenter la Mer de Glace, l’arête des Flammes de Pierres et le sommet des Drus, si les conditions météorologiques sont favorables. Le vol s’annonce inoubliable alors ne résistez pas !

 

Annecy

Le lac est connu de tous pour sa beauté peu importe la saison. En été le soleil le chauffe, en automne les arbres se teintent de couleurs orangés, en hiver le lac gèle et au printemps il est entouré de fleurs plus belles les unes que les autres. Le lac d’Annecy, et même la ville, sont donc des endroits parfaits pour faire du parapente. Avis aux amateurs, un départ depuis ce site vous permet de passer par le massif Avaris, celui de Bornes, les plaines d’Albanais et celles du Genevois, de passer au-dessus des parois de calcaire des dents de Lanfon et de la Tournette, des crêtes des Bauges et des Avaris et bien sûr des eaux turquoises du lac. Tout un programme !

 

Bien que ces dix destinations soient très prisées, n’hésitez pas également à vous renseigner près de chez vous car sans doute avez-vous la possibilité de découvrir des lieux tout aussi incroyables.

En savoir plus : Aventure / Sportif, Nature

2 sélections du “bon guide”

Où faire du parapente en montagne
Actualité

Notre avis “Vous n'avez qu'une envie depuis longtemps, faire du parapente sur les cimes enneigées, tutoyer les sommets et toucher du doigt le rêve d'Icare, alor...“

Voir en détail
5 idées de lieux où faire du parapente en France
Actualité

Notre avis “Si vous avez envie de faire le plein de sensations fortes, prenez de la hauteur et survolez les plus beaux coins de France en parapente. Que ce soit p...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris