Tissandier Julia
Si l’on vous dit Montmartre ? Vous pensez bien évidemment au Sacré-Cœur et à la très célèbre place du Tertre avec ses artistes peintres et ses caricaturistes… mais la butte la plus haute de Paris ne se résume pas qu’à cela et cache bien des secrets, si l’on s’aventure au-delà des grands lieux touristiques !
LE MUR DES JE T’AIME
À la sortie du métro Abbesses, seule station de métro à Montmartre (si vous êtes en bonne forme, montez les 140 marches en colimaçon qui vous mèneront à la sortie du métro, les escaliers sont joliment décorés), dirigez-vous vers le « Mur des Je T’aime ». Une œuvre murale réalisée par Frédéric Baron et Claire Kito, et où est inscrit « Je T’aime » dans toutes les langues ! Un symbole d’amour et de paix dans le monde, et le rendez-vous obligé des amoureux !
LE STREET ART À MONTMARTRE
Aventurez-vous dans les étroites ruelles de la butte, et vous ferez de jolies surprises, parfois insolites ! Lieu d’expression de nombreux artistes du street-art, vous pourrez voir plusieurs œuvres qui fleurissent sur les façades montmartroises. Parmi eux, Gregos qui affichent son visage sur les murs, le Cyclop, ou encore Space Invaders, qui envahit les rues de la capitale avec ses œuvres cryptées inspirées des jeux vidéo !
LE MOULIN DE LA GALETTE
On trouvait autrefois plusieurs moulins à vent à Montmartre, la butte, par sa hauteur, étant un endroit très venteux. Aujourd’hui, il subsiste deux moulins, dont le plus connu est le Moulin de la Galette, situé rue Lepic. Il a aujourd’hui totalement changé de fonction puisqu’on y trouve un chic restaurant servant une savoureuse cuisine française !
LE VILLAGE DES ARTISTES PEINTRES
Bien avant d’être un quartier de Paris, Montmartre fut un petit village aux portes de la Capitale. Bon marché à cette époque, la butte était alors habitée par de nombreux artistes ! Rendez-vous sur la place Émile-Goudeau pour aller admirer la façade du Bateau-Lavoir, ancien atelier où vécurent de nombreux artistes : Max Jacob, Modigliani, Kees Van Dongen … et Pablo Picasso, qui y réalisa une de ses peintures les plus célèbres et controversées, Les Demoiselles d’Avignon.
LE VIGNOBLE DE MONTMARTRE
Montmartre est moins connue pour son vin, et pourtant, la butte abrite une petite parcelle de vignes, l’unique vignoble de la ville de Paris ! Chaque année, ces vignes produisent le « Clos-Montmartre » ! Après la récolte, Montmartre célèbre tous les ans en Octobre la Fête des Vendanges, grande fête populaire et folklorique avec au programme un grand bal, des stands de nourriture à la bonne franquette, et un superbe feu d’artifice devant le Sacré-Cœur !
LE CIMETIÈRE DE MONTMARTRE
Un des cimetières les plus visités de Paris avec celui du Père Lachaise. Y sont enterrées de nombreuses personnalités du show-business ayant vécu à Montmartre : la chanteuse Dalida, dont la tombe toujours très fleurie, est ornementée d’une statue à son effigie, mais aussi Sacha Guitry, Michel Berger… on y trouve également les sépultures de grands écrivains français tels que le naturaliste Émile Zola, George Feydeau, ou Alexandre Dumas.
LES CABARETS DE MONTMARTRE
Vous connaissez bien-sûr le mythique Moulin Rouge et son French Cancan célèbre dans le monde entier ! Mais les montmartrois, eux, se réunissent dans des endroits bien plus intimes : parmi eux, le cabaret du Lapin Agile, caché derrière les vignes de Montmartre, où vous chanterez des airs populaires français, ou encore Chez Michou, cabaret connu pour son propriétaire toujours vêtu de bleu, et ses soirées-spectacles endiablées !
Crédits photographiques:
®123rf/ginasanders
®123rf/Ekaterina Pokrovsky
®123rf/Ionut David
®123rf/Ivan Bastien
®123rf/nightman1965
1 sélections du “bon guide”
Notre avis “Les marches de la butte, son funiculaire, son Sacré-Cœur, ses amoureux, son Moulin Rouge… Montmartre a beau figurer au premier plan des clichés p...“