La rédaction LE BON GUIDE
Pays aux mille merveilles, la France ne cesse de nous étonner. Après vous avoir présenté les dix plus beaux lieux où admirer les couchers de soleil, nous avons sillonné l’Hexagone à la recherche des restaurants avec les plus belles vues. On vous en dit plus !
Le Surfing, Biarritz
Direction la Côte Basque et plus précisément le spot des surfeurs. Bien connu des amateurs, c’est le lieu de prédilection des sportifs de tous niveaux. Tout au long de l’année, le Surfing vous accueille sept jours sur sept face à la mer avec une carte gourmande et savoureuse. Confectionnés au gré des rencontres et surtout des saisons, les plats viennent du monde entier : burrata, petits pois, tomates confites ; poke bowl au thon ; terrine de foie gras maison ; sont suivis d’assiettes de coquillages et de crustacés, de burgers, de salades césar, de plats végétariens, de poissons mais aussi de viandes. Pour finir, plusieurs desserts ont été confectionnés et l’établissement vous propose aussi bien des glaces que des sorbets, aux parfums que vous voudrez.
En prime de tous ces délices que vous pourrez goûter et déguster, vous aurez droit à une superbe vue sur les environs. Si vous avez la chance d’y aller le soir, vous pourrez voir le soleil se coucher sur la mer, le ciel se teinter de belles couleurs et enfin le soleil disparaître. Un spectacle que vous ne voudrez pas manquer, qui vaut le coup et qui vous donnera envie d’en profiter encore et encore.
Adresse : 9 boulevard du Prince de Galles, Biarritz
La cabane, Huez
Ouvert pour la nouvelle saison depuis fin juin, c’est dans la belle station de l’Alpe d’Huez que vous attend ce restaurant. Ce chalet typique de la montagne comporte une terrasse avec une panoramique imprenable sur le massif avoisinant. Vous n’aurez jamais vu les Grandes Rousses aussi belles, surtout lorsque le soleil s’y couchera et que les couleurs changeront. Un coucher de soleil en montagne est toujours un spectacle inoubliable mais celui-là promet d’être encore plus mémorable. Au menu, vous trouverez forcément des spécialités montagnardes comme de la croziflette et de la tartiflette, mais aussi des pâtes, des plats de viandes et de poissons, du risottos et des nouilles au wok. En y allant le soir, vous aurez la chance de pouvoir en plus savourer une fondue avec de la charcuterie ou de la raclette. Avec un superbe coucher de soleil non loin. Que demander de plus ?
Adresse : Lieu-dit du Poutat (secteur des Bergers), Alpe d’Huez
Le Terrass Hôtel, Paris
Envie d’admirer le soleil se coucher sur la capitale ? Avec son rooftop panoramique, le bar de cet hôtel offre, en plus de sa vue, un buffet avec un large choix de produits que ce soit pour le matin, le déjeuner, le dîner ou simplement pour boire un verre le soir. Le chef Eric Lurthy, aux commandes de la cuisine, sélectionne des produits frais et de saison pour vous préparer des plats simples et conviviaux. Il s’inspire de ses voyages pour proposer une cuisine unique et authentique et des « plats souvenirs ». Un menu déjeuner, un dîner et une carte pour le brunch ont été élaborés. Ils comprennent : carpaccio de thon, soupe fraîche de melon, foie gras de canard et mangue, demi homard bleu ; filet d’espadon fenouil, travers de porc laqué, saint-pierre rôti au thym et citron, risotto avec girolles, ricotta et cébettes et pour finir gaspacho de pêche au Muscat, un fondant équatorial sorbet melon ou une tartelette aux fruits rouges avec glace vanille.
Le bar présente lui 16 cocktails inédits que vous pourrez boire en admirant la vue. Prenez garde toutefois car les premières places sont réservées à ceux qui logent déjà dans l’hôtel alors n’hésitez pas à appeler pour vous réserver une table.
Adresse : 12-14 rue Joseph de Maistre, Paris
Kivala, Boucan Canot, La Réunion
Une fois n’est pas coutume, nous vous présentons un établissement d’Outre-mer. C’est sur la belle île de La Réunion, sur l’esplanade de Boucan-Canot que s’est installé ce restaurant. Ouvert tous les jours de 9h à minuit, il vous séduira par sa simplicité, sa vue sur la mer et ses bons produits. Plancha de poissons et fruits de mer, salades, carpaccio, tartares et burger vous attendent ! Le soir, des animations ou soirées spéciales sont organisées comme le jeudi midi où vous aurez moules-frites à volonté ou encore l’apéro-tapas « after beach » tous les soirs. Mais s’il y a bien un jour où nous vous conseillons d’y aller, c’est le vendredi ! Pour fêter l’arriver du week-end et la fin de la semaine, des concerts de pop rock, de jazz ou encore de musiques latines ont lieu. De quoi écouter de la bonne musique et passer un bon moment tout en contemplant le soleil se coucher sur l’océan. Une vision que vous n’êtes pas prêts d’oublier.
Adresse : 65, esplanade de Boucan Canot, Boucan-Canot
Le Château, Marseille
C’est au niveau de la calanque de Sormiou que vous trouverez ce restaurant provençal. Cela fait trois générations que la famille des gérants s’est installée ici. Son but : communiquer son amour pour les produits de la mer à travers une cuisine traditionnelle de saison. Manger au Château, c’est l’occasion de redécouvrir le terroir marseillais dans un cadre paradisiaque. Laissez-vous tenter par des poivrons grillés et anchois marinés, un panier de crudités à l’anchoïade, des raviolis à la brousse ou une salade de rougets au vinaigre de framboise ; poursuivez par du poisson comme les gambas, l’espadon ou encore des lasagnes de Saint-Jacques aux poireaux et coquillages, ou de la viande de bœuf ou un magret de canard. Vous aurez ensuite le choix entre un assortiment de fromages et vous pourrez finir par un dessert maison : panacotta, fondant, fiadone, crème brûlée à la lavande… Il y en aura pour tous les goûts. Côté paysage, vous serez entourés par l’une des plus belles calanques de France alors profitez de la vue et n’en perdez pas une miette !
Adresse : Route du Feu de la Calanque de Sormiou, Marseille
I Scalini, Corse
L’île de Beauté n’est pas non plus en reste quant aux spots pour voir le soleil se coucher. Il était donc normal, qu’au moins un restaurant figure dans notre liste. Nous avons décidé de vous présenter celui du petit village de Balagne Sant’Antonino car il est assez unique. Pour y accéder, vous devrez gravir un petit escalier étroit avant de vous installer en terrasse sur le toit. Attention toutefois car les places sont chères et il faut donc impérativement réserver pour espérer avoir une table. Vous serez comme perdus dans les nuages, surplombant les alentours et vous aurez la chance de déguster des plats traditionnels mais aussi d’autres plus osés si vous le souhaitez. Ce qui marque le plus, outre sa cuisine de qualité, c’est surtout la vue imprenable s’étirant à perte de vue et un soleil corse toujours présent qui déclinera au fil de la journée. Tout simplement magique, vous en prendrez plein les yeux le temps d’un repas.
Adresse : Haut du Village, Sant'Antonino
Maintenant que vous avez leur nom, il ne vous reste plus qu’à vous réserver une table. Préparez-vous à faire des photos et surtout de beaux souvenirs car ces restaurants sauront vous surprendre. Que ce soit la vue aussi bien que la carte, vous ne regretterez pas votre venue.
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Envie de manger en face du mont Blanc ? C’est possible grâce aux nombreux superbes restaurants que compte notre beau pays. Nous vous proposons de ...“
Notre avis “C’est l’été ! Le soleil est au rendez-vous et vous avez envie d’une chose : vous offrir un déjeuner ou un dîner en bord de mer. Voici une li...“