La rédaction LE BON GUIDE
Les premiers beaux jours vous donnent envie de sortir ? Bon nombre d’événements sont justement organisés en juin ! On vous en a sélectionné cinq incontournables, aux quatres coins de la France.
Le Prix de Diane
Le mythique Prix de Diane se tiendra le dimanche 16 juin. Cette course hippique d’exception attire chaque année près de 30 000 visiteurs dans l’enceinte de l'hippodrome de Chantilly. Au pied du château et des Grandes Écuries des princes de Condé, ce ne sont pas moins de neuf courses hippiques qui vont s’enchaîner à un rythme effréné. Le prix couronne notamment la meilleure pouliche européenne sur une distance de 2 100 mètres à une vitesse moyenne de 60 km/heure. Les performances sportives ne sont pourtant pas le seul attrait de cet événement : le Prix de Diane est également réputé pour son défilé de chapeaux tous plus extraordinaires et impressionnants les uns que les autres. Un moment phare de l’élégance à la française !
La Fête de la Musique
L’évènement va de pair avec le premier jour de l’été ! Créée en 1982 par Jack Lang, qui était alors ministre de la Culture et de la Communication, la Fête de la Musique se veut la célébration des musiciens amateurs. Ils sont toujours plus nombreux à jouer gratuitement dans les rues des communes françaises, pour le plus grand plaisir des mélomanes et de la foule avide de danser. Que vous soyez dans une métropole ou un village, on peut vous assurer que vous trouverez forcément un groupe à écouter et applaudir !
Les Chorégies d'Orange
Qui dit décor incroyable, dit programmation prestigieuse ! Le Théâtre Antique d’Orange, parfaitement conservé et pouvant accueillir jusqu’à 8 600 spectateurs, accueille chaque été Les Chorégies. Ce festival, datant de 1869 - ce qui en fait le plus ancien de France - propose des opéras, des concerts de musique classique et des représentations d’art lyrique. L’acoustique y est exceptionnelle grâce au mur de scène, vestige de l’époque romain remarquablement préservé des aléas du temps. La vocation lyrique et musicale des Chorégies en fait l’un des plus grands festivals français et l’un des plus réputés. L’édition 2019 est organisée du mercredi 19 juin au mardi 6 août.
Jazz à Vienne
Le mois de juin fait décidément la part belle à la musique ! Après le lyrisme et la classique à Nîmes, ce sont les rythmes jazz qui animeront Vienne du vendredi 28 juin au samedi 13 juillet lors de l’immanquable festival Jazz à Vienne. Cet événement se tient tous les ans dans plusieurs endroits phares de la ville : le théâtre antique qui peut accueillir plus de 7 000 personnes, le Jazz Mix consacré aux nouvelles tendances de ce genre musical, le théâtre à l’italienne et sa programmation international ainsi que la scène de Cybèle qui promeut les artistes régionaux.
La Fête de la Montagne
Enfin si vous voulez prendre le grand air, c’est à la montagne qu’il faudra aller ! Le dernier week-end, le vendredi 28 et le samedi 29, vous ne risquez pas de vous y ennuyer puisque ce sont 200 animations sportives, culturelles et gastronomiques qui s’y tiennent partout en France. Au programme : balades commentées, randonnées, soirées en refuge, découvertes des plantes sauvages, initiation à la marche nordique ou à l'escalade, montée en alpage, repas et dégustations de spécialités locales, projections de films, baptêmes en parapente à prix réduits...etc. Villages, villes et stations de montagne du Massif central, des Vosges, des Alpes, du Jura, des Pyrénées et même de Martinique participeront à ce moment convivial.
Sortez vos agendas et prenez des notes car vous aurez de quoi passer de bon moment au mois de juin ! Profitez-bien !