La rédaction LE BON GUIDE
Musique, oenotourisme ou sport, vous trouverez forcément de quoi vous occupez en mai !
Le Grand Prix de France Moto
Du vendredi 17 au dimanche 19 mai, c’est au Mans qu’il faut vous rendre si vous êtes en quête de sensations fortes ! La ville ne se contente pas de ses célèbres 24 heures et accueille également, tous les ans, cette épreuve importante du championnat du monde de MotoGP. À chaque nouvelle édition, ce sont près de 100 000 personnes qui affluent vers le célèbre circuit Bugatti. Onze écrans géants, placés aux endroits stratégiques du circuit, permettent ainsi aux spectateurs de pouvoir suivre les essais et les courses. Des concerts et des rencontres avec les pilotes sont également au programme !
La Nuit Européenne des Musées
La soirée du samedi 18 mai sera dédiée à la culture aux quatres coins de l’Hexagone puisque plus de 1 200 musées français participent à la Nuit Européenne des Musées. Visite contée, concert, ateliers pour enfants ou projection... des animations sont bien évidemment proposées pour cette soirée unique au cours de laquelle l’entrée est la plupart du temps gratuite. Et pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez consulter notre classement des cinq musées nationaux incontournables !
Roland-Garros
Également connu sous le nom d'Internationaux de France, cet événement sportif incontournable est l’un des quatre tournois de tennis du Grand Chelem. Les hostilités débutent le lundi 20 mai pour quatre jours de qualifications. Puis, commence la quinzaine de compétition qui voit s’affronter les meilleurs joueurs de la planète. L’objectif : la coupe des Mousquetaires pour le vainqueur du simple messieurs, et la coupe Suzanne Lenglen pour la sportive qui remporte le simple dames.
Le festival Jazz sous les pommiers
Du vendredi 24 mai au samedi 1er juin 2019, la municipalité de Coutances, en Basse-Normandie, fait le bonheur des amoureux de jazz avec une programmation qui embrasse tous les genres : jazz « New Orleans », musique électronique, blues, jazz manouche, swing, groove, soul, chants et musiques du monde… Thomas Dutronc et Fatoumata Diawara sont notamment attendus. Des spectacles et concerts gratuits sont également organisés dans la ville.
Le Grand Prix de Monaco
Figurant sur le calendrier du Championnat du Monde de Formule 1, le Grand Prix de Monaco attire les amoureux d’automobile et d’adrénaline. Tracé sur le territoire exigu de la principauté, qui s'étend sur une étroite bande côtière s'élevant par endroit presque à la verticale, ce circuit est considéré comme le plus lent et le plus dur. La moindre erreur en Formule 1, avec une vitesse de pointe dépassant les 300 km/h, devient alors fatale. Les pilotes y sont attendus à partir du jeudi 23 mai pour des séances d'essais libres et les qualificatifs. Le dernier jour, le dimanche 26 mai, est celui de la course en elle-même et du Grand Prix en 78 tours.
Le D-Day festival Normandy
Du samedi 25 mai au dimanche 16 juin, les plages du Débarquement deviennent le théâtre de nombreuses animations en hommage aux soldats alliés qui ont libéré la France le 6 juin 1944. Les huit offices de tourisme concernés se sont associés pour cette treizième édition et proposent au total 160 manifestations. Randonnées commentées, rassemblements commémoratifs, feux d'artifice tirés en simultané sur les huit plages, parachutages en tenue d'époque, reconstitutions historiques, exposition et parade de véhicules militaires et civils… il y en a pour tous les goûts et tous les publics !
Le Marathon du Mont-Saint-Michel
Les participants peuvent se vanter, en plus de l’incroyable effort physique et la rigoureuse préparation que demande un marathon, d’avoir participé à cette compétition unique dans un cadre exceptionnel : la baie du Mont-Saint-Michel comme décor et l'îlot rocheux à l'horizon. Le lieu apporte à cette course, organisée cette année les 25 et 26 mai, sa particularité : le site étant totalement plat, on aperçoit dès le départ la ligne d'arrivée située sur le barrage du Couesnon, soit 42,195 kilomètres plus loin !
VitiLoire
Le même week-end, les amateurs d'oenotourisme se réunissent à Tours pour Vitiloire. Cette manifestation populaire entièrement gratuite souhaite promouvoir et faire connaître les vins du Val de Loire. 130 vignerons sont présents pour représenter la diversité des terroirs et faire déguster leur production. Les visiteurs peuvent également profiter d’un village de producteurs et d'artisans, de démonstrations de cuisine en présence de grands chefs, d’un marché, des bars à vins millésimés, de grandes tablées façon guinguettes, d’une librairie viticole, des randonnées pédestres ou cyclistes à travers les vignobles et des ateliers pour découvrir les 79 Appellation d’Origine Contrôlée qui composent le vignoble.
La Semaine du golfe du Morbihan
Cette fête culturelle et populaire est le meilleur moyen de découvrir la richesse du golfe du Morbihan. La géographie particulière et les spécificités physiques de cette "petite mer", la signification du terme Mor Bihan en breton, rythment le programme nautique de la manifestation. Pour cette dixième édition, organisée du lundi 27 mai au dimanche 2 juin, ce sont plus d'un millier de bateaux traditionnels et classiques qui naviguent tous les jours et varient leurs escales entre ports, îles et îlots. L’évènement est parfait pour prendre un grand bol d’air frais !
Les Nuits Sonores
Pour danser toute la nuit, c’est à Lyon qu’il faut aller ! Laissez-vous tenter par les Nuits Sonores qui s’y tiennent du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin. Ce festival de musique électronique a la spécificité de proposer chaque année des lieux inédits et emblématiques du patrimoine architectural de la ville pour y donner ses représentations : musées, usines désaffectées, théâtre, hôtel de ville... etc. Cette année, vous pourrez y applaudir James Blake, Flavien Berger, Charlotte Gainsbourg ou encore Chilly Gonzales en concert spécial à l’Auditorium de Lyon !
Les événements sont nombreux et variés : vous ne risquez pas de vous ennuyez !