La rédaction LE BON GUIDE
Le mois de décembre est majoritairement dédié aux festivités de fin d’année, mais pas seulement, de nombreux événements culturels prennent place partout en France. Après vous avoir présenté les plus importants de l’Hexagone, nous avons décidé de vous cultiver ! Bonne découverte !
Un week-end à l’Est !
Le Festival pluridisciplinaire “Un week-end à l’Est” refait des siennes avec une quatrième édition consacrée à Belgrade. L’événement se tiendra du 27 novembre au 2 décembre, à Paris, avec en invité d’honneur Enki Bilal et Mila Turajlic en marraine. Tous les ans depuis 2016, c’est une ville d’Europe de centrale ou orientale qui est mise à l’honneur à travers ses artistes, ses philosophes, ses musiciens, ses écrivains et bien d’autres encore… C’est donc une trentaine de discussions, de conférences, d’expositions et de concerts qui sont organisés. Après Varsovie, Kiev et Budapest, c’est la capitale de la Serbie qui est mise à l’honneur !
Festival de Danse
Vous connaissiez la ville pour son renommé Festival de Cannes, mais saviez-vous que le reste de l’année d’autres événements y prennent place ? Et plus particulièrement le Festival de Danse. Du 29 novembre au 15 décembre, sous la direction artistique de Brigitte Lefèvre, 24 compagnies venues de France et de Navarre présenteront leurs dernières créations, chorégraphies ou pièces emblématiques. Les spectacles sont organisés sur 3 week-ends consécutifs et proposent au total 21 représentations dont 15 dans la ville même et les autres aux alentours comme par exemple à Antibes, Mougins ou encore Draguignan…
The World of Banksy à Paris
Dépêchez-vous ! Il ne vous reste plus que jusqu’au 31 décembre pour profiter de cette exposition entièrement consacrée au street art ! Et ça se passe à l’Espace Lafayette-Drouot, le nouveau lieu parisien dédié à l’amusement et à l’art. The World of Banksy vous permet de vous promener à travers le travail de cet artiste, abonné aux coups d’éclats. Dernier en date, l’autodestruction d’une de ses œuvres pendant une vente aux enchères. L’expérience commenece avec une série de lithographies, prêtées par des collectionneurs privés et se termine par des œuvres murales, reproduites grandeur nature par des artistes de la ville. Captivante et surprenante, cette déambulation vaut le coup d’œil !
Soleils d’Hiver à Angers
Direction Angers cette fois pour célébrer Noël ! Ce marché réunit plus de 100 exposants ainsi que de nombreuses animations et spectacles. Chaque quartier se met à l’heure de fête en décorant ses façades d’illuminations et d’autres ornements. Une grande roue, un cirque, une patinoire, une tombola… Tout cela dans un but associatif car les ventes et des ateliers sont organisés dans un esprit d’entraide citoyenne et viennent donc en aide aux plus démunis. Et ce, jusqu’au 5 janvier.
Giono au Mucem
Depuis le 30 octobre et ce jusqu’au 17 février le fameux écrivain Giono est mis à l’honneur au Mucem. De loin l’un des plus beaux musées de Marseille, même si vous n’êtes pas le plus grand fervent de cet artiste, le lieu vaut le détour ne serait-ce que pour son architecture et sa vue impressionnante. Cette exposition vise à célébrer la veille du centenaire de sa disparition, soit l’année 1970. Elle suit le trajet de ses œuvres écrites et filmées et met l’accent sur son caractère très particulier et fort.
Vous l’aurez compris, le mois de décembre fait place à la culture ! Où que vous soyez en France, vous trouverez forcément chaussure à votre pied dans cette sélection d’événements culturels !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Comme tous les mois, l’équipe Le Bon Guide regroupe pour vous tous les événements à ne pas manquer aux quatre coins de la France. Que ce soit po...“
Notre avis “En décembre, la pluie et le froid arrivent sur l’ensemble du territoire français. Mais ce n’est pas grave, car ce mois est l’occasion de profi...“