retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les plus petits villages de France

Publié le 31 juil. 2019

Les plus petits villages de France
plus petit village de france
@drome_de_dame
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

36 697 ! Ce sont le nombre de petites communes dans l’Hexagone ! Chiffre record en Europe, il fait la fierté du pays ! Si certaines dépassent des centaines de millions d’habitants, d’autres se cantonnent au nombre de 6 ! Un grand écart peu connu et pourtant réel ! Voici la liste des 10 plus petits villages de France ! 

 

Rochefourchat, Drôme : 1 habitant 

Ce petit village de la Drôme a la particularité d’être la commune la moins peuplée de France. À Rochefourchat, le maximum de population a été atteint en 1806 avec 221 habitants avant de décroître considérablement. Cela n’a pourtant rien à voir avec ce que vous pouvez trouver sur place. Les ruines d’un château et deux églises vous y attendent ! Vous pourrez même vous permettre une visite dans les villages voisins comme Saint-Nazaire qui comprend des halles, un lieu avec des expositions ainsi que des chemins de randonnée ! 

 

Majastres, Alpes-de-haute-provence : 2 habitants

Un village situé à plus de 1200 m d’altitude. Pour accéder en plein coeur de Majastres, il faut emprunter d’étroites routes de montagne quasiment impraticables. Au bout de ce périple, vous aurez une vue imprenable sur la Haute-Provence ! À quelques kilomètres, retrouvez la capitale de la lavande : Digne-les-Bains ! Vous y passerez un agréable moment avec des couleurs et des odeurs de la nature sous toutes ses formes ! 

 

Léménil-Mitry, Meurthe-et-Moselle : 4 habitants

Ce petit village de Meurthe-et-Moselle a marqué l’Histoire, puisque ce fut un lieu important pour le maquis lorrain durant la Seconde Guerre Mondiale. À un peu moins d’une heure de route de là, venez découvrir Contrexéville et son lac où l’activité principale est le pédalo. Un agréable moment en famille garanti !

 

Aulan, Drôme : 4 habitants

La particularité de ce petit village est qu’il abrite quelques monuments des plus remarquables. En effet, cette commune de la région des Baronnies prend soin d’un château inscrit aux monuments historiques. Il renferme de nombreux objets d’art, ainsi qu’une église romane somptueuse. Un village près la ville de Carpentras qui abrite, elle, 25 monuments et 3 musées ! 

 

Ornes, Meuse : 5 habitants

Ornes fait partie des 9 villages français détruits durant la Première Guerre Mondiale. Quelques maisons ont depuis été reconstruites dans le village. Près de Gremilly, à même pas 3 km, vous pourrez découvrir le musée des vieux métiers. Voyage dans le temps garanti !

 

Baren, Haute-Garonne : 5 habitants 

Ce petit village des Pyrénées est situé dans la région du Comminges, à une trentaine de kilomètres de Saint-Gaudens. Cette commune bénéficie d’un environnement des plus agréables et est entourée de nombreux paysages entre les neiges éternelles des cimes pyrénéennes et la plaine traversée par la Garonne. Tous ses atouts vous feront à coup sûr tomber sous son charme ! 

 

Caunette-sur-Lauquet, Aude : 6 habitants

Au coeur du massif des Corbières, le petit village de Caunette-sur-Lauquet avec ses 6 habitants reste très charmeur. Son nom lui vient d’une rivière : le Lauquet. Très verdoyant, il mérite le coup d’oeil après la visite des châteaux cathares dans les alentours. Direction Clermont-sur-Lauquet où les balades sont agréables ! 

 

Senconac, Ariège : 6 habitants

À une centaine de kilomètres de là, de l’autre côté du Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises à Montels, se trouve le village de Senconac. C’est la plus petite commune de l’Ariège en plein coeur d’un écrin de verdure. Sa petite église de pierres vous séduira ! 

 

Caubous, Haute-Garonne : 6 habitants 

Venez voir le village de Caubous, perché entre 1 200 mètres et 1 900 mètres d’altitude. Il offre un panorama magnifique sur les montagnes environnantes. Pour un moment de détente en pleine nature, cette commune située à proximité de Bagnères-de-Luchon est idéale. 

 

Érone, Haute-Corse : 6 habitants

La plus petite commune de l’île de beauté est située en Haute-Corse, plus précisément dans la région de Castagniccia. En une quarantaine de kilomètres seulement vous pourrez rejoindre la belle ville de Bastia. Une zone montagnarde et très boisée qui reste authentique grâce à ses paysages époustouflants ! 

Pas de problème du voisinage pour certains, les plus petits villages reflètent le bruit du silence ! Il y a tout de même toujours des atouts à découvrir, des visites insolites à faire alors partez explorer la France ! 

2 sélections du “bon guide”

10 lieux reculés de France pour un calme assuré
Actualité

Notre avis “Après les fêtes et le début d’année intense, vous avez besoin de prendre du recul et de vous reposer ? Pour vous offrir une pause bien mérité...“

Voir en détail
10 lieux parmi les plus apaisants de France
Actualité

Notre avis “Besoin de silence ? Ça tombe bien, nos régions regorgent de sublimes coins isolés, coupés du monde, silencieux et tout aussi apaisants. En voici l...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris