La rédaction LE BON GUIDE
Depuis l'époque médiévale, toutes les grandes villes et la plupart des bourgs étaient protégés par des murs ou des remparts. La France a la chance d’avoir préservé de grands vestiges de notre histoire. Des villes qui ont réussi à garder leurs fortifications quasiment intactes pour le plus grand plaisir des touristes du monde entier. Nous vous proposons de découvrir les 10 plus belles villes fortifiées de l’Hexagone.
Aigues-Mortes, Gard
Située à 6km de la mer, Aigues-Mortes affiche un prestigieux patrimoine au coeur d'un des plus beaux sites naturels de la Provence : la Camargue. À l'origine, cette cité médiévale fortifiée était un petit hameau de pêcheurs et de ramasseurs de sel. Elle fut successivement marquée par l'empreinte des croisades et des templiers, puis par les guerres de religion. C'est aujourd'hui une ville touristique bien agréable, fière de son histoire et de ses terres sauvages. Vous prendrez un vrai plaisir à vous détendre lors d’une bonne promenade dans la vieille ville à la découverte de son histoire. Tous les ans au mois d’août, le coeur d’Aigues-Mortes est programmée à l’heure médiévale avec des défilés, marchés, spectacles… De quoi vous divertir à souhait !
Carcassonne, Aude
Tout le monde connaît la ville de Carcassonne pour son histoire riche ! C’est en effet une ville clé réputée dans le monde entier. La magnifique cité médiévale doit son état de conservation au travail de Viollet-le-Duc. Plusieurs fois détruite mais toujours restaurée, elle est l’un des plus grands chantiers de restauration d’Europe. Ce n’est que vers les années 60 que les deux tours retrouvent gallo-romaines retrouvent leurs tuiles d’antan. Le rendez-vous est à prendre de toute urgence pour vous plonger au coeur de son patrimoine !
Provins, Seine-et-Marne
Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis décembre 2001 grâce à son authenticité et l’intacte conservation de son tissu urbain d’origine. Elle comprend un patrimoine militaire, religieux et civil sont d’une grande richesse. Cette cité fortifiée eu une influence sur les échanges économiques, culturels et commerciaux dans l’Europe occidentale du XIe au XIIe siècle. Vous pourrez constater que le patrimoine y est admirablement conservé : ses remparts impressionnants, les portes fortifiées, la Tour César, ou encore les maisons à colombages, les souterrains ou la collégiale Saint-Quiriace... On y trouve une atmosphère médiévale encore bien vivante que vous pourrez admirer à seulement deux pas de Paris.
Vannes, Morbihan
Les remparts de Vannes ont été érigées entre les IIIe et XVIIe siècles pour protéger la ville. Depuis plusieurs années, elle entreprend la remise en état et la mise en valeur des parties des remparts dont elle est propriétaire. Le but : une conservation complète et une préservation dans le temps. Clé de voûte du patrimoine vannetais, c’est un élément touristique par excellence ! Les remparts comptent parmi les rares fortifications urbaines qui existent encore en Bretagne alors ne les manquez pas ! La balade dans ses jardins à la française est également un incontournable de toute visite !
Villefranche-de-Conflent, Pyrénées-Orientales
C’est un patrimoine exceptionnel, classé par l'Unesco, que vous trouverez au cœur des beaux paysages des Pyrénées Orientales. Il faut savoir que Villefranche-de-Conflent fut un site défensif important entre la France et l’Espagne. Ses fortifications témoignent de cette situation avec les remparts protégeant la ville et édifiés dès le XIe siècle par le Comte de Cerdagne. Ils furent ensuite renforcés sous l'action de Vauban, à qui l'on doit également le Fort Libéria qui domine la ville. La vue sur place est tout simplement à couper le souffle !
Guérande, Loire-Atlantique
Connue un peu partout en France pour son sel, Guérande ne se visite pourtant pas uniquement pour ses marais. Ancienne place forte du duché de Bretagne, cette jolie ville présente la particularité d'avoir conservé l'intégralité de ses remparts autour du célèbre centre historique. Elle a été édifiée entre le XIIIe et le XVIe siècle et peu restaurée. Vous trouverez le charme de l’époque sous toutes ses formes. Grâce à son allure authentique, vous pourrez contempler avec ravissement la beauté de l’Histoire.
Avignon, Vaucluse
Le centre ville d'Avignon c’est 4,3 km de remparts ! Même si l'absence des fossés, des tours à pont-levis, des portes de bois bardées de fer altère sa physionomie initiale, ils offrent tout de même un témoignage saisissant des entreprises de fortifications du XIVe siècle en France. Depuis l’époque romaine au cours des années, le périmètre de la ville s’est métamorphosé au fil du temps. La ville d’Avignon a en effet connu plusieurs remparts différents au cours de son histoire. Le plus célèbre n’est autre que le Rocher de Doms qui en est le noyau originel. Le refuge est quant à lui un poste de surveillance sur toute la région environnante. Vous êtes sûrs de repartir de cet endroit unique avec des souvenirs plein la tête !
Brouage, Charente-Maritime
Connaissez-vous petite cité pleine de charme ? Brouage, édifiée en forme de bastion, était autrefois un port sur l'Atlantique. Le retrait de la mer place aujourd’hui cette bourgade au cœur des marais charentais. Cette position offre un spectacle insolite que vous vous devez de voir. Les remparts du XVIIe, la Porte Royale ou les autres bâtiments militaires composent le patrimoine architectural de ce village chouchouté par les locaux ! Une vraie pépite !
Concarneau, Finistère
Elle s'est développée autour de son port, grâce à l'industrie de la pêche. Construite tout d'abord sur une petite île, la ville s'est renforcée par des fortifications, créant ainsi la célèbre ville close. C’est une ville aux multiples facettes : port de pêche, port de plaisance, plages, criques. Vous serez subjugué par la beauté de cette cité tournée vers l’Art et l’Histoire. Sa particularité inédite : elle est rattachée au continent par un pont. Pour une balade, vous pourrez découvrir de magnifiques maisons à pans de bois fleuries, marcher le long de rues pavées dans lesquelles vous trouverez toutes sortes de magasins. On vous conseille de monter sur les remparts pour voir le port de pêche ainsi que le port de plaisance tous deux encore actifs !
Saint-Malo, Ille-et-vilaine
La cité corsaire se déploie toujours au cœur d'une enceinte fortifiée qui domine la Manche et le fort du Petit Bé. Le tour des remparts est un incontournable à ne surtout pas louper, tout comme s'aventurer dans les rues étroites de la vieille ville, pleine de caractère. Le charme de cette région c’est qu’elle se visite en toutes saisons. Peu importe le moment de l’année, elle vous charmera au premier regard !
Encore d’autres à découvrir dans le reste notre beau pays. Les cités médiévales reflètent aujourd’hui la richesse de notre histoire. Vous pourrez joindre l’utile à l’agréable le temps de plusieurs visites de ses trésors.
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Depuis l'époque médiévale, toutes les grandes villes et la plupart des bourgs étaient protégés par des murs ou des remparts. La France a la chan...“
Notre avis “Ils sont l’héritage de l’époque médiévale, des trésors de l’Histoire de France... Les châteaux forts occupent une place majeur dans le pat...“