La rédaction LE BON GUIDE
Les gours de la Grotte de Saint Marcel d'Ardèche
Découverte en 1836 par un chasseur, la grotte de Saint Marcel d'Ardèche est l'une des plus belles de la région. Ses immenses salles aux noms poétiques telles que la table des rois ou la Galerie des peintres sont parcourues de concrétions et de cathédrales naturelles. Mais le clou du spectacle reste les gours, de petits bassins de calcite étagés, remplis d'eau et soulignés d'une lumière aux reflets bleutés, donnant à la salle un aspect enchanteur. Des excursions spéléologiques sont également proposées afin de continuer à découvrir l'impressionnant réseau de 60 kilomètres de galeries.
Les fistuleuses des grottes de Choranche
Dissimulées dans le creux des falaises, au cœur des gorges de la Bourne dans le Vercors, les grottes de Choranche sont parcourues de lacs et de rivières cristallines. Surplombant ces eaux et présentes par milliers, de fines stalactites transparentes, appelées les "fistuleuses" laissent perler l'eau goutte à goutte. Lors de votre visite, vous croiserez sûrement la route d'un protée, un curieux petit amphibien cavernicole rescapé de l'époque préhistorique.
La cathédrale des abîmes de la Grotte des Demoiselles
Dans les profondeurs du plateau du Thaurac, la grotte des demoiselles offre un spectacle saisissant. La visite démarre tout en douceur à bord d'un funiculaire souterrain, le premier en Europe, avant de poursuivre à pied. Le regard se perd sur les coulées de calcites, les draperies imposantes et les stalactites et stalagmites géantes avant d'atteindre la salle de la Cathédrale, un espace féerique entre ombre et lumière d'où se détache de colossales "silhouettes". L'une d'entre elle évoque d'ailleurs la Vierge à l'enfant.
Les belles excentriques de la Grotte de Clamouse
La Grotte de Clamouse, située à seulement quelques kilomètres du célèbre Pont du Diable dans les gorges de l'Hérault doit surtout sa renommée à sa grande variété de concrétions, dont les plus anciennes remontent à plus d'un million d'année. Ces chefs d'œuvres de la nature: cristaux d'aragonite, excentriques, perles de cavernes ou coupelles de calcite sont sublimés par un spectacle son et lumière.
La Grotte de l'Aven Armand, des stalagmites aux noms évocateurs
C'est un funiculaire qui vous mènera jusqu'à l'entrée de la cavité, située à plus de 100 mètres sous terre. Découverte à la fin du XIXème siècle sur le vaste plateau des Causses Méjean, la grotte de l'Aven Armand abrite une salle aux dimensions hors-norme. On y trouve des stalagmites aux noms évocateurs comme le Dindon, les Méduses, le Chou-Fleur ou la Machoire du Tigre, ainsi que la plus grande stalagmite du monde, haute de 30 mètres.
4 sélections du “bon guide”
Notre avis “La France recense un grand nombre de gorges, sinueuses et escarpées. Des canyons naturels creusés par l'eau et le temps offrant aujourd'hui un cadre...“
Notre avis “Aux pieds des falaises de Presles, à 30minutes de Villard de Lans, entre [Grenoble] et Valence, le site est féérique, un voyage au centre de la ter...“
Notre avis “Ce n'est qu'en 1945 qu'une équipe de spéléos montpelliéraine découvre ce site, pas très loin du pont du Diable. Classée « Site scientifique ...“
Notre avis “50 mètres de hauteur sous plafond, 120 mètres de long, 80 mètres de large : son surnom de cathédrale des abîmes sied à merveille à cette grotte...“