La rédaction LE BON GUIDE
Vous en connaissez sûrement quelques-unes, mais la France regorge de bibliothèques toutes plus somptueuses les unes que les autres. L’équipe Le Bon Guide vous propose un tour de piste de ces lieux qui marquent les esprits de part leur beauté et leur histoire.
Bibliothèque de la Sorbonne
Vous le savez sûrement mais les bâtiments de la Sorbonne mère sont somptueux et sa chapelle, le Grand Amphithéâtre et d’autres salles sont même classés au titre des monuments historiques (vous pouvez la visiter pendant les Journées Internationales du Patrimoine). Située dans le 5ème arrondissement de Paris, sa bibliothèque est rendue resplendissante par son architecture et ses décors. On vous le donne en mille, l’endroit est équipé d’une collection de livres gargantuesque, le tout spécialisé dans la littérature et les sciences humaines.
Bibliothèque Méjanes
Direction Aix-en-Provence où vous trouverez la bibliothèque Méjanes. Elle est installée dans l’ancienne usine d’allumettes de la ville qui a fermée en 1972 et c’est ce qui fait la beauté du bâtiment. La Cité du livre est un lieu où s'entremêlent culture, loisirs et formation. Cette friche industrielle réhabilitée s’étend sur près de 9 000 mètres carrés et met à disposition de son public des collections patrimoniales anciennes ou contemporaines et plus particulièrement 60 000 documents légués par le marquis de Méjanes. Pour les petits ou pour les grands, vous y trouverez forcément des choses à lire ou à y faire car de nombreuses expositions ou événements y prennent place pendant l’année.
Bibliothèque Sainte-Geneviève
Cette bibliothèque traîne derrière elle plus de 5 siècles d’histoire et c’est aussi ce qui fait son charme ! Située en plein cœur du 5ème arrondissement et plus particulièrement sur la place du Panthéon. Vous pourrez y emprunter des livres de n’importe quel registre, son patrimoine s'élève à plus de 2 millions d’ouvrages. Rien que ça ! Le monument est inscrit au titre des monuments historiques. Cet endroit aura le chic de vous donner envie de travailler ou de réviser ! Le plus ? Elle est accessible gratuitement à tous les étudiants.
Bibliothèque de Bordeaux
La Bibliothèque Universitaire des Sciences de l’Homme se trouve à l’Université de Bordeaux. Elle offre près de 300 places de lecture en plein centre ville. La BUSH réserve la priorité aux étudiants et au personnel de la faculté mais elle reste ouverte à tous les publics. Ce sont plus de 45 000 documents qui sont mis à votre disposition comprenant des ouvrages, manuels, mémoires, revues de presse, encyclopédies, revues de presses, tests psychotechniques et même des annales des sujets d’examens. Que ce soit sur place ou à domicile, ce lieu vous permettra sans nul doute d’étendre votre culture.
Bibliothèque Mazarine
Il nous aurait été impossible de parler des plus belles bibliothèques de France sans citer Mazarine, à Paris, soit la plus ancienne bibliothèque publique de notre beau pays. Vous pourrez y trouver près de 5 000 manuscrits, 600 000 volumes des plus anciens au plus modernes. Des livres, mais pas seulement car plus de 200 œuvres d’art et objets y sont conservés. Pour la grande majorité, ils sont exposés dans les espaces publics et sont donc à la vue de tous. Vous l’aurez compris, elle vaut le détour ne serait-ce que pour admirer le bâtiment.
BNU Strasbourg
La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg a été rénovée il y a peu et c’est une véritable prouesse architecturale. Depuis 1918, c’est la seconde de France par le nombre d’ouvrages qui y sont conservés et l’un des plus beaux fonds patrimoniaux de l’Hexagone. Elle dispose en effet de plus de trois millions de documents couvrant de nombreuses disciplines telles que les sciences humaines de l’Antiquité à nos jours. Au fil des années, elle est devenue une référence pour l’aire culturelle germanique ainsi que pour les sciences religieuses de l’Antiquité et de l’Europe.
Bibliothèque Richelieu
En plein cœur de la capitale, elle fait partie des quatre monuments qui constituent la Bibliothèque Nationale de France. Le lieu a ouvert pour la première fois au XVIIIème siècle. Elle vaut le détour ne serait-ce que pour admirer la somptueuse salle Labrouste, élu l’endroit idéal pour travailler avec une belle vue par l’équipe Le Bon Guide. Vous vous en doutez, son patrimoine culturel est impressionnant et regorge de livres en tous genres comme des manuscrits, de la philosophie, de l'histoire, de la science… Et même une réserve de livres rares qui contient environ 200 000 imprimés d’exception. Vous pourrez y trouver des livrets xylographiques soit des livres imprimés avant 1501 aussi bien que des productions d’imprimeurs célèbres, des éditions originales, des exemplaires de luxe imprimés sur du parchemin ou d’autres papiers spéciaux…
Bibliothèque municipale de Dijon
La bibliothèque municipale de Dijon est un monument historique qui date du XVIIème siècle et ne regroupe pas moins de 500 000 documents. Que vous habitiez la ville ou que vous ne soyez seulement de passage, ne manquez pas de profiter de ce somptueux lieu. Son patrimoine est impressionnant de par le bâtiment mais aussi pour les collections qui y sont entreposées. C’est un véritable parcours historique qui vous y est proposé.
Vous n’avez désormais plus aucune excuse pour ne pas visiter les belles bibliothèques qui constituent notre patrimoine. Laquelle trouvez-vous la plus jolie ?
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Nous avons sillonné la France pour vous lister les 10 bâtiments français aux architectures les plus impressionnantes qu’il faut voir absolument. ...“
Notre avis “Lorsque des personnalités font référence à une ville dans leur oeuvre, que cela soit dans un livre, une chanson ou même une peinture, c’est gé...“