La rédaction LE BON GUIDE
Bientôt la neige sera au rendez-vous et vous voudrez vous promener pour en profiter, sentir vos pieds s'enfoncer dans la poudreuse, voir les arbres recouverts de blanc et les maisons disparaître… Chaque année, au mois de décembre, la France se transforme pour devenir encore plus belle et plus incroyable. Comme toujours, nous avons sillonné l’Hexagone pour vous proposer une sélection des plus belles balades à faire en cette saison !
Les Vosges
À vous les lacs glacés, les crêtes recouvertes de neige et les panoramas montagneux. Les Vosges ont une diversité de paysages exceptionnelle que vous pourrez découvrir en vous y promenant. Nous vous conseillons de passer par le Ballon d’Alsace situé à 247m de hauteur ou encore par la Planche des Belles Filles qui comptabilise pas moins de 40km de sentiers aménagés. Pour en prendre plein les yeux, c’est au Lac Blanc, à celui de Gérardmer ou encore celui de La Bresse qu’il faudra aller. Si le temps s’y prête, vous aurez la chance de voir jusqu’à la Forêt Noire et les Alpes !
Les Pyrénées
Là encore les possibilités sont nombreuses mais nous avons décidé de vous parler de l’ascension du Dourmidou ! Si vous ne le connaissez pas, il s’agit sans nul doute de l’un des plus beaux circuits de randonnées en raquettes à faire dans les Pyrénées Orientales. Culminant à 1 843m, le départ se fait plus bas au niveau du col de Jau et il faudra un peu plus de 5 heures pour l’atteindre. Néanmoins pas de panique, car si la balade s’annonce longue, elle est relativement praticable pour tous et vous offrira, à la fin, un panorama des plus remarquables ! 360° sur l’Aude, l’Ariège, le Canigou et le massif des Madres, que demander de plus ?
Les Alpes
Vous ne pourrez pas manquer l’incontournable vallée de Chamonix ! C’est ici que vous trouverez la Vallée Blanche à parcourir en raquettes à neige bien évidemment. Depuis l’Aiguille du midi, à 3 842m d’altitude, vous pénétrerez dans un univers magique. Vous serez entourés de neige, de forêt et vous aurez tout cela à perte de vue. Nous vous conseillons de prendre un guide afin d’éviter tout problème. En prime, vous aurez sans doute droit à quelques explications sur la nature environnante et les petits villages par lesquels vous risquez de passer. Si vous avez la motivation, laissez-vous tenter par une traversée vers le haut glacier du Géant avant d’atteindre la Mer de Glace. C’est une vraie merveille de la nature qui vous attend !
Le Jura
La Grande Traversée du Jura, également appelée GTJ, est unique puisqu’elle relie Métabief dans le Doubs à Giron dans l’Ain. Vous aurez ainsi plus de 117km pour vous promener au milieu de la neige, des montagnes et des forêts. Cet itinéraire se fait sur plusieurs jours si vous souhaitez le faire en entier alors n’hésitez pas à vous réserver un logement à Prémanon, Bellecombe, aux Rousses ou encore vers le val de la Chapelle des Bois. Avis aux plus sportifs et aux amoureux de grande aventure, vous serez servis !
La Savoie
Direction le Beaufortain et la Vallée du Doron pour découvrir ou redécouvrir des espaces naturels d’exception ! Dépaysement assuré lorsque vous partirez vous enfoncer dans la forêt enneigée, que vous croiserez de petites habitations typiques ou encore que vous verrez la montagne se profiler à l’horizon. Plusieurs circuits de randonnée ont été aménagés comme celui de la Grande Parre qui débute au hameau des Envers ou encore celui du col de la Forciza, plus accessible. Peu importe votre niveau, vous en trouverez un à votre goût. Prêtez attention et sans doute pourrez vous apercevoir un ou plusieurs chevreuils !
Le Massif Central
Et pour finir, il y a bien sûr les volcans d’Auvergne. Car s'ils sont certes impressionnants en plein été ou lorsqu’ils se parent de couleurs automnales, imaginez-les couverts de neige… Le massif du Sancy propose un bel éventail d’itinéraires tous plus variés les uns que les autres et surtout accessibles à tous les niveaux. En les empruntant, vous aurez de beaux panoramas sur les lacs d’Auvergne, avec en prime des volcans. Laissez-vous tenter par une balade dans l’une des onze communes lovées autour du Puy du Sancy à 1 886m d’altitude. Vous ne serez pas déçus de la vue qui s’offira à vous. Et si vous voulez changer un peu, c’est dans la station du Mont-Dore, de Chastreix ou encore près du Mont-Alambre qu’il faut aller.
Bien évidemment, il existe un tas d’autres possibilités de randonnées à faire un peu partout. Alors n’hésitez pas à mettre vos chaussures et à partir explorer votre région. Sans doute tomberez-vous sur des coins exceptionnels !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “La montagne c’est le lieu idéal pour faire parler le sportif ou le curieux qui est en vous ! Si vous n’avez pas d’idée, nous avons cherché d...“
Notre avis “L'été est particulièrement propice aux randonnées et la vallée de Chamonix offre d'innombrables circuits adaptés à votre niveau. Petite balade ...“