Difficiles d'accès, les villages perchés sont pourtant des lieux chargés d'histoire, et offrent un panorama à couper le souffle ! Voici les plus beaux des Alpes-Maritimes :
Aspremont
C'est au nord de Nice que ce petit village culmine à 530 mètres d'altitude ! Les deux plus hauts points de la commune sont le Mont Chauve (850 mètres) et le Mont Cima (879 mètres). Un peu plus de 2 100 habitants peuvent marcher jusqu'aux deux chapelles, ou la maison natale de François-Xavier Maistre, célébrité du village et père de Joseph de Maistre.
Bairols
C'est à 880 mètres, sur une crête qui domine la vallée de la Tinée qu'a été construit ce village. De nombreux lieux sont à visiter si on emprunte ses escaliers vertigineux dont les chapelles Saint-Antoine et Saint-Roch, les anciens moulins à huile et à grains, et l'église médiévale Sainte-Marguerite qui abrite deux magnifiques fresques !
Belvedere
Ce village domine la vallée de la Vésubie à 800 mètres d'altitude, au cœur du Parc National du Mercantour (l'un des plus sauvages de France). En empruntant ses ruelles, vous tomberez forcément sur l'église baroque de Saint-Pierre et de Saint-Paul.
Berre Des Alpes
C'est une église qui se trouve au sommet de Berre des Alpes (700 mètres d'altitude). Comme la paroisse de Berre, cet édifice a été construit en 1368. À l'intérieur, vous trouverez une statue impressionnante du XVème siècle représentant la Vierge. Autour de l'église : des montagnes, les vallées du Paillon de Contes et du Paillon de l'Èscarène, ainsi que des ruelles pittoresques et des enseignes en fer forgé !
Bonson
Du haut de ses 485 mètres, ce village domine les vallées du Var et de l'Estéron. L'église Saint-Benoit, construite au XVIème siècle, est incontournable grâce à son clocher carré !
Cabris
A 30 kilomètres de Cannes, Cabris, est à 550 mètres d'altitude, vous bénéficierez d'une vue incroyable : Nice, le Cap Ferrat, le massif des Maures, le lac de Saint-Cassien… et même la Corse par temps clair ! L'une des deux chapelles, Sainte-Marguerite, organise tous les étés une exposition d'artistes !
Carros
Offrant un panorama sur les Alpes et la Méditerranée, le vieux village de Carros (XIIème siècle) accueille dorénavant dans son château le centre international d'art contemporain.
Châteauneuf-Grasse
3 000 habitants se trouvent dans ce village à 413 mètres d'altitude. Faites un retour en arrière avec ses maisons du XVIème et XVIIème siècle, ainsi que son église du XVème siècle !
Èze
Le village d'Èze est célèbre pour son calme et pour avoir accueilli de nombreux écrivains et artistes dont Nietzsche. Vous pouvez d'ailleurs vous promener sur le chemin de Nietzsche.
Gourdon
Pour accéder à Gourdon à 760 mètres d'altitude, il faudra passer, notamment, par la cascade du Saut du Loup. Tout là-haut, vous aurez une vue impressionnante sur la Vallée du Loup.