Tissandier Julia
S’étendant sur près de 150 km, le Parc National du Mercantour couvre à la fois deux départements, les Alpes-Maritimes, et les Alpes de Haute-Provence, ainsi que six vallées ayant chacune leur caractère et leurs spécificités naturelles. Culminant à 3143 mètres d’altitude, le parc abrite une grande variété de paysages, de plantes et d’animaux protégés, dont plusieurs loups ! Sous oublier le patrimoine culturel présent à travers les jolis villages de montagne.
LE MASSIF DE L’AUTHION, POINT STRATÉGIQUE
Situé entre les vallées de la Roya et de la Vésubie, le massif de l’Authion fut autrefois un point stratégique important et de nombreux vestiges témoignent encore de son passé militaire dont plusieurs forts. Considérée comme une véritable forteresse naturelle, l’Authion s’élève à 2000 mètres d’altitude, offrant un panorama grandiose des Alpes à la Méditerranée.
LA VALLÉE DES MERVEILLES, ET SES GRAVURES RUPESTRES
La Vallée des Merveilles est un superbe site archéologique en plein cœur du Mercantour. On y dénombre environ 40 000 gravures rupestres datées de 3300 avant JC. Aujourd’hui classée Monument Historique, la Vallée des Merveilles est le plus grand site de gravures rupestres d’Europe !
SAINT-MARTIN-VÉSUBIE ET SES ALENTOURS
Le village montagnard de Saint-Martin-Vésubie est l’une des portes d’entrée du Mercantour, très apprécié des randonneurs et des pêcheurs. À proximité, vous pourrez vous rendre dans le Boréon, site naturel protégé entre lacs et forêts de sapins. Non loin de là, grimpez jusqu’au sanctuaire de la Madone de Fenestre, construit par les Templiers à 1910 mètres d’altitude.
LA VALLÉE DE LA GORDOLASQUE, PAYSAGE MINÉRAL
Les paysages de la vallée de la Gordolasque situés dans le secteur de la Vésubie sont d’une beauté à couper le souffle. Façonné il y a 20 000 ans par des glaciers gigantesques, l’endroit a gardé son impressionnant relief, domicile de nombreux chamois et bouquetins, espèces très présentes dans le Mercantour.
LES LACS DE VENS, MERVEILLE NATURELLE
Situés dans la Vallée de la Tinée, ces lacs glaciaires constituent une merveille naturelle creusée au pied des montagnes et des roches. À plus de 2000 mètres d’altitude, ces hauts vallons aux eaux limpides abritent de nombreuses plantes et fleurs endémiques du Mercantour !
LES GORGES DE DALUIS, LE COLORADO NIÇOIS
Il vous faudra grimper sur les sommets du Mercantour pour atteindre les spectaculaires Gorges de Dalui, dans la Vallée du Haut-Var. Un canyon vertigineux taillé par les torrents du Var, et dont les roches et parois rougeoyantes lui ont valu son surnom de « Colorado Niçois ».
LE COL DE LA CAYOLLE, RENDEZ-VOUS DES RANDONNEURS
Le Col de la Cayolle est l’une des étapes de la Route des Grandes Alpes. Les randonneurs et cyclotouristes y passent régulièrement, et profitent du grand bol d’air qu’offre ce site naturel protégé, composé de prairies, de forêts et de hauts alpages.
COLMARS-LES-ALPES, LE CHARME MONTAGNARD
Dans la Vallée du Haut-Verdon, Colmar-les-Alpes est un charmant village de montagne, labellisé « Village et Cité de Caractère ». Le charme pittoresque que renferment ses ruelles et ses anciennes maisons est protégé par une enceinte fortifiée construite par Vauban. Un village authentique dans un écrin de verdure.
LE LAC D’ALLOS, PLUS GRAND LAC NATUREL D’EUROPE
Ce grand lac naturel situé à 2200 mètres d’altitude, offre un paysage digne d’une carte postale. De grandes tours de grès se reflètent dans les eaux bleues du lac, protégé par le Mont Pelat. On peut y croiser de nombreuses espèces animales telles que des bouquetins, chamois, marmotte, aigles royaux, ou encore le gypaète barbu, rapace caractéristique du Mercantour.
Pour en savoir plus : www.mercantour.eu/
Crédits photographiques:
®123rf/Richard Semik
®123rf/David Martyn Hughes
®123rf/Alberto Loyo
®123rf/Radu Razvan Gheorghe
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Découvrez les plus beaux trésors culturels des Alpes-Maritimes avec notre sélection des incontournables !Nice et la Promenade des AnglaisIdéalemen...“
Notre avis “Limitrophe de l'Italie, voisin du Vaucluse, des Alpes-Maritimes, de la Drôme et des“