Claire-Marie ARNAULD
La fresque des Lyonnais
Paris ne s'est pas fait en un jour et Lyon non plus. Un mur entier est d'ailleurs consacré aux 30 hommes et femmes qui ont fait de Lyon ce qu'elle est aujourd'hui : la martyr Sainte Blandine, le chef cuisinier Paul Bocuse, les frères Lumière, Saint-Exupéry… Leurs visages se distinguent derrière des fenêtres peintes en trompe l'œil et on remonte le temps à mesure que notre regard parcourt les étages.Le mur des écrivains
Lui aussi est dédié à de grands hommes et grandes femmes de Lettres, nés ou ayant travaillé dans la région lyonnaise. De toutes les couleurs et de toutes les tailles, des livres s'entassent, formant une gigantesque bibliothèque d'où s'échappent parfois quelques citations bien connues de Louise Labé, Rabelais ou Voltaire.« La porte de la soie » et le mur des Canuts
Le métier à tisser et le fil de soie ont longtemps fait partie du paysage lyonnais. Deux façades gigantesques rappellent ce passé artisanal, ornant un mur d'une tapisserie peinte en trompe l'œil et un autre de la plus grande fresque d'Europe. Cette dernière s'étend sur 1200m² pour représenter ce que que fut la vie au temps des canuts : métiers à tisser, travail de la soie, hautes fenêtres… Le quartier de la Croix-Rousse devient un musée à ciel ouvert et l'histoire défile sous les yeux des passants ébahis.« Lyon, la santé, la vie »
Beaucoup de gens l'ignorent mais on doit encore aujourd'hui à Lyon un grand nombre d'avancées dans le domaine médical. Plus exactement, de grands inventeurs, médecins ou chimistes nés à Lyon ou y ayant vécu, y ont fait leurs découvertes. Deux fresques leur rendent hommage, représentant 30 personnages célèbres dans l'histoire de la médecine, parmi lesquels Auguste Lumière, Claude Bernard ou encore Louis Paufique.Le cinéma en plein air
Dans la ville où les frères Lumière imaginèrent et développèrent le cinéma en 1895, il paraît normal qu'une fresque soit consacrée à cette invention qui révolutionna les loisirs. Sur des murs peints se déroule l'histoire du 7ème art, depuis le premier film muet jusqu'aux tournages célèbres de films réalisés à Lyon. Un morceau d'histoire en couleurs, une pure merveille.Le mur peint Tony Tollet
Tony Tollet, peintre lyonnais qui fut élève d'Ingres et reçut le prix de Rome en 1885 se présente au promeneur, assis dans son atelier à travailler sur son chevalet, pinceau d'une main et palette de l'autre. Il affiche un air pensif : peut-être cherche-t-il à capturer la scène qui se passe devant lui ?7 sélections du “bon guide”
Notre avis “Entre gastronomie et soieries, Lyon s'est forgée une réputation de gastronome raffinée mais c'est aussi une mosaïque de quartiers, classés au Pat...“
Notre avis “Cette région réunit huit départements : l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute Savoie. Deuxième régio...“
Notre avis “Trompe-l'œil ou fresque, du XVIème ou du XXème les murs peints de Mulhouse font l'objet d'un chouette ballade guidée. Une soixantaine à admirer, ...“
Notre avis “Installé dans la villa familiale des frères Lumière, ce musée parcourt les fabuleuses inventions de ces génies de l'image : cinématographe, prem...“
Notre avis “Partez le temps d'une journée sur les traces du street art « made in » Marseille ! Découvrez quatre des quartiers emblématiques de la cité phoc�...“
Notre avis “Longtemps décriés, les tags font désormais partie du paysage urbain et on leur reconnaît même, parfois, un caractère artistique certain. Aujourd...“
Notre avis “De Lyon, on connaît surtout Fourvière, les traboules et les bouchons mais, en déambulant au hasard dans les rues de la belle ville, on peut tomber ...“