La rédaction LE BON GUIDE
Battu par les embruns, le château de Turpault
Se promener sur des rivages ensablés, fouettés avec plus ou moins de violence, par les vagues marines et voir se dresser, au loin, la silhouette épaisse et élégante d'un château ancien, narguant fièrement les flots… C'est ce plaisir particulier qu'offre le château de Turpault, planté fermement sur la pointe de Beg-er-Lann, à Quiberon. Son lourd profil médiéval fait face à la mer qu'il regarde parfois se déchaîner et dont il subit les assauts jusque sous ses fenêtres où les vagues viennent se briser. Si on ne peut le visiter, on peut toutefois facilement le contempler depuis la plage et apercevoir ainsi ses tours perçant les cieux de leur toit effilé.Où : Le Château de Turpault, 56170.
Phare de la côte d'Azur, le château de la Napoule
Surgissant de la mer, tel une île merveilleuse, le château de la Napoule veille tranquillement sur le paysage méditerranéen dans lequel il est campé. Entre Cannes et Théoule-sur-Mer, cette immense demeure construite en 1387 protège son arrière-pays tout en projetant son reflet sur l'onde marine oscillant à ses pieds. Le lieu est tout bonnement féérique et ses jardins, labellisés « jardin remarquable », transportent les visiteurs dans l'univers de Lewis Carroll : on s'attend à tout moment à voir courir un lapin muni d'une montre à gousset ou une dame de cœur cherchant, par tous les moyens, à exprimer pleinement sa cruauté.Où : Château de la Napoule, Avenue Henry Clews, 06210 Mandelieu-la-Napoule.
Entre terre et mer, le château de Saint-Marc-sur-Mer
Depuis ses fenêtres, on assiste au ballet infini des chalutiers et des cargos prenant le large au petit matin et rentrant à bon port le soir. Le château de Saint-Marc-sur-Mer, à seulement un quart d'heure de la baie de la Baule, offre un panorama incroyable sur ses alentours à tel point que, par beau temps, on y voit à plus de 30 km à la ronde ! Certes, la bâtisse n'est pas bien grande, mais elle en impose tout de même avec sa façade immaculée et son architecture de la fin du XIXème siècle. On accède, grâce à un minuscule sentier, à la plage que l'on aperçoit depuis l'un des nombreux belvédères qui coiffent la demeure. Là, le temps s'arrête et les rêves prennent le dessus sur la réalité.Où : Château de Saint-Marc-sur-Mer, 1 Route de l'Océan, 44600 Saint-Nazaire.
Insulaire, le Vieux Château de l'Île d'Yeu
Cette magnifique forteresse médiévale est bordée par la mer et veille sur l'une des plus belles îles du Ponant. De la cour du château au chemin de ronde en passant par les tours, toute la bâtisse semble sortir du rocher sur lequel elle est posée. Les vieilles pierres se fondent dans le paysage sauvage et la mer vient les gifler, les jours de gros temps. Sa silhouette ne peut pas vous être inconnue si, comme tous ceux de 7 à 77 ans, vous avez un jour feuilleté un album de « Tintin et Milou ». Hergé s'est en effet inspiré de ce fort imposant pour dessiner le château de Ben More, fief de l'inquiétante Île Noire. Il faut à tout prix visiter ce Vieux Château et en apprendre ainsi plus sur l'époque dont il est le témoin et contempler, du haut de ses tours, un panorama sensationnel.Où : Vieux Château, 85350 L'Île-d'Yeu.
6 sélections du “bon guide”
Notre avis “Souvent appelée seulement par l'acronyme PACA, cette région limitrophe de l'Italie, a été composée à partir de la Provence historique, du sud d...“
Notre avis “Découvrez les plus beaux trésors culturels des Alpes-Maritimes avec notre sélection des incontournables !Nice et la Promenade des AnglaisIdéalemen...“
Notre avis “Si vous êtes de passage dans le Morbihan, vous serez séduit par l'éventail de ses paysages marqués par des mégalithes, traversés par le canal de...“
Notre avis “Partez à la découverte des plus beaux coins de Bretagne, entre les stations balnéaires de la côte d'Émeraude, la légendaire forêt de Brocélian...“
Notre avis “La Loire-Atlantique, qui doit son nom au célèbre fleuve qui la traverse est un ensemble harmonieux de stations balnéaires, de plages sablonneuses e...“
Notre avis “Vous perdre dans les horizons verdoyants du Marais Poitevin, visiter l'un des plus beaux villages de France, s'amuser au Puy du Fou et prendre une bou...“