retrouvez nous sur les réseaux
Nature
Les paysages côtiers : entre rêve et réalité

Publié le 21 déc. 2015

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Rocailleux, dunaires ou de falaises, les paysages du littoral français se font changeant. Tantôt venteux, parfois ensoleillé mais offrant bien souvent une vrai bouffée d'air frais. Découvrez certains des plus beaux sites côtiers, des calanques à la Pointe du Raz. 


Les falaises d'Étretat


Un paysage hors du commun ! De hautes falaises de craies blanches sur la côte d'Albâtre en Normandie surplombant une mer d'un bleu profond. Mais aussi un lieu de villégiature prisé, avec sa belle plage de galets ayant inspiré de nombreux artistes tels que Claude Monet, représentant à plusieurs reprises la Manneporte.

Les calanques, de Marseille à Cassis


Sur la côte méditerranéenne, les calanques réservent une balade de rêve, que ce soit en randonnée ou à bord d'un bateau. Un sentier balisé d'une vingtaine de kilomètres permet de découvrir les falaises abruptes des calanques d'En-Vau ou de Port-Pin, baignées d'eau turquoise et invitant à la baignade, surtout en été.

La Pointe du Raz


La Pointe du Raz, un petit bout de terre à l'extrémité du Cap Sizun (Finistère) aux côtes déchiquetées, fouettées par la mer et le vent et faisant face à l'île de Sein. Les tempêtes y sont d'une rare intensité, notamment aux abords du phare de La Vieille.

La côte de Granit Rose à Ploumanac'h


Ploumanac'h (Perros-Guirec) est un emblème de la Côte de Granit Rose dans les Côtes d'Armor (Bretagne). Un amas chaotique de rochers aux formes des plus curieuses créées par l'érosion. Pour découvrir le site, pourquoi ne opter pour une promenade sur le sentier des douaniers ?

Les calanches de Piana


Surement l'un des plus beaux paysage de l'île de Beauté. Classées au patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 1983, ces parois rocheuses affichent une couleur rougeoyante contrastant avec le bleu de la méditerranée. Rien de mieux qu'une excursion en bateau pour les admirer.

Le Cap Fréhel


Une pointe bretonne cloturant la baie de Saint-Brieuc, paradis des oiseaux marins aux falaises culminant à 70 mètres de haut. Les terres sont recouvertes d'ajoncs et de bruyères offrant un tapis coloré variant en fonction des saisons.
En savoir plus : Nature

5 sélections du “bon guide”

Étretat
Points d'intérêts Étretat

Notre avis “Mondialement célèbre pour ses falaises de craie qui se jettent à la verticale sur les plages de galets de silex gris, Étretat fait partie de nos i...“

Voir en détail
Marseille
Points d'intérêts Marseille

Notre avis “Avec ses 16 arrondissements, Marseille est la deuxième ville de France par son nombre d'habitants et la troisième avec son agglomération ! Mais Mar...“

Voir en détail
Cap d'Erquy, Cap Fréhel
Points d'intérêts Erquy

Notre avis “Site classé depuis 1978, le Cap d'Erquy déroul“

Voir en détail
Pointe du Raz en Cap Sizun
Points d'intérêts Audierne

Notre avis “Situé à l'ouest de la commune de Plogoff (Finistère), cet éperon rocheux s'avance en mer d'Iroise et s'enfonce dans le terrible raz du Sein, connu...“

Voir en détail
Cassis
Points d'intérêts Cassis

Notre avis “« Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist » soit « Celui qui a vu Paris et qui n'a pas vu Cassis peut dire… je n'ai rie...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris