La rédaction LE BON GUIDE
Comme pour la plupart des lieux, de nombreux mystères et croyances courent parmi les habitants. Cette fois ci, l’équipe Le Bon Guide vous propose de vous intéresser de plus près aux légendes qui hantent Avignon.
Le pont d’Avignon
C’est l’un des monuments les plus emblématique du Rhône mais aussi l’un des plus mystérieux. Pourquoi a-t-il été construit ? Comment s’est-il cassé ? Quelle est l’origine de la célèbre chanson qui lui y dédiée ? Tant de questions que cet édifice soulève. De nombreux scientifiques se sont intéressés au pont Saint-Bénézet, de son vrai nom et y ont découvert beaucoup de choses. Par exemple, aujourd’hui si il ne lui reste plus que 4 arches, il en avait à l’origine 22...
La fontaine du Vaucluse
La fontaine du Vaucluse est construite sur une ressource d’eau souterraine. Elle a même donnée son nom au département (la Vallée close). Elle est donc bien célèbre depuis très longtemps. Reconnue comme une des plus grandes sources d’Europe, elle n’est alimentée que par l’eau de pluie. De nombreuses légendes sont construites autour de celle-ci. Certains en pensent même comme un porte bonheur et y jettent des pièces. La plus ancienne qui ait été retrouvée date de l’époque romaine. Des chercheurs y ont même vu un écrit du poète Pétrarque.
Hors des sentiers battus
Le guide conférencier Clément Demontis propose des excursions insolites dans la cité des papes. Vous pourrez y découvrir des secrets méconnus du grand public, des anecdotes… Pendant 1 heure 30, vous serez confrontés à tous ces recoins de la ville qui ne sont pas visibles à l’oeil nu et qui ne sont pas connus de tous. Après cela, vous pourrez briller en société lors de votre prochain dîner. On vous garantit que vous serez le seul à connaître ces légendes.
En Avignon ? À Avignon ?
Beaucoup de gens se demandent si il faut utiliser “à” ou “en” pour parler d’Avignon. Mais cette question ne se pose pas pour la majorité des villes commençant aussi par un A… Alors pourquoi se pose-t-elle ici ? Généralement la préposition “en” est utilisée devant un nom d’état ou de province, ce qui permet de faire la différence avec la ville.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais jusqu’au XVIIIème siècle, Avignon était un état pontifical enclavé en France. Il regroupait la cité en elle même ainsi que d’autres dans les alentours. Après la révolution, ces communes se sont vues rattachées à l’Hexagone. Ce que l’on retient donc, c’est qu’il faut aujourd’hui utiliser la préposition “à”.
Avignon regorge de mystères en tous genres. Mais c’est aussi un lieu convivial et enrichissant en plein cœur des Bouches du Rhône. Pour visiter tous ces monuments hyper riches en histoire et en souvenirs, c’est à voir absolument.
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Le festival d'Avignon c’est en ce moment ! Partez à la découverte de ce rendez-vous de l’été par excellence ! Par la même occasion, vous pour...“
Notre avis “C'est au cœur de la Provence, plus précisément à Avignon que la série web Les Cartes Postales d'Aurélia pour Expedia nous entraîne cette fois-c...“