La rédaction LE BON GUIDE
Vous êtes à la recherche de sites de rêves, de spots ou explorer la richesse et la beauté des fonds marins ? Alors arrêté de chercher ! Voici une sélection de petits paradis pour plongeurs, en France.
La réserve naturelle de Scandola (Corse)
À la fois terrestre et marine, la réserve naturelle de la presqu'île de Scandola est une merveille de nature sauvage. Un paradis protégé connu par les amateurs de plongée du monde entier, pour son fantastique ballet sous-marins coloré, animé par les langoustes, les barbiers et le miroitement des écailles des oblades.
La réserve naturelle de Port-Cross
Au large de la ville de Hyères, le parc national de Port-Cros englobe une réserve marine où l'on recense plus de 180 espèces de poissons et d'algues marines. Et si vous souhaitez nager dans une nuée de poissons, ne manquez pas l'îlot de la Gabinière et sa calanque aux mérous !
Les Îles Lavezzi (Corse du sud)
Accessible uniquement par bateaux ou jet-ski, l'archipel des îles Lavezzi au sud de la Corse est un havre de paix bien préservé. Certains les surnommes même les « petites Seychelles ». Un dépaysement total accentué par la beauté quasiment tropicale de la réserve naturelle, avec les girelles, les sars et les mérous.
Les îles du Frioul
Au départ du vieux port de Marseille, partez pour les îles du Frioul et ses reliefs tourmentés. Une destination prisée pour son climat et ses spots de plongées comme l'île inhabité de Tiboulen et ses magnifiques gorgones rouges.
L'épave du sous-marin Le Rubis
Venez « visiter » l'une des rares épaves de sous-marins au large de Cap Camarat à Ramatuelle. La carcasse, longue de 66 mètres repose au milieu des poissons, à 40 mètres de profondeurs. Une occasion unique de découvrir l'histoire du submersible, un mouilleur de mines de 750 tonnes actif pendant la Seconde Guerre Mondiale.
La réserve marine de Calvi (Corse)
À Calvi en Corse, partez explorer l'épave du bombardier B-17 du sous lieutenant Franck G. Chaplick, abattu en février 1944, une immersion silencieuse qui mènera à 28 mètres de profondeurs. Mais le presqu'île de la Revellata regorge aussi de merveilles, des criques sauvages dont les eaux sont le repères des mérous, murènes et gorgones.
La réserve marine de Cerbère-Banyuls
Première réserve marine crée en France, Cerbère-Banyuls s'étend sur plus de 6,5 kilomètres et fait le bonheur des plongeurs grâce à son impressionnant vivier de de murènes, corbs, mérous, daurades royales et barracudas. Un sentier sous-marin au départ de la plage de Peyrefite vous permet même de découvrir de façon ludique des fonds ne dépassant pas 5 mètres de profondeurs, muni juste d'un masque et d'un tuba.
Les Grandes tables du Cap d'Agde
Les Grandes Tables, au large du Cap d'Agde est un spot de plongée très riche en poisson. Le site doit son nom aux coulées basaltiques du Mont Saint-Loup venues s'échouer dans les fonds marins il y a des milliers d'années. À faible profondeur, vous pourrez découvrir les reliefs de ses tables couvrant plus de 1000 m² et contrasté par les éponges multicolore, les anémones...
L'Étang de Thau
Sous l'eau, l'Étang de Thau ressemble à un vaste aquarium peuplé d'anémones, d'éponges, de méduses et de limaces des mers. Mais les eaux calmes de l'étang abrite surtout des hippocampes ! Armez-vous de patience si vous souhaitez en rencontrer, car ces petits animaux vivent souvent cachés.
La baie des Lecques
La baie des Lecques est un petit bout de littoral situé à Saint-Cyr-sur-Mer. Au large de ses plages, caché à plus de 40 mètres de profondeurs se trouve le P 38, un avion de chasse utilisé par l'US Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale. Une belle plongée dans les fonds sableux vous attend, entouré de langoustes, congres et rougets.
7 sélections du “bon guide”
Notre avis “Station balnéaire par excellence, le Cap d'Agde se situe dans l'Hérault, au pied de l'ancien volcan du mont Saint-Loup. La commune est bien connue p...“
Notre avis “Quatre communes du département du Var, articulées autour de la Baie de Cavalaire. D'ouest en est, on retrouve Cavalaire-sur-Mer, La Croix-Valmer, Ra...“
Notre avis “Juste après, c'est la Costa Brava. À Cerbère, pas d'industrie festive, ferveur nocturne et turn-over accéléré des établissements touristiques. ...“
Notre avis “L'une est varoise, l'autre, bucco-rhodanienne. Entendez : l'une, c'est Saint-Cyr-sur-Mer, à la frontière ouest du département du Var. L'autre, La C...“
Notre avis “Vous souvenez-vous, quand vous étiez enfants, de ces grandes chasses au trésor dont vous étiez le héro ? Aujourd'hui, la technologie révolutionne...“
Notre avis “N'y aurait-il que des incontournables sur l'Île de beauté ? La Corse regorge de sites naturels à couper le souffle qui n'attendent que vous ! On vo...“
Notre avis “Inutile d'aller jusqu'en Polynésie ou en Australie pour profiter de la splendeur des fonds marins. La preuve avec cette sélection des plus beaux spo...“