La rédaction LE BON GUIDE
Retour du célèbre Paris-Roubaix pour une nouvelle édition. Depuis 1977, celle que l’on surnomme « l’Enfer du Nord » se tient tous les deuxièmes dimanche d’avril et propose une course à vélo de 257km sur du pavé. Nous vous proposons de découvrir les lieux mythiques qui en ont fait une légende.
Compiègne
Dans la région, le départ de cette course est attendu comme le retour du printemps. Il est logique que la course débute dans une ville qui a été classée parmi les plus actives et les plus sportives de France.
Compiègne a un riche passé que vous pourrez découvrir à travers ses édifices comme l’abbaye Saint- Corneille, les églises Saint-Jacques et Saint-Antoine, les Grandes Écuries du Roi ou l’hôtel de ville de style gothique.
Troisvilles
Les choses sérieuses commencent après plus de 80km de vélo. Ce lieu stratégique n’est pas plus difficile que le reste du parcours, mais il est un point clé. Tous les sportifs le savent, il faut rentrer dans les vingts premiers pour espérer gagner la course. Ce secteur pavé sera le premier d’une longue liste alors si vous souhaitez voir les cyclistes ne le manquez pas !
Trouée d'Arenberg
Pour appréhender ce lieu, il vous faut imaginer une longue ligne droite de 2,4km avec un peloton arrivant à toute vitesse. Avec ses nombreux pavés et sa largeur de seulement 3 mètres, beaucoup ont déjà chuté ici à cause des touffes d’herbes ou des pavés disjoints. Vous ne verrez sans doute pas y ressortir le vainqueur, mais nombreux seront ceux qui auront buté à son approche.
Mons-en-Pévèle
Moins légendaire que son prédécesseur et moins décisif que l’étape qui la suit, le Mons-en-Pévèle n'en reste pas moins un haut-lieu du Paris-Roubaix. Très exposé au vent, ce lieu requière une certaine technique car il compte deux virages à angle droit particulièrement délicats. Selon les professionnels, il est tout autant à redouter que la trouée et l’Arbre !
Carrefour de l'Arbre
Autre point emblématique pour tout cycliste, il est moins difficile que la trouée d’Aremberg mais se situe à 15km de l’arrivée ! C’est donc le dernier secteur clé où les pavés peuvent signifier réussite ou défaite ! Sur 6km, 5km sont pavés et comportent des virages dont un à 90° particulièrement dur. Une étape redoutable qui s’annonce donc épique !
Vélodrome André-Pétrieux, Roubaix
Pour conclure, il fallait bien mentionner le vélodrome de la ville de Roubaix ! Après 256,2km, il est attendu comme le messie de la part de tous les participants. Le dernier secteur pavé ne fait que 300 mètres puis un tour et demi du vélodrome conclue la course.
Il n’est pas illogique que cette belle ville ait été choisie car elle a obtenu le label « Ville d’art et d’histoire » et compte de nombreux lieux de culture comme des musées ou des églises qui sauront vous en apprendre plus sur la ville.
Vous savez maintenant qu’elles sont les étapes clés de cette mythique course et ce qui attend les participants. Entre lieux stratégiques et dangereux, et villes aux riches patrimoines, nous vous conseillons d’y passer même si la course ne vous intéresse pas !