La rédaction LE BON GUIDE
Autrefois, ce qui faisait le charme de la veillée de Noël, c'étaient les légendes qu’on y racontait… Terribles, touchantes, dramatiques ou gracieuses, elles nous révèlent de somptueux trésors dont nous ne nous doutions pas ! Plus captivantes les unes que les autres, elles sont sous forme de fables, d’historiettes ou bien de contes, pour le plus grand plaisir des petits et des grands… Divers et variés, découvrez les mythes dont regorgent cette coutume !
La tradition de cette fête
Tout d’abord, il existe plusieurs hypothèses sur la genèse du mot Nöel ! Voici les deux les plus divulguées :
Il n’apparaît pas dans les évangiles et ne se manifeste dans notre langue qu’en 1175. Ainsi, il proviendrait de l’expression latine “dies natalis” (jour de naissance) employée le jour où les chrétiens fêtent la natalité du Christ. Progressivement, cela s’est transformé et a évolué phonétiquement en “Nael”, et pour la première fois en 1175, on écrit “Noël” !
La seconde hypothèse laisserait entendre que cette coutume viendrait de l'assemblage de deux mots gaulois utilisés pour désigner la renaissance du soleil au solstice d’hiver !
Avant de célébrer cet événement, au Ier siècle avant Jésus-Christ, Rome fêtait le culte de Mithra, divinité perse de la lumière. Le 25 décembre était alors le jour où l’on sacrifiait un taureau en son honneur. À partir du Ve siècle, on commença à célébrer la messe de minuit et peu à peu, cette cérémonie se répandit en Europe. Aujourd’hui, cette institution, plus traditionnelle que religieuse pour certains, vous donne l'occasion de vous réunir en famille et d’échanger autour d’une belle table et d’un sapin joliment décoré !
Légende de Saint Nicolas
Ce personnage provient de Nicolas de Myre appelé également de Bari ! Né à Patara au sud ouest de l’actuelle Turquie entre 250 et 270 après Jésus-Christ, il fut le successeur de son oncle l’évêque. L’homme fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles, d’une générosité et bienveillance exceptionnelle ! Aujourd’hui, on lui rend hommage dans de nombreux pays… Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages, bien évidemment, des friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons…) et surtout de grands pains d’épices le représentant.
L’histoire du Père Nöel
Nous connaissons tous ce mythe de l’homme vêtu tout de rouge, avec sa grande barbe blanche, passant le 24 décembre au soir par la cheminée pour nous apporter les cadeaux au pied du sapin et accompagné de ses petits assistants les lutins, grâce à son traineau…. C’est sûr et certain qu’au moins une fois dans votre vie, vous lui avez écrit votre liste d’offrandes ! Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas… On retrouve chez lui toute sa symbolique (manteau flamboyant, barbichette couleur neige…) L’homme voyage dans une luge tiré par des rennes, l’évêque lui sur le dos d’un âne. Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima la cérémonie de St Nicolas dans des pays d’Europe, les Hollandais eux gardèrent leur Sinter Klaas et sa distribution de jouets ! Lorsqu’il s’installèrent aux États-Unis, cette fête devint Santa Claus et subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un personnage plus sympathique !
L’origine de la décoration du sapin
Tous les ans, décorer votre arbre de Noël est un incontournable ! Effectué en famille, et pour le plus grand bonheur des petits et des grands, ce moment est probablement l’un de vos préférés ! Mais savez-vous d’où vient cette tradition et pourquoi le fait-on ? Dès le XVe siècle, les premières parures y sont comestibles tels que les pommes, les noix, les bonbons,les petits gâteaux. On trouvait également des papiers colorés, des rubans et même des petites poupées de chiffons… À cette époque, les artisans lyonnais ont commencé à réaliser des franges de métal, inspirées des galons portés par les militaires. Ce sont les “cheveux d’anges” qui servent aujourd’hui à illuminer votre beau sapin de reflets dorés ou argentés ! Au XVIIe et XVIIIe siècles, les personnes éclairaient leurs sapins de bougies, au nombre de 12, une pour chaque mois de l’année ! Mais le sapin n’est pas le seul à être orné de mille feux, la maison toute entière l’est également.
La provenance de la bûche
La coutume d’allumer une bûche de Noël, dans l’âtre, remonte à fort longtemps et existait dans toute l’Europe ! Ainsi le feu produit par celle-ci, est un hommage au soleil. Dérivé de diverses célébrations païennes associées au solstice de l’hiver, ce geste serait cérémoniel. À l’origine, ce bout de bois devait se consumer du 24 décembre jusqu’au Nouvel An. Souvent décorée de rubans, on la portait ensuite dans la grande pièce familiale avec un grand cérémonial. En France, la coutume dit que l’on doit placer dans l’âtre autant de bûchettes qu’il y a d’habitants dans la maison, puis le chef de famille les bénissait avec de l’eau et du sel, et parfois avec du vin ! C’est pour continuer à commémorer ce rituel, qu’elle a vu le jour sous forme d’un délicieux dessert, inventé par un pâtissier en 1945 !
Le mythe de la boule
Cela proviendrait des toutes premières décorations en forme de boule de Noël, constituées de fruits (pommes, oranges…) auxquels on ajoutait des petits motifs en papier et des hosties. Il paraît qu’à la suite d’une mauvaise récolte de pommes en Alsace, un verrier de Strasbourg eut l’idée de les remplacer par des éléments en verre ! L’idée fut tellement fantastique, qu’un artisan la développa.
Le calendrier de l’avent
On aime bien ouvrir chaque jour les petites cases de notre calendrier, en attendant le fameux jour J : Noël ! Mais pourquoi a t-il créé ? D’origine germanique, un père de famille a inventé cette méthode pour canaliser ses enfants trop impatients. Chaque matin, il leur remettait des images pieuses. Aujourd'hui, celles-ci ont été remplacés par des chocolats, des biscuits, voir même des petits cadeaux !
La fameuse couronne de l’avent
Née au XVIe siècle en Allemagne, elle sert à ce que les Chrétiens se préparent à la grande fête de Noël ! Elle est un cercle qui leur rappelle que chaque année, c’est la période où Jésus revient. Mais il faut savoir, que selon la légende, la couronne de l’Avent aurait été créée à Hambourg vers 1850 dans un orphelinat par le pasteur Heinrich Wichern. Comme vous le savez, elle est composée de multiples branches de sapin, de laurier, de houx, de gui, de pommes de pin et de ruban de couleur. Et porte quatre bougies : une pour chaque semaine !
Peu importe leur nature, les légendes de Noël continuent de nous faire rêver et cela même pour les plus âgés ! Ce moment unique de l’année représente un acte très symbolique : de la préparation du festin, à la décoration du sapin en passant par l’ouverture des cadeaux, chaque détail compte mais inutile de vous le rappeler… Plus qu’une fête religieuse, cet événement est ancré dans notre culture française et se perpétuera pour encore de très longs siècles !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Noël n’est pas synonyme de neige pour tout le monde. Si vous êtes plutôt intéressés par la mer et pourquoi pas le soleil qui viendrait vous ré...“
Notre avis “La saison des marchés de Noël et des patinoires est officiellement ouverte ! Envie d’originalité et de féérie ? On vous a sélectionné des end...“