La rédaction LE BON GUIDE
Ce vendredi 8 Mars est la 42e Journée internationale pour les droits des femmes. Pour l’occasion, on vous présente tout ce que les Français et Françaises ont mis en place pour fêter dignement cette journée si particulière. On vous en dit plus !
Qu’est-ce-que le 8 Mars ?
Le 8 Mars est une journée de rassemblements à travers le monde. Elle a été impulsée par la volonté des Nations Unies de dresser un bilan sur la situation des femmes. C’est aussi l’occasion de mobiliser les citoyens en faveur de leurs droits et de leur participation à la vie politique et économique. Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente. En 2019, il s’agit de « penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».
En France, ces objectifs semblent encore lointains alors que les différences salariales entre hommes et femmes dépassent toujours les 20%, tous secteurs confondus. Un appel à la grève et au débrayage a donc été lancé à 15h40 : heure théorique à partir de laquelle les femmes travaillent « gratuitement », si l'on considère qu'elles sont payées en moyenne 26 % de moins que les hommes.
Le prix Simone Veil
Pour le gouvernement, la lutte pour l'égalité se mène aussi bien au niveau national qu’à l'étranger. Une « diplomatie féministe » sera ainsi mise en place via sa présidence du G7 en 2019, selon une tribune de Marlène Schiappa et le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian publiée ce vendredi dans Libération. 120 millions d'euros seront alloués pour « aider les mouvements féministes et les ONG, en particulier du Sud, à mener partout le combat pour l'égalité, les droits et la dignité des filles et des femmes », ont-ils précisé. Cette enveloppe de financement en dons est confiée à l’Agence française de développement (AFD) afin de décliner au niveau international la grande cause du quinquennat, l’égalité entre les femmes et les hommes.
Dans cette optique, le président Emmanuel Macron a créé le Prix Simone Veil de la République française, doté de 100 000€, afin de récompenser « des actions partout dans le monde en faveur des droits des femmes ». Il rend hommage à l’ancienne ministre Simone Veil, décédée en 2017. Emmanuel Macron a remis le premier prix ce vendredi matin à la Camerounaise Aissa Doumara Ngatansou. Cette militante qui se bat notamment au nom des survivantes de Boko Haram, gère une association d’aide aux victimes de viols et de mariages forcés dans son pays.
Toutes en Moto
Cette journée est également parfaite pour défier les stéréotypes ! Moins de 20% des conducteurs de deux-roues sont des motardes. Ces conductrices évoluent dans un environnement très masculin et l’association Toutes en Moto a décidé de les rassembler en cette Journée internationale des droits de la femme. L'année dernière, plus de 10 000 conductrices et conducteurs de deux roues motorisés, que ce soit motos ou scooters, s’étaient mobilisés. La manifestation revient pour sa 9e édition le dimanche 10 Mars 2019. L’évènement est organisé dans plusieurs villes de France : Quimper, Laval, Bordeaux, Orléans, Strasbourg, Lyon, Clermont, Nîmes, Nice. C’est bien entendu à Paris que le défilé risque d’être le plus grand. Le rendez-vous est pris pour 14h sur la Place du Trocadéro !
Les initiatives locales
De nombreuses manifestations sont organisées aux quatre coins de l’Hexagone et les villes françaises ont bien compris l’importance de cette journée. On vous a sélectionné quelques-unes des actions les plus remarquables.
Au Havre, le forum de l’Hôtel de Ville accueille jusqu’au 12 Mars l’exposition « Femmes et Sports, au-delà du cliché ». Conçue par les équipes du Comité Départemental Olympique et Sportif de Gironde, elle se compose de treize panneaux photos représentant des femmes dans leur pratique sportive. Ils mettent en lumière la détermination, le travail et les compétences de toutes les sportives, mais aussi les arbitres, coaches et dirigeantes. Boxe, football américain, voile… de nombreuses disciplines sont représentées par une série de photographies capturées par l’artiste Anaël Barrière. Chaque cliché est accompagné d’une phrase percutante afin de déconstruire les stéréotypes de genre. Une conférence sur les droits des femmes face aux violences est également au programme à la Maison des syndicats le mardi 12 Mars, à 18h. Elle sera animée par les avocates Nathalie Vallée et Anaëlle Languil.
Dans la capitale, les projets et rassemblements ne manquent pas. La Mairie de Paris organise notamment un forum féministe, ouvert à toutes et tous, ce samedi 9 Mars de 9h à 18h, sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Il réunira un village des associations féministes et plusieurs tables-rondes et animations seront organisées. S’il s’agira sans aucun doute du temps fort de ce week-end de mobilisation, les initiatives sont multiples dans les divers arrondissements de la ville.
La mairie du IIIe accueille à partir d’aujourd’hui et pour une semaine l’exposition « Premières en chemin ». Les travaux de jeunes artistes mettent à l’honneur les femmes dans la Bible. L’objectif est de mettre en parallèle la féminité des femmes de livre Sacré et celle d’aujourd’hui.
La mairie du XIVe organise une conférence/débat le jeudi 14 Mars de 8h30 à 18h avec l’association Femmes pour le dire, Femmes pour agir (FDFA). Le thème : « Les femmes handicapées et l’empowerment par le sport ! » Et la marraine de la manifestation n’est autre que l’athlète paralympique Marie-Amélie Le Fur.
Le sport sera également à l’honneur au parc de la Villette. L’association Libres Terres des Femmes organise avec la mairie du XIXe, le samedi 16 Mars à 10h, une course pour l'égalité. Au choix : une course à pied de 4km et une de 8km pour les plus endurant(e)s.
Impossible de toutes les citer mais il est fort probable que votre ville organise également un rassemblement pour défendre ce sujet encore tellement important.