La rédaction LE BON GUIDE
Strasbourg, un patrimoine hors du commun
La ville de Strasbourg est une des destinations phare de l'Alsace. Une cité aux mille visages, dotée d'un patrimoine hors du commun, entre les maisons médiévales à pans de bois, les canaux de la Petite France à sillonner en bateau, la cathédrale Notre-Dame, chef d'œuvre de l'art gothique et le Palais Rohan. Une ville dynamique aussi, avec le présence du Parlement européen et le célèbre marché de Noël qui rythme la fin d'année.
Colmar, une petite Venise
Tout comme Strasbourg, Colmar est une petite Venise très appréciée pour ses canaux bordée de quais fleuris au printemps. Une douceur de vivre ressentie été comme hiver dans les petites ruelles bordées de maisons à colombages et dans le quartier maraîcher de la Kruteneau. Un cadre exceptionnel ponctué de vielles demeures historiques comme la Maison des Têtes et la Maison Pfister. Sans oublier le musée Unterlinden renfermant le sublime Retable d'Issenheim, daté du début du XVIème siècle.
Mulhouse, un riche patrimoine industriel
Moins touristique que Strasbourg ou Colmar, Mulhouse est une ville très atypique qui n'aura de cesse de vous surprendre. Doté d'un riche patrimoine industriel, elle possède un cœur historique remarquable avec la place de la Réunion, l'hôtel de ville Renaissance et le temple Saint-Étienne. Faites un tour au musée de L'impression sur étoffes, à la Kunsthalle, un centre d'art contemporain ou encore au Parc zoologique et botanique accueillant des espèces du monde entier.
Le château du Haut-Koenigsbourg, un voyage dans le temps
Le château du Haut-Koenigsbourg est un des plus beaux joyaux alsacien. Perché à 800 mètres d'altitude, il domine fièrement la vallée des Vosges et la Forêt Noire. Tout de grès rose, le pont levis, les remparts crénelés et les tourelles et le donjon nous replongent à l'époque de son édification au XIIème siècle.
Kaysersberg, un patchwork de maisons à colombages
Kaysersberg est sans aucun doute l'un des villages le plus charmant de la région. Entouré de vignobles, la ville est un joli patchwork de maisons à pans de bois typiquement alsaciennes et de ruelles pavées que vous allez adorer arpenter. La cité abrite aussi des sites médiévaux comme comme l'église de la Sainte-Croix ou le château du XIIIème siècle.
La route des vins d'Alsace, à la découverte des cépages de la région
La route des vins d'Alsace dans le Bas-Rhin vous réserve 170 kilomètres de route à faire en voiture ou à vélo pour découvrir les vignerons qui ponctuent cette incroyable traversée. L'itinéraire, jalonné par 67 communes est une succession de villages pittoresques (Riquewihr, Ribeauvillé...), collines verdoyantes et vignes bien sûr, l'occasion de visiter quelques caves et de faire de bonnes dégustations.
5 sélections du “bon guide”
Notre avis “Du mont Sainte Odile au village de Riquewihr, laissez-vous séduire par certaines des plus belles destinations d'Alsace !Le château du Haut-Koenigsb...“
Notre avis “Si l'on vous dit Mulhouse ? Sans réfléchir, vous vous écriez : "industrie" ! Et c'est effectivement de son étonnant passé de cité industrielle q...“
Notre avis “Elle est étonnante cette ville, comme hors du temps, patchwork de quartiers au patrimoine aussi différent qu'affirmé mais avec pour fil conducteur ...“
Notre avis “Strasbourg, c'est un puzzle de quartiers avec chacun sa personnalité. Enlacé par les deux bras de l'Ill, le centre-ville déploie ses merveilles arc...“
Notre avis “Sur 170 km, cette Route des Vins, une des plus anciennes de France, traverse plus de 70 villages viticoles qui sont réputés pour être les plus beau...“