La rédaction LE BON GUIDE
La ville de Paris regorge de musées au rayonnement international. De l'art contemporain, des œuvres classiques, des antiquités égyptiennes et des collections d'art premier... Vous trouverez forcément votre bonheur dans ces dédales de galeries et de salles exposant les merveilles du patrimoine mondial.
Le musée du Louvre, un voyage à travers l'histoire de l'art
Le musée du Louvre est l'un des musées les plus grands du monde. Avec ses huit départements (Peintures, Objets d'arts, Antiquités orientales, Arts graphiques...), il offre aux visiteurs un éventail d'œuvres traversant l'histoire de l'art. Parmi les plus connus, l'incontournable portrait de la Joconde signé Léonard de Vinci, la Vénus de Milo, Les Noces de Cana de Véronèse ou encore la Victoire de Samotrace.
Le musée d'Orsay, des grands peintres impressionnistes aux Arts décoratifs
Cette ancienne gare ferroviaire, transformée en musée national en 1986 renferme des œuvres d'art réalisées entre 1848 et 1914. Une visite qui vous mènera sur les traces de grands peintres impressionnistes comme Manet, Monet, Renoir, Cézanne et Degas, mais aussi de la photographies, des sculptures (Carpeaux, Bartholdi...) et des Arts décoratifs (Carrier-Belleuse, Christofle, Gallé...).
Le Centre Pompidou, un temple dédié à l'art moderne
Le Centre Georges Pompidou est un véritable temple dédié à l'art moderne. Une plongée immersive allant des œuvres de Georges Braque aux photographies subversives de Jean-Paul Goude, mais aussi les artistes Dada, le Surréalisme, le Suprématisme... Sans oublier les grandes expositions temporaires proposées aux visiteurs tout au long de l'année.
Le musée du Quai Branly, à la découverte des arts premiers
Inauguré en 2006, le musée du Quai Branly est consacré aux arts et civilisations d'Asie, d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie. Des objets d'arts illustrant les pratiques culturelles et cultuelles de ses pays, mais aussi les traditions et interrogations communes, le tout dans une scénographie de la pénombre créant une atmosphère silencieuse et feutrée, idéale pour découvrir les secrets de ces statuettes, masques, instruments de musique...
Le Muséum National d'Histoire Naturelle, sur les traces de la biodiversité
Pour faire le tour du Muséum d'Histoire Naturelle, il vous faudra plusieurs visite. Car le musée est divisé en 14 sites dont les plus célèbres sont : le Jardin des Plantes, les Galeries d'anatomie comparée et de paléontologie, le Musée de l'homme et la célèbre Grande galerie de l'évolution, avec sa nef présentant un défilé de spécimens zoologiques.
Le musée Grévin, de célèbres poupées de cire
Crée en 1882, le musée Grévin est peuplé de statues de cires représentant des personnages célèbres. En déambulant d'une salle à l'autre, vous tomberez sur des chanteurs, des acteurs, des créateurs de mode, des personnalités politiques et des mannequins à l'expression figée définitivement dans le temps.
Le Palais de Tokyo, en constante ébullition
Le Palais de Tokyo est un musée qui bouge ! Plus précisément un vaste espace où la création contemporaine s'épanouit du sol au plafond. Une rencontre assez inattendue entre la sculpture, la peinture, le design, la littérature, le cinéma, des concerts, des DJ sets et des performances. Un lieu en constante ébullition ou aller voir des expositions hors normes et des installations singulières.
La Cité des Sciences et de l'Industrie, une visite ludique pour toute la famille
Installé dans le Parc de la Villette, la Cité des sciences et de l'Industrie invite de façon ludique à s'intéresser aux mystères de la sciences, avec des ressources interactives, des illusions d'optiques et les documentaires projetés dans la spectaculaire salle de cinéma panoramique de La Géode. Pour toute la famille !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Incontournable à Paris si vous voulez croiser des stars, le musée Grévin rassemble chaque année plus de 2 000 personnages de cire et 730 000 curie...“
Notre avis “Tout ce que compte le XIXème siècle en œuvres d'art est ici, dans cette ancienne gare : de la musique à la peinture avec un faible pour la sculpt...“