Claire-Marie ARNAULD
Le gouffre « géant » de Cabrespine
C'est l'un des gouffres les plus grands au monde. 200 mètres sous la terre, rien que ça ! Une chose est sûre, il ne faut pas s'y aventurer lorsqu'on souffre de vertige. Dans l'Aude, ce chef-d'œuvre de la nature est si grand que la Tour Eiffel y tiendrait sans avoir à se courber. Gigantesque, il abrite plusieurs salles, dont certaines communiquent avec la surface. Et toutes sont tapissées de formes étranges, creusées à même le minéral et scintillent de milliers de petits cristaux d'aragonite et de calcite. Bienvenue au pays des rêves !Le gouffre de Padirac
Cette merveille du Lot est probablement l'un des sites naturels les plus connus du midi. D'un diamètre de 35 mètres, il descend jusqu'à 100 mètres sous terre pour déboucher sur une rivière souterraine que l'on peut sillonner en barque. Des stalactites géantes dessinent des formes envoûtantes sur ses parois : la plus impressionnante est sans nul doute la fameuse Grande Pendeloque qui, du haut de ses 25 mètres, pend au-dessus du Lac de la Pluie.Le gouffre de Poudrey
70 mètres sous terre, le gouffre de la commune d'Étalans débouche sur une grotte aux dimensions remarquables : on pourrait y loger Notre-Dame de Paris ! Ici, temps et eau ont conjugué leurs efforts pour dessiner des formes presque surnaturelles et les couleurs des minéraux ainsi creusés et combinés renforcent cette impression d'être dans un monde parallèle. Et pourtant, on est bien sur Terre et, plus précisément, sous terre !Le gouffre de Proumeyssac
Découvert en 1907, ce gouffre est un véritable joyau resplendissant. Les cristallisations qui ornent ses murs lui ont d'ailleurs valu le surnom de « Cathédrale de cristal ». À bord d'une nacelle, on descend 50 mètres sous terre pour parcourir des murs dont un éclairage savamment étudié fait ressortir l'éclat. Aucun doute, le gouffre de Proumeyssac est l'une des plus pures merveilles du Périgord Noir !Le gouffre de la Fage
Un peu moins profond que les gouffres précédents – 25 mètres sous la terre – celui de la Fage n'en est pas moins un des sites les plus remarquables du Limousin. Royaume des chauves-souris, que l'on peut admirer à certaines périodes de l'année, il offre à ses visiteurs de multiples découvertes. Des stalactites étonnantes aux vestiges laissés par Cro-Magnon, ce n'est pas seulement la nature que l'on contemple mais, bien plus, un morceau de l'histoire terrestre et humaine.10 sélections du “bon guide”
Notre avis “Le Périgord, c'est un patrimoine d'exception, plein de saveurs, de châteaux, de gouffres et de grottes à découvrir. Pour vous y retrouver, voici u...“
Notre avis “Le Lot est un département au patrimoine hors du commun. Avec des vallées verdoyantes traversées de rivières, une myria“
Notre avis “À l'ouest du massif Central, la Corrèze appartient à la région du Limousin. Cette terre est faite de montagnes très érodées dont le point le pl...“
Notre avis “Occupée dès l'époque romaine, cette région de l'Ouest de la France qui s'ouvre sur l'océan Atlantique sur plus de 300 km, appelée la côte d'Arg...“
Notre avis “L'Aude, c'est la campagne, le blé, les vigobles et le canal du Midi. C'est aussi une voie privilégiée entre l'océan Atlantique et la mer Méditerr...“
Notre avis “Créé sur les terres du Haut-Languedoc, cette région est la deuxième de France par sa superficie, après la Guyane. Elle est formée de huit dépar...“
Notre avis “La région rassemble trois départements : La Corrèze, la Creuse et la Haute Vienne, et occupe la partie nord ouest du massif Central. Au Moyen Age...“
Notre avis “Le Languedoc-Roussillon, c'est un littoral idyllique bordé par la mer Méditerranée. Un arrière-pays tout aussi riche, ponctué de petits village“
Notre avis “Cette région de l'est de la France, construite à partir des anciens comtés de Bourgogne et de Montbéliard, rassemble quatre départements : le D...“
Notre avis “Séjourner dans le Doubs, c'est choisir des destination de charme entre les sources et les vallées du département. C'est aussi rencontrer la faune d...“