La rédaction LE BON GUIDE
Paris et les musées, une grande histoire d’amour ! La capitale en compte un bon nombre et présente une multitude d’expositions temporaires qui s’ajoutent aux collections permanentes. Si bien qu’il est parfois ardu de s’y retrouver avec une offre aussi riche. Pas de panique : Le Bon Guide vous a sélectionné quatre expositions parisiennes à voir de toute urgence !
“Toutânkhamon - le Trésor du Pharaon” à la Grande Halle de La Villette
C’est l’exposition à ne SURTOUT pas manquer ! L’arrivée de cette exposition inédite est un évènement pour les fans d’antiquités égyptiennes. Elle célèbre le centenaire de la découverte du tombeau royal en présentant une collection de chefs-d’œuvre d’exception. Cinquante ans après « l’exposition du siècle » qui avait réuni plus d’1,2 millions de visiteurs en 1967 à Paris, c’est une occasion unique de redécouvrir l’histoire du plus célèbre des Pharaons ! L’exposition est la seule autorisée à présenter 150 objets authentiques de la tombe de Toutânkhamon. Ils seront ensuite installés de manière permanente au sein du nouveau Grand Musée Égyptien actuellement en construction au Caire. 50 pièces de cette collection voyagent pour la première et dernière fois hors d’Égypte. Présentée à la Grande Halle de la Villette, cette exposition présente de nombreux objets personnels du jeune souverain qui l’ont accompagnés dans les deux mondes. Sont à ne pas manquer : le cercueil miniature qui était destiné à recevoir les organes du pharaon et son lit funéraire en bois doré. Pour l’escale parisienne de l’exposition, la statue Le dieu Amon protégeant Toutânkhamon, issue des collections du Louvre, s’est invitée dans la scénographie. Les visiteurs risquent d’être très nombreux mais heureusement, l’exposition pose ses bagages pour plusieurs mois : du 23 Mars au 15 Septembre 2019. Immanquable !
“Van Gogh, la nuit étoilée” à l’Atelier des Lumières
Après l’exposition à succès consacrée à Gustav Klimt, l’Atelier des Lumières revient avec de nouveaux chefs d’œuvres ! La nouvelle exposition numérique de l’Atelier des Lumières propose une immersion dans les toiles du peintre de génie Vincent Van Gogh. Épousant la totalité de l’espace de l’Atelier, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste tourmenté qui peignit pendant les dix dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux. L’exposition permet ainsi d’appréhender l’évolution radicale de la production du peintre : des Mangeurs de pommes de terre (1885), aux Tournesols (1888) en passant par La Nuit étoilée (1889) et à La Chambre à coucher (1889). Elle révèle les coups de brosse expressifs et puissants du peintre hollandais et s’illumine aux couleurs audacieuses de ses toiles. Le parcours thématique retrace également les différentes étapes de la vie de l’artiste : ses séjours à Arles, Paris ou encore Saint-Rémy-de-Provence. Le visiteur voyage au coeur des oeuvres, de ses débuts et de sa maturité, de ses paysages ensoleillés et de ses nocturnes, à ses portraits et natures mortes. Une immersion féérique à vivre jusqu’au 31 Décembre !
“Vasarely, le partage des formes” au Centre Pompidou
Les amateurs d’art contemporain se dirigeront à coup sûr vers le temple du genre : le Centre Pompidou ! Il accueille la première grande rétrospective française consacrée à Victor Vasarely, le père de l’art optique. Un parcours à la fois chronologique et thématique vous emmène parmi toutes les facettes de son œuvre foisonnant, depuis sa formation dans les traces du Bauhaus jusqu’aux dernières innovations formelles : peintures, sculptures, intégrations architecturales, publicités, études... Au travers de trois cents œuvres, objets et documents, explorez le « continent Vasarely » et la manière dont il a marqué la culture populaire de l’époque, s’inscrivant pleinement dans le contexte scientifique, économique et social des années 1960-1970, et soulignant la place cardinale de l’artiste dans l’imaginaire des Trente Glorieuses. À découvrir jusqu’au 6 Mai !
"Tromelin, l’île des esclaves oubliés" au Musée de l’Homme
À la frontière entre l’histoire et l’archéologie, “Tromelin, l’île des esclaves oubliés” présente le destin tragique de l’équipage de l’Utile. Parti de Bayonne le 17 novembre 1760, ce navire de la Compagnie française des Indes orientales, s’échoue le 31 juillet 1761 sur l’île de Tromelin. Cet îlot désertique de 1 km² au large de Madagascar se situe à 500km de la première terre. L’Utile transportait 160 esclaves malgaches achetés en fraude et destinés à être vendus à l’île de France, l’actuelle île Maurice. L’équipage français regagne Madagascar sur une embarcation de fortune, laissant ainsi 80 esclaves sur l’île, avec la promesse de venir bientôt les rechercher. Ce n’est finalement que quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, que le futur chevalier Tromelin sauve les huit survivants : sept femmes et un enfant de huit mois. L’exposition se découpe en plusieurs parties. La partie historique présente la traite négrière et la navigation dans l'océan Indien au XVIIIe siècle, ainsi que les histoires croisées des Malgaches et des Français jusqu'au naufrage du navire l'Utile à Tromelin. La partie archéologique, conçue à partir des fouilles opérées, apporte des précisions sur la survie, la vie et la mort des naufragés sur l'îlot, les témoins de leur alimentation, de leur artisanat et de leur organisation sociale jusqu'à leur sauvetage. Enfin, la partie mémorielle évoque la résonance de l'événement sur les mentalités au sujet de l'esclavage. On ressort de l’exposition avec une tonne de questions et de réflexions. Déroutante mais nécessaire, elle est à voir jusqu’au 3 Juin.
Vous savez désormais où aller pour visiter les expositions parisiennes immanquables. Trésors de l’Égypte antique, peintures ou illusions optiques, il y en aura pour tous les goûts ! Vous commencez par laquelle ?
Retrouvez également notre top 5 des musées incontournables en France !