La rédaction LE BON GUIDE
L’hiver arrive et le froid commence à se faire sentir ! Tant mieux : l’offre culturelle des musées français est foisonnante. Petite sélection du Nord au Sud des expositions à ne surtout pas manquer !
Jazz-Matisse au Palais des Beaux-Arts de Lille (jusqu’au 14 janvier)
À l'occasion des 150 ans de la naissance d’Henri Matisse, le Palais des Beaux-Arts de Lille rend hommage à cet artiste majeur du XXe siècle. En 1947, il avait fait un cadeau inestimable au musée lillois : un album de 20 planches, édité sous le titre Jazz. Il s’agit des premières oeuvres que l’artiste réalise en papiers gouachés et découpés, une technique qui deviendra sa signature. Cette série d’oeuvres expérimentales est très rarement exposée. L’exposition présente également les oeuvres ‘Océanie, le ciel’ et ‘Océanie, la mer’, prêtées par le musée Matisse et qui constituent l’aboutissement des expérimentations et des motifs découpés de l’album Jazz. Immanquable !
L'exposition Amour au Louvre-Lens (Jusqu’au 21 janvier)
Installée à Lens dans le Pas-de-Calais, l’annexe régionale du célèbre musée parisien vous propose une exploration de l’amour. Ce sentiment universel et complexe a été une inépuisable source d’inspiration pour les artistes au cours des siècles, de Delacroix à Niki de Saint Phalle. Les 250 oeuvres présentées, issues de différentes époques et civilisations, mettent en lumière les multiples manières d’aimer et leurs évolutions au cours de l’Histoire. Le parcours de l’exposition, ponctué de citations littéraires et d’extraits de films, vous propose sept chapitres évoquant l’adoration, la passion, la galanterie, le libertinage ou encore le romantisme. Ne manquez surtout pas ‘Le Verrou’ de Fragonard, énigmatique tableau datant de 1777 qui ne vous laissera pas de marbre !
L’art du Dessin au Musée des Beaux-Arts de Rouen (jusqu’au 11 février)
Il est rare de voir des dessins exposés car ces oeuvres sur papier sont d’une très grande fragilité. Le Musée des Beaux-Arts de Rouen leur offre la vitrine qu’ils méritent ! Nul autre musée français n’aurait pu envisager cette exposition : le musée rouennais est un lieu de référence dans le domaine et possède une collection impressionnante de 8000 dessins. S’ils sont restés cachés jusqu’à aujourd'hui, ils révèlent désormais aux visiteurs l’importance du dessin dans la création artistique. L'occasion de s’interroger sur le sens de cette association mystérieuse de l’œil et de la main à l’origine de tout travail graphique. Épatant !
L'armée de Rome au Musée départemental Arles antique (jusqu’au 22 avril)
La Rome antique fascine toujours autant. Son armée surtout et ses victoires militaires ! Ce puissant empire n’aurait pas été le même sans son armée professionnelle. L’exposition du Musée départemental d’Arles présente au public l’organisation et la technicité de cette dernière. Elle s’articule en sept thèmes techniques : la marine, le chef des armées, l’infanterie, la cavalerie, l’armée en action, la vie dans les forts et les recherches en archéologie expérimentale L’objectif est d’instruire au maximum les visiteurs sur ce pilier de la civilisation romaine. Une exposition qui devrait plaire aux plus jeunes comme aux adultes !
Chagall, du noir et blanc à la couleur, à Aix-en-Provence (jusqu’au 24 mars)
Quand on pense à Chagall, on imagine ses oeuvres colorées telles que le plafond de l’Opéra Garnier à Paris. L’exposition de l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence propose une découverte inattendue de la deuxième partie de la carrière de l’artiste et ses recherches autour du noir et blanc. Les visiteurs peuvent y admirer le renouvellement artistique de cet artiste multiple. 130 oeuvres dont des peintures, dessins, gouaches, collages, sculptures et céramiques, témoignent de son exploration du noir et blanc. Les visiteurs suivent le cheminement de l’artiste jusqu’à son retour aux couleurs, encore plus lumineuses, intenses et profondes. On reste ébahi devant une telle maîtrise !
Des expositions époustouflantes, pour tous les goûts et toutes les sensibilités ! À ne manquer sous aucun prétexte !