Tissandier Julia
Le village perché de Saint-Paul-de-Vence est une petite merveille localisée dans les Alpes-Maritimes. Caché derrière ses remparts, il y a mille et une raisons de faire un détour par ce joli bourg provençal. En voici déjà quelques-unes pour se faire une première idée des innombrables attraits du village.
POUR SON PATRIMOINE HISTORIQUE
Saint-Paul-de-Vence est doté d’un patrimoine millénaire, qui ne cesse de s’enrichir au fil des siècles. Chaque pierre, chaque ruelle raconte un secret d’histoire, ou cache un édifice historique. Parmi ces monuments dont certains sont classés aux Monuments Historique, il y a bien évidemment l’enceinte médiévale fortifiée, consolidée ensuite au XVIème siècle par François 1er. Un bel exemple d’architecture militaire et de la place forte qu’occupait autrefois le village. On jette un coup d’œil sur l’imposante tour du donjon, seul vestige de l’ancienne forteresse qui fait maintenant office de mairie.
Saint-Paul-de-Vence, c’est aussi un important patrimoine religieux : l’église romane transformée en collégiale au XVIIème siècle, et qui renferme une magnifique chapelle baroque dans laquelle on peut admirer des reliques extraites des catacombes de Rome.
On n’hésite pas ensuite à s’octroyer une visite au Musée d’Histoire Locale, où les événements ayant marqué l’histoire du village sont reconstitués à l’aide de personnages historiques en cire réalisés par les ateliers du Musée Grévin !
POUR LA DOUCEUR DE VIVRE DU SUD
La meilleure façon d’explorer le village est d’arpenter ses ruelles pavées, de se rafraîchir aux fontaines qui trônent au centre de placettes pittoresques, d’aller faire ses emplettes au marché pour y trouver la bonne humeur des Saint-Paulois et l’art de vivre provençal. Des itinéraires téléchargeables ou disponibles à l’Office de Tourisme permettent de déambuler dans le centre piétonnier du village : après une balade le long des remparts, on déguste un verre de vin de la région attablé à une terrasse ombragée sur la place du jeu de boules, qui comme son nom l’indique est le lieu de prédilection des joueurs de pétanque ; ou on déambule jusqu’à la place de la Grande Fontaine, pour se rafraîchir et admirer l’ancien lavoir où les lavandières venaient autrefois laver leur linge. On continu ensuite la balade en grimpant jusqu’à la place de l’Église, bordée par des édifices historiques telles que la Chapelle des Pénitents Blancs, décorée par Folon.
LE REPÈRE DES ARTISTES
Saint-Paul-de-Vence a de tout temps inspiré les artistes du XXème siècle, venus s’installer dans le village pour y puiser l’inspiration. Des peintres tels que Matisse, Chagall, Picasso, Braque, ont marqué de leur empreinte le village. Marc Chagall y passa d’ailleurs les vingt dernières années de sa vie, et repose maintenant dans le cimetière Saint-Paulois. Sur la place du jeu de boules, impossible de ne pas s’arrêter à l’auberge de la Colombe d’Or, une institution qui expose les peintures laissées au fil des décennies par les artistes alors habitués des lieux. On file ensuite se promener dans la rue Grande, on se concentre bon nombre de galeries d’art, d’ateliers, et de boutiques de créateurs.
À la sortie du village, une partie de l’itinéraire de la « Côte d’Azur des Peintres », mènent les visiteurs jusqu’à la Fondation Maeght, un musée en pleine nature qui expose l’une des plus importantes collections européennes d’œuvres d'art du XXème siècle.
Crédits photographiques:
©123rf/Boris Stroujko
©123rf/Inna Felker
©123rf/Valter Giumetti
©123rf/Ruth Peterkin
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Découvrez les plus beaux trésors culturels des Alpes-Maritimes avec notre sélection des incontournables !Nice et la Promenade des AnglaisIdéalemen...“
Notre avis “Ses remparts, ses ruelles en galets, la Grande Fontaine, ses ateliers d'artistes et le panorama sont les principaux atouts de ce petit village médié...“