retrouvez nous sur les réseaux
Plein la vue
Les animations inédites proposées pendant la 9ème journée des châteaux d’Auvergne

Publié le 19 avr. 2016

Nicolas CHAPE

Nicolas CHAPE

A l'occasion de la 9ème Journée des Châteaux d'Auvergne, de nombreuses animations inédites vont avoir lieu du 30 avril au 8 mai dans les départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire, de l'Allier, et du Cantal !

Visites personnalisées


Certains lieux en général inaccessibles au grand public vous ouvrent leur portes. Il est ainsi possible d'attendre le crépuscule au château d'Aulteribe ou de découvrir l'ancienne église médiévale du château de Chareil-Cintrat. Les propriétaires vous parleront également de leurs souvenirs d'enfance comme au château de Chazeron où échangeront sur leur vie et leur expérience (châteaux de Conros, d'Esplantas, des Martinanches, et de La Batisse). Quant à la forteresse de Murol, les visiteurs pourront accéder au parc de jeux médiévaux installé dans la haute cour.

Expositions


Différents domaines organisent des expositions le temps de ces quelques jours : le château de Busséol avec les Chapiteaux et le Bestiaire au Moyen âge, celui de Val avec un focus sur les œuvres de l'artiste peintre impressionniste Laurent Parcelier, tableaux également aux châteaux de Pionsat et de Mons.

Activités


Les animations ne manquent pas non plus comme à la forteresse de Polignac (démonstration de forge, fabrication de bougies, jeux médiévaux, initiation au tir à l'arc…) et au château de Saint-Saturnin (démonstration d'Arts Martiaux Historiques Européens comme des épées longues et des haches nobles). Quant aux châteaux de Cambon et de Parentignat, ils vous divertiront aussi avec, entre autre, l'organisation de récitals.

Conférences


Quelques conférences sont également prévues et reviennent sur les propriétaires d'origine ou sur l'histoire du lieu. Les dessous du Second Empire sont à l'ordre du jour à Châteaugay. Le château Dauphin organise une journée au Moyen- ge avec deux conférences sur Jean de Berry (animées par des étudiants guides). Quand à Vollore, c'est le propriétaire lui-même qui devient conférencier !


A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris