La rédaction LE BON GUIDE
L’Hexagone compte de sublimes côtes avec des falaises plus impressionnantes les unes que les autres. Après avoir sillonné la France, nous avons décidé de classer les plus belles que compte notre pays. Amateurs de randonné et de sublimes points de vue, profitez-en !
Les falaises d'Étretat
Tout le monde connaît ce site exceptionnel de Normandie ! Formé par une rivière souterrain et l’érosion marine, ces falaises sauront vous impressionner par leur taille et vous charmer par leur beauté. De nombreux peintres se sont inspirés de ces lieux pour leur œuvres et c’est en vous y rendant que vous comprendrez pourquoi. Avec leurs lignes si caractéristiques, leur blancheur et les plages en contrebas, elles attirent des touristes du monde entier. Si vous êtes amateurs de balade, sachez qu’un sentier vous permet de les parcourir et d’avoir ainsi un sublime panorama.
Les falaises de Bonifacio
Direction l’île de Beauté pour découvrir l’un de ses sites phares : Bonifacio ! La ville mérite que vous vous y arrêtiez mais aussi le somptueux paysage qui l’entoure. Et c’est en bateau, depuis la mer, que vous l’apprécierez encore plus. Selon certains, les falaises sur lesquelles trône la ville sont considérées parmi les plus incroyables du monde. Hautes de 50 à 70 mètres, elles sont une limite entre la mer et le ciel, une ligne graphique qui se détache à l’horizon et qui offre, aux locaux et aux touristes, de belles vues.
Les calanques de Marseille
C’est dans le sud, sur la côte méditerranéenne, que vous attendent ces calanques et leurs falaises. Le parc national est devenu un coup de cœur pour tous les habitants de la région et un incontournable pour tout ceux qui visitent la France. Sur plus de 20km, vous pourrez admirer le calcaire blanc des falaises, le bleu de la mer et du ciel et la couleur éclatante du soleil. Que vous soyez à pied pour profiter des sentiers bordant le littoral ou en bateau pour voir les cavités et petites criques du coin, vous en prendrez forcément plein les yeux.
Dans le coin, les calanques d’En-Vau et les Gorges du Verdon méritent également que vous y fassiez un tour.
Les gorges de l’Ardèche
Randonnée, spéléologie, canoë, escalade… les activités sont nombreuses alors profitez-en. Classé réserve naturelle et Natura 2000, vous ne pouvez pas manquer son Pont d’Arc et vous serez impressionnés par les 300 mètres qui séparent la rivière du haut des falaises ! Paysage monumental, falaises et forêt de chênes verts en font l’un des sites les plus remarquables de tout l’Hexagone. Sur 1 575 mètres, vous aurez accès à une faune et une flore protégées. Quel meilleur moyen d’observer des aigles de Bonelli, des vautours percnoptère et des faucons pèlerins ?
La Pointe de Pen-Hir, Bretagne
Dernier immanquable de notre palmarès, la pointe de Pen-Hir en Bretagne. Composé de falaises abruptes et d’avancées rocheuses qui se perdent dans la mer, c’est sur la presqu’île de Crozon que se trouve ce site fait de rochers de grès et de quartzite. Amateurs d’escalade, c’est là qu’il vous faut aller ! 130 voies équipées attendent les petits comme les grands. Peu importe votre niveau, vous trouverez un parcours à votre goût. Prenez votre appareil et vous pourrez capturez les rochers s’étendant à l’horizon depuis cette pointe bretonne. Par beau temps, vous pourrez voir jusqu’à la pointe Saint-Mathieu et l’île d’Ouessant !
Maintenant que vous connaissez les cinq plus impressionnantes, il ne vous reste plus qu’à vous y rendre ! Corse, Bretagne, Ardèche, Provence-Alpe-Côte-d’Azur et Normandie n’attendent que vous alors foncez ! Et préparez votre appareil photo car vous aurez de beaux clichés à faire !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “C’est dans la commune bretonne de Plouha dans les Côtes d’Armor que se trouvent les plus hautes falaises de Bretagne ! Culminant à 104 mètre...“
Notre avis “Que vous soyez adepte de la farniente au soleil, de calanques escarpées, de nature sauvage, ou de paradis désert, vous trouverez forcément votre bo...“