La rédaction LE BON GUIDE
Avec plus de 2 185 salles de cinéma en France, on peut dire que les citoyens du pays entier apprécient d’aller au cinéma. Mais savez-vous quelles sont les villes où l’on retrouve le plus de cinéphiles ? On vous en dit plus !
1. Paris
On trouve dans la capitale plus de 400 écrans éparpillés dans tous les arrondissements de la ville. La densité est telle que Paris reste la capitale mondiale des cinémas ! Certains se démarquent par leur architecture ou leur design, alors que certains autres ont pour seul mérite d’être à la bonne place. Selon le directeur du cinéma au CNC (Centre National du Cinéma), la ville propose toutes les semaines plus de 500 films à l’affiche ! Impressionnant non ?
2. Avignon
Avec près de 193 000 personnes recensées en ville en 2016, on comptait exactement 9,6 entrées au cinéma par habitant ! C’est donc tout naturellement qu’elle se classe en tête de liste, si l’on ne prend pas en compte Paris évidemment !
3. La Roche-sur-Yon
Autre surprise sur le podium de ce classement, cette belle ville de Vendée ! Moins de 95 000 personnes se sont partagées près de 8,7 entrées par habitant, toujours en 2016 ! La ville est tellement tournée vers le cinéma qu’elle accueille le Festival International du Film au mois d’Octobre ! L’année dernière, il s’était tenu du 15 au 21 et avait remis de prestigieux prix comme celui du Grand Prix du Jury International au film What you gonna go when the world’s on fire, de Roberto Minervini.
4. Le Mans
Même si la ville comptait en 2016 plus de 205 000 habitants, elle ne recensait (que) 8,3 entrées par personne. Un chiffre qui lui permet cependant de rester en haut du classement alors bravo !
5. Nancy
En 2016, 256 558 personnes étaient recensées en ville et les entrées se comptaient à 7,8 par habitant ! Un chiffre record dans une ville qui ne fait pourtant pas souvent parler d’elle.
6. Vannes
Surprise pour cette ville fortifiée de Bretagne qui compte de très nombreux amoureux des salles obscures. Des semaines à thème sont même organisées dans certaines salles comme celle du cinéma hispanophone qui a eu lieu du 20 au 26 mars.
7. Montauban
Pour mettre à l’honneur le cinéma français et les jeunes talents, une première édition de « La jeunesse fête son cinéma » a été proposée en mars dernier. L’occasion pour des jeunes en situation d’isolement psychologique de présenter leurs œuvres à près de 160 spectateurs. On comprend mieux pourquoi la ville compte près de 7 entrées au cinéma en 2016. Ils en ont tous fous, quelque soit leur âge !
8. Metz
Avec près de 6,9 entrées en 2016 par habitant pour 220 500 personnes recensées, la ville du Grand-Est met le cinéma à l’honneur. Sur place, vous serez également surpris par le nombre de musées et la diversité des offres culturelles qui y sont proposées.
9. Nantes
Ce n’est pas par hasard que la ville met en place chaque année le Festival Cinéma Espagnol. La dernière édition a même vu en invité d’honneur le très connu Javier Bardem ! Plus de 70 films ont été présentés et 60 invités étaient présents. Cela montre bien à quel point le cinéma est important pour les plus de 630 000 locaux qui vont chacun plus de 6 fois au cinéma.
10. Strasbourg
Pour finir dignement notre classement, nous retrouvons cette belle ville d’Alsace. Bien qu’elles ne soient pas principalement connue pour son amour du cinéma, la population est toutefois très attaché à cet art puisque l’on recense 6,8 entrées par habitant !
Ces données ont été recueillis par L’Express sur la base des villes françaises les plus agréables. L’indice utilisé compte d’un côté la population et le nombre d’entrées au cinéma. Vous savez maintenant où aller si vous voulez aller au cinéma voir un bon film ! Bonne séance !