retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
Les 10 plus grandes fondations d’art de France

Publié le 3 juin 2019

Les 10 plus grandes fondations d’art de France
Fondation vuitton
@Dmitry Shishkin / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Partout en France, des fondations d’art ont vu le jour grâce à l’influence et aux dons de grandes entreprises. Certaines ont plu de 30 ans et l’on en compte dans l’Hexagone près de 4 900. Qu’elles soient à Paris, dans le sud de la France ou dans les Dom-Tom, nous vous proposons de découvrir les 10 plus grandes de notre pays !

 

La fondation Vuitton

La très célèbre fondation présidée par Bernard Arnault est aussi connue pour son architecture atypique que par les collections et expositions qu’elle accueille. Longue de 150 mètres et haute de 48 mètres, elle se situe au coeur du bois de Boulogne et a déjà eu la visite de plus d’1,2 millions de touristes pour la seule exposition Chtchoukine. Le patron de la fondation a également acquis un autre immeuble situé tout près. L’immeuble des Arts et Traditions populaires sera rénové pour comprendre une salle de concert, un restaurant et des ateliers d’artistes et artisans.  

 

Lafayette Anticipations

Trois ans de travaux ont été nécessaires pour que ce bâtiment gagne son prestige. C’est dans le marais que Guillaume Houzé a établi ce lieu d’échanges pour les artistes, designers et stylistes. Trois ou quatre expositions ainsi que 49 configurations différentes peuvent se tenir sur les 2 200 mètres carrés de sa superficie et ces 875 espaces d’exposition.

 

Fondation Villa Datris

Pour la sculpture contemporaine, Danièle Kapel-Marcovici, PDG du géant de l’emballage Raja a décidé de confectionner un lieu dans un village près d'Avignon. C'est l'occasion pour des artistes sculpteurs reconnus ou émergents de faire connaître leur travaux. La Fondation Villa Datris a ainsi été inaugurée en 2011 et l'entrée y est gratuite pour permettre à tous de découvrir ces oeuvres. Une exposition thématique est organisée chaque année et présente une sélection d'œuvres éclectiques, parfois issues de la Collection Fondation Villa Datris. En 2014, c'est l'Espace Monte-Cristo, un second établissement qui a vu le jour. Celui-ci organise également des exposition temporaires et gratuites alors courrez-y. 

 

La Fondation Carmignac

C'est à l'initiative d'Edouard Carmignac que la fondation a été créée sur l'île de Porquerolles près d'Hyères. Son but est de soutenir les arts et le photojournalisme et, en une trentaine d'années, ce sont plus de 300 oeuvres qui y ont été regroupées. Basquiat, Warhol, Lichtenstein, Calder ou encore Yves Klein vous attendent dans cette villa. La première exposition se place sous le signe du zen, la deuxième comprend 70 oeuvres d'art contemporain et l'ensemble permet aux visiteurs de profiter de 15 hectares de parc et de sculptures. 

 

Le pôle culturel de l’Île Seguin

C'est un grand amateur d'art, Laurent Dumas, qui a créé le Fonds de Dotation Emerige en 2014. Le but du fondateur est de soutenir la création artistique contemporaine à travers une collection personnelle très riche qui va désormais s'étendre sur l'île Seguin. Dès 2021, ce nouveau centre de 5 600 mètres carrés ouvrira ses portes avec huit salles de cinéma, une partie bureaux et commerces et un hôtel de 200 chambres toutes décorées d'une oeuvre d'art. 

 

La fondation Clément

Bernard Hayot est un personnage incontournable en Martinique puisqu’il a fait fortune dans la distribution alimentaire et automobile. Étant passionné d’art, il voulait mettre en avant ce patrimoine sur son île et a ainsi racheté le domain de l’Acajou et la marque de rhum Clément. Vous y trouverez donc une habitation où sont exposés plus de 200 artistes et qui reçoit plus de 100 000 visiteurs par an. Le but de la fondation est à la fois de sauvegarder le patrimoine, de soutenir les artistes originaires des Caraïbes et de faire découvrir l’art contemporain au plus de monde possible.

 

La Fondation Cartier

Pour l’art contemporain, il n’y a pas mieux que ce lieux qui fut autrefois installé près de Versailles avant de déménager sur Paris. Le bâtiment est en verre et en métal, conçu par Jean Nouvel est entouré d’un jardin commandé par l’artiste Lothar Baumgarten. La collection comprend plus de 1 500 oeuvres que vous pourrez également retrouver à l’étranger que ce soit en Corée, en Argentine ou encore au Japon. Avec un budget de 10 millions, l’institution favorise la création d’art contemporain sous toutes ses formes : la mode, le spectacle vivant, la vidéo et la peinture.

 

La collection Pinault

La capitale accueille depuis le début de l’année un centre dont le but est triple : soutenir la création contemporaine, créer un réseau de musée et exposer hors les murs. Ce bâtiment de forme circulaire s’étend sur cinq niveaux et comprend un auditorium, un restaurant, et des espaces d’exposition. Trois étages vous permettront de faire le tour de toute la collection de la famille Pinault alors faites y un tour.

 

La fondation François Schneider

Créé en 2000, elle aide les jeunes à poursuivre leurs études ainsi que les artistes à travers un concours intitulé “Talents européens”. Son créateur était propriétaire de l’eau minérale de Wattwiller et c’est ainsi qu’il a installé son centre d’art contemporain dans l’ancienne usine d’embouteillage. Située près de Colmar, elle permet à des artistes peintres, sculpteurs, vidéastes et autres d’exposer leurs oeuvres autour de ce thème. Un concours est même organisé et le vainqueur a la chance de voir ses tableaux dans les jardins de la fondation.

 

Le Fonds Hèlène & Edouard Leclerc

C’est en Bretagne, très exactement à Landerneau que Michel-Edouard Leclerc a décidé d’installer son fonds pour la culture. Le but du fondateur était d’offrir à un public le plus large possible un lieu dédié à toutes les formes d’art contemporain. Vous pourrez admirer des peintures, sculptures et photographies lors d’exposition se tenant tous les ans. L’occasion pour tous de découvrir plus de 8 000 planches et de dessins originaux dans une collection qui ne cesse de se compléter. L’année dernière, celle de Picasso avait attirée plus de 200 000 personnes.


Il ne vous reste maintenant plus qu’à choisir un lieu pour aller admirer les oeuvres d’art qu’il contient. Bonne visite !

En savoir plus : Histoire & Culture, Musée

1 sélections du “bon guide”

Les musées incontournables en France
Actualité

Notre avis ““Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l'Homme.” (André Malraux) Voilà une bonne raison supplémentaire de se rendre au ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris