La rédaction LE BON GUIDE
Les parcs sont nombreux en France mais on ne sait pas forcément où aller pour profiter au mieux. Nous avons donc fait le tour de l’Hexagone pour vous présenter les petites pépites dont est composé notre beau pays. Nous avons décidé de vous faire découvrir ceux d’Île-de-France et du Loir-et-Cher.
Domaine de Chaumont-sur-Loire
Profitez de la belle saison pour vous rendre au parc lors du Festival international des jardins. Tout le domaine est transformé avec l’ajout de jardins de curiosité, des labyrinthes, des miroirs d’eau et des plantes tressées disposées un peu partout. Des sculptures végétales feront également leur apparition et vous n’aurez qu’une envie, vous promener dans ce beau domaine.
Trois jardins expérimentaux et un parc paysager viendront compléter l’attrait de cette visite déjà haute en couleurs et en fleurs !
Parc Floral de Paris
C’est dans le Bois de Vincennes que se situe ce petit paradis pour enfants. Des nombreuses installations en pleine nature ont été mises en place pour que tous puissent profiter des fleurs et des plantes. Flâner dans ses chemins et vous verrez une série de jardins à thème recensant plus de 200 variétés de tulipes et des dahlias multicolores. Le jardin des quatre saisons est quant à lui accessible et fleuris toute l’année alors autant en profiter.
Vous en voulez plus ? Le Jardin des Papillons comprend 40 espèces que vous pourrez découvrir avec vos enfants et qui ne manqueront pas de vous fasciner.
Parc des Buttes-Chaumont, Paris
Sur 25 hectares, cet océan de verdure vient tapisser la capitale. Il est en fait même l’un des plus grands espaces verts de tout Paris !
Son atout principal est son grand dénivelé qui plaît tout particulièrement aux joggeurs. Ses pentes vous permettent d’avoir une vue de plus en plus grande et impressionnante sur les environs.
N’hésitez pas à y passer du temps et posez-vous près du lac au milieu duquel trône une île avec un kiosque. Vous venez de découvrir l’île du Belvédère et le temple de la Sybille.
Parc de Bois-Préau, Rueil-Malmaison
La première épouse de Napoléon Bonaparte a vécu dans ce lieu qui semble encore imprégné de sa présence. Au centre de la ville, cette propriété comprend un jardin à l’anglaise avec des arbres bicentenaires. Noisetiers de Byzance côtoient de nombreuses essences végétales qu’affectionnait particulièrement l’impératrice, dont vous trouverez d’ailleurs une statue.
Parc Monceau, Paris
Il n’y a pas plus romantique que ce parc ceinturé d’hôtels particuliers. Son charme lui vient tout particulièrement de sa colonnade ceinturant le bassin ovale de la Naumachie. Un point de vue magnifique pour un lieu qui semble figé hors du temps. Vous pourrez vous y poser à l’ombre et admirer les quelques monuments qui vous entourent : statues de Chopin, de Maupassant, de Musset, rotonde et pyramide... vous ne saurez plus où poser les yeux.
Parc de la Butte du Chapeau-Rouge, Paris
Avez-vous déjà entendu parler de ce parc du 19e arrondissement ? Il s’étend sur un peu moins de 5 hectares et a été ouvert en 1939. Sur des carrières de gypse, il offre une retraite en pleine nature et se distingue par sa fontaine monumentale ! À découvrir de toute urgence !
Parc Montsouris, Paris
C’est pour son lac près duquel ont trouvé refuge cygnes, canards, mésanges huppées et perruches à collier que ce parc de 15 hectares est très apprécié. Vous pourrez flâner près des 1 500 spécimens d’arbres qui le composent et prendre en photo quelques édifices comme celui s’inspirant du palais du Bardo qui accueille aujourd’hui l’observatoire météorologique.
Parc Georges Brassens, Paris
Créé en hommage à cet auteur-compositeur-interprète, car ce dernier vivait non loin, il se situe à l’emplacement exact d’anciens abattoirs. Vous y trouverez d’ailleurs quelques vestiges comme des portes et un beffroi dominant le lac. Un rocher et des vignes sont également présents et ce vignoble est d’ailleurs l’un des plus grands espaces viticoles de la capitale !
Pour agrémenter le tout, un jardin de senteurs et un de plantes aromatiques et médicinales font également partie du décor.
Parc de Bagatelle, Boulogne
Véritable ode à la nature du bois de Boulogne, ce parc a une histoire pour le moins étonnante. Il a été créé à la suite d’un pari entre le compte d’Artois et Marie-Antoinette. Le but était de construire un château éponyme et un parc en seulement 64 jours. Défi réussi pour cet espace qui accueille des jardins anglo-chinois et deux roseraies comptant en tout 9 000 plantes.
Parc du château de Saint-Jean de Beauregard
Classé monument historique, il a conservé le charme et l’harmonie de sa création datant du XVIIe siècle. Au pied du château, plusieurs jardins de styles différents permettent à tous de trouver un lieu où se poser. Le parc est en grande majorité conçu à la française et vous y trouverez des allées en étoiles dévoilant de belles perspectives sur des clairières et un potager mêlant fleurs, fruits et légumes rares.
Il n’est pas trop tard pour profiter de ces parcs le temps d’une journée. Que ce soit pour vous y balader, vous poser ou même pique-niquer, ils sont idéaux. Vous serez entourés d’une nature abondante et de fleurs en pleine floraison. Au programme, des merveilles pour tous les sens !